Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes, après une intervention chirurgicale ou une embolie pulmonaire, par exemple.
Les bas de contention peuvent être un traitement utile pour les varices légères à modérées, mais ils ne peuvent pas guérir la maladie. Les varices plus graves ou les complications existantes peuvent nécessiter des options de traitement supplémentaires telles que la sclérothérapie (injection) ou la chirurgie.
Les bas de contention exercent une pression dégressive de la cheville jusqu'au genou. Cette pression comprime les varices et favorise le retour veineux vers le cœur. Elle réduit également la tension exercée sur les varices , soulageant ainsi les symptômes tels que les douleurs et la sensation de lourdeur dans les jambes.
Lorsque les symptômes tels que les douleurs, les gonflements et les démangeaisons ont réduit ou disparu, il peut être temps d'arrêter le port des bas de contention.
Si le problème n'est pas trop avancé, il est souvent possible de prévenir ou résorber l'oedème des jambes par des mesures simples : Porter de la compression veineuse comme des chaussettes de compression ou des collants de contention. Favoriser la marche. Diminuer l'apport en sel.
une allergie avec eczéma de contact au caoutchouc apparaît ; une plaie à l'avant du tibia survient après un traumatisme. Ce risque est majoré en cas d'artérite des membres inférieurs (principale contre-indication à la contention).
Varices : le traitement endovasculaire par la chaleur (laser ou radiofréquence) Le traitement endovasculaire des varices par la chaleur a pour but d'obtenir l'occlusion de la veine variqueuse par rétraction de la paroi veineuse grâce à l'application dans la lumière de la veine d'une énergie convertie en chaleur.
En réalité, les pompes veineuses les plus efficaces dans les jambes sont celles des pieds (pompe plantaire), de la cheville (pompe articulaire) et du mollet (pompe musculaire). C'est pourquoi porter des chaussettes de compression, des bas ou des collants auront quasiment la même efficacité thérapeutique.
Faut-il envisager le port de bas de contention même sans problème médical ? Oui. De nombreuses personnes sans problème médical portent des bas de contention non médicaux pour soulager leurs jambes fatiguées. Les bas de contention en vente libre sont sans danger.
Peut-on dormir avec des bas de contention ? Il est inutile de porter ses bas de contention dans son lit car le sang circule relativement mieux lorsque l'on est allongé. En effet, le risque de stase veineuse (stagnation du sang dans les veines) est très faible en position allongée.
Inconfort et irritation
Les bas de contention peuvent causer de l'inconfort et de l'irritation, surtout si le bon type ou la bonne taille n'est pas utilisé. Les coutures mal placées ou les matières inappropriées peuvent également causer de l'inconfort.
Seul un petit pourcentage des personnes souffrant de varices ont des complications, comme une dermatite, une thrombose veineuse superficielle, une inflammation des veines (phlébite) ou des saignements. Les personnes atteintes de varices peuvent aussi développer une insuffisance veineuse chronique.
Une fois que vous avez enfilé vos bas de contention, vous devriez ressentir une légère pression sur vos jambes. Cette sensation de maintien est normale et indique que les bas sont correctement positionnés.
Par contre, marcher avec des bas de contention est recommandé (même si ce n'est pas toujours une obligation médicale).
Évitez les pantalons trop serrés, le port de chaussures à hauts talons, le port de bottes hautes et la position jambes croisées de façon prolongée qui bloquent le sang veineux au niveau des jambes. Pratiquez de l'exercice physique, en particulier la pratique de la marche, recommandée chaque jour.
Comment prolonger la beauté de mes jambes ?
Il convient de porter vos chaussettes une heure minimum avant le départ, pendant le trajet, puis plusieurs heures après votre arrivée. Si vous vous couchez rapidement après votre arrivée, vous pouvez bien entendu enlever vos bas de compression, car votre organisme sera en plein repos.
Les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine, comme les diabétiques ou les personnes atteintes de maladies vasculaires, doivent être prudentes lorsqu'elles dorment avec des chaussettes. Cela peut restreindre la circulation sanguine dans les pieds et provoquer des problèmes de santé.
Le pied ouvert évite alors tous les frottements pouvant en ralentir le soin et peut permettre leur soin tout en portant de la contention pour améliorer le retour veineux. La chaussette, le bas ou le collant à pieds ouverts ont donc de nombreux avantages esthétiques, médicaux et d'observance.
Quels sont les effets secondaires liés aux bas de contention ?
En raison de leur couverture étendue, ils offrent une compression plus uniforme sur l'ensemble de la jambe. Les chaussettes de contention, en revanche, sont plus adaptées aux personnes ayant des problèmes veineux plus légers ou qui préfèrent une option plus légère et moins restrictive.
Les bas de contention ne doivent pas être portés pendant la nuit, car cela peut entraîner une accumulation de sang dans les pieds et une irritation de la peau. Il est donc recommandé de les retirer au coucher et de les remettre le matin, après une douche ou un bain.
PEUT-ON RÉELLEMENT FAIRE DISPARAÎTRE LES VARICES ? La réponse courte est oui, il existe plusieurs traitements pour les varices qui peuvent aider à faire disparaître ou réduire considérablement l'apparence des veines dilatées.
LA MARCHE EST LE MEILLEUR EXERCICE POUR LES VARICES
Un déroulé fluide du talon aux orteils active la pompe à mollets à chaque pas. C'est idéal pour tous les niveaux de forme physique. De courtes pauses marche sont plus efficaces qu'une longue marche. De petites séances réparties tout au long de la journée permettent de réduire la sensation de lourdeur en fin de journée bien mieux qu'une séance d'entraînement intense.
Le laser endoveineux est une technique interventionnelle utilisée dans le traitement des varices. Cette technique de nouvelle génération se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale. Elle constitue une alternative recommandée à la chirurgie classique pour traiter les varices importantes.