Peut-on avoir un cancer pendant 10 ans sans le savoir ?

Interrogée par: Maurice de la Michaud  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

En effet, la maladie peut évoluer de manière silencieuse pendant 10 ou 15 ans sans qu'aucun signe ne la laisse présager. Lorsque les symptômes se manifestent, le cancer est déjà à un stade avancé et souvent inopérable.

Combien de temps peut-on vivre sans savoir qu'on a un cancer ?

Certains patients peuvent vivre jusqu'à 7 à 10 ans avec un lymphome indolent sous simple surveillance, avant que des traitements ne deviennent nécessaires. 2-Les cancers de la thyroïde bien différenciés, comme le cancer papillaire, progressent généralement très lentement.

Quel cancer peut-on avoir longtemps sans le savoir ?

Le cancer des voies aérodigestives supérieures (fosses nasales, sinus, bouche, pharynx et larynx) peut rester longtemps sans symptôme.

En combien d'années un cancer se développe ?

En combien de temps se met en place un cancer ? Le passage d'une cellule cancéreuse à une tumeur prend beaucoup de temps : plusieurs années. Ainsi, on sait qu'un cancer dépisté aujourd'hui correspond à un développement de cellules cancéreuses qui s'est étalé, de façon invisible, sur plusieurs années.

Quels sont les cancers silencieux ?

Ces cancers, dits silencieux, se manifestent souvent au niveau des organes qui ne sont pas directement palpables : cancer du pancréas, de la vessie, de l'œsophage, du côlon, du foie, du rein, des ovaires, de la prostate par exemple. Il est donc essentiel de vous faire dépister régulièrement (mammographie, coloscopie…).

COMPRENDRE : le cancer

Trouvé 37 questions connexes

Peut-on avoir un cancer sans symptôme ?

Le cancer est une maladie qui peut se développer silencieusement pendant des mois, voire des années, avant de montrer des signes évidents. En effet, de nombreux types de cancer peuvent être asymptomatiques aux premiers stades, d'où l'importance du dépistage régulier.

Quel est le cancer le plus facile à traiter ?

Les cancers qui se soignent le mieux chez l'homme sont : les cancers de la prostate, le cancer du côlon, suivi des cancers ORL.

Quel cancer se développe le plus vite ?

Quel est le cancer qui tue le plus vite ? Le cancer qui inquiète le plus, en raison de son aspect foudroyant, reste le cancer du pancréas, même si des progrès thérapeutiques sont en cours.

Quelle est la probabilité d'avoir un cancer au cours de sa vie ?

La probabilité pour un individu d'avoir un cancer au cours de sa vie est actuellement évaluée, sur la base de l'incidence 1988-1992, à 46,9 % pour les hommes (soit près d'un homme sur 2), et 36,6 % pour les femmes (soit plus d'une femme sur 3) (Ménégoz et Chérié-Challine, 1998).

Le cancer peut-il disparaître de lui-même ?

La régression spontanée d'une tumeur maligne peut s'observer en cas de cancer localisé mais également dans les formes métastatiques. En effet, la régression de métastases pulmonaires associées à un mélanome malin ou à un cancer du rein est un phénomène connu après traitement chirurgical de la tumeur primitive.

Quels sont les 3 cancers les plus mortels ?

Les cancers du poumon, du pancréas et du foie font partie des cancers les plus meurtriers et avec un pronostic très défavorable.

Est-il possible de diagnostiquer un cancer sans biopsie ?

Échographie : utilise les ultrasons pour examiner les tissus et préciser la nature d'une lésion, notamment dans le cadre des cancers mammaires. Scanner (tomodensitométrie) : emploie les rayons X pour obtenir des images plus détaillées des organes et des structures internes.

Quels sont les cancers rares ?

Cancers rares de la peau ou des yeux

  • Rétinoblastome.
  • Neurofibromatose de type 1.
  • Syndrome de Cowden Mélanome malin familial.
  • Mélanome malin et carcinome pancréatique familial.
  • Syndrome de Gorlin.
  • Xeroderma Pigmentosum.
  • Sclérose tubéreuse de Bourneville.
  • Cylindromatose familiale.

Peut-on vivre 20 ans avec un cancer ?

Ainsi, pour les cancers de pronostic favorable 5 ans après le diagnostic, on observe à 20 ans une survie nette relativement stable quel que soit l'âge.

Qu'est-ce qu'un cancer lent ?

Le cancer très lent, stagnant, ou régressif, qui n'aurait pas impacté la vie de la patiente, a un temps de séjour très long dans l'organe et sera de ce fait préférentiellement détecté par des dépistages répétés. Son diagnostic est inutile pour la patiente, il sera pourtant traité avec la même agressivité.

Quelles sont les chances d'avoir un cancer dans sa vie ?

Dans le monde, en 2018 [IARC 2018], on estime :

A 18,1 millions le nombre de nouveaux cas et 9,6 millions le nombre de décès par cancer. Qu'1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie. Qu'1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie.

Quelles sont les 6 causes qui peuvent provoquer un cancer ?

Voici des exemples de facteurs de risque du cancer :

  • vieilir;
  • fumer;
  • ne pas se protéger du soleil;
  • être porteur de certains changements génétiques;
  • faire de l'embonpoint ou être obèse;
  • ne pas avoir une alimentation saine;
  • ne pas faire suffisamment d'activité physique;
  • boire de l'alcool;

Quel est l'âge moyen pour avoir un cancer ?

Elles montrent que 47 % des cas de cancers surviennent chez des hommes de plus 70 ans, 30 % au-delà de 75 ans et 14 % chez les hommes de plus de 80 ans. Cette proportion est de 42 % chez les femmes de plus 70 ans, 30 % au-delà de 75 ans et 17 % chez les femmes de plus de 80 ans.

Quels sont les premiers signes avant-coureurs du cancer ?

5. Quels sont les symptômes du cancer?

  • toute excroissance, bosse ou enflure, qu'elle soit nouvelle ou anormale, sur n'importe quelle partie du corps.
  • toute lésion qui ne guérit pas.
  • toute modification de la forme, de la taille ou de la couleur d'un grain de beauté ou d'une verrue.

Quel est le cancer le moins pire ?

Pour les femmes les cancers avec une survie longue étaient localisés au sein, au colon, à l'endomètre, sur la peau avec le mélanome ainsi qu'à la thyroïde. Pour les hommes, les cancers affectaient la prostate, le colon et le rectum, la vessie, peau avec le mélanome et le rein.

Quel est le cancer qui fait le plus souffrir ?

Voici quelques-uns des cancers les plus douloureux : cancer des os (ostéosarcome, métastases osseuses) : ces cancers affectent les os sont souvent très douloureux en raison de la destruction osseuse et de l'invasion des nerfs dans l'os.

Quels sont les cancers non guérissables ?

Des cancers traitables mais non guérissables

Il s'agit notamment de cancers difficiles à opérer comme certaines tumeurs du cerveau de type glioblastome ou des cancers affectant les tissus mous de type sarcome, mais aussi des cancers de l'ovaire, du poumon et de la sphère digestive.

Quels cancers sont guérissables à 100 % ?

Un cancer colorectal guéri à 100 %

Peut-on vivre 20 ans après un cancer ?

En 2025, 49 % des personnes ayant survécu à un cancer aux États-Unis auront vécu plus de 10 ans depuis leur diagnostic. En 2025, 22 % des personnes ayant survécu à un cancer aux États-Unis auront vécu plus de 20 ans depuis leur diagnostic . En 2025, 79 % des personnes ayant survécu à un cancer et vivant actuellement aux États-Unis auront 60 ans ou plus.

Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un cancer ?

La recherche n'a pas démontré l'existence formelle d'un lien de cause à effet entre le stress et le cancer. La relation entre la santé émotionnelle (psychologique) et la santé physique est très complexe. Le stress psychologique peut avoir des répercussions sur le plan physique.