C'est notamment le cas de Sète et Agde (Hérault), mais aussi de Marseille, Avignon et Arles, où l'on pourrait enregistrer jusqu'à 100 nuits par an avec des températures supérieures à 25 °C d'ici 2100.
Pour échapper à la fois au réchauffement et aux vagues de valeur, ainsi qu'à la montée des eaux, il vaut mieux s'installer dans des métropoles comme Brest, Caen ou Rennes.
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.
Londres sera comparable à Barcelone, Berlin à Ravenne, en Italie, et Stockholm à Belgrade, en Serbie. Au niveau international, le climat de Los Angeles en 2100 sera comparable à celui de Outjo, en Namibie, en 2000. Certaines villes garderont néanmoins des climats similaires à ceux de communes relativement proches.
Top 5 des villes Françaises à avoir en tête pour habiter en 2050. Qu'en est-il à l'échelle des villes pour échanger au changement climatique ? Voici notre top 5 : Brest, Caen, Nice, Lyon et Rennes.
D'ici 2050, les régions comme le sud de l'Asie, le golfe Persique (incluant l'Iran, Oman, Koweït) et les pays longeant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) seront affectées.
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Classement 2025 des villes éco-propres : Antibes et Le Havre au top !
Jakarta , la capitale indonésienne, se classe première ville du monde en 2025 avec près de 42 millions d'habitants, suivie de près par Dhaka (Bangladesh) et Tokyo. La Chine et l'Inde représentent à elles seules une part importante du top 30 des villes, avec notamment Shanghai, Guangzhou, New Delhi et Mumbai.
Où investir dans l'immobilier avec le réchauffement climatique ?
Des villes comme Nice ou Strasbourg offrent également un cadre de vie agréable, bien que leur position puisse varier dans différents classements.
Cherbourg-en-Cotentin , ville située dans le département de la Manche, au nord-ouest de la France, affiche le taux de criminalité le plus bas du pays, se classant ainsi en première position. En 2021, elle comptait 77 808 habitants et est notamment réputée pour son musée maritime, la Cité de la Mer.
Où vivre en France sans canicule ? Les départements bretons (Finistère, Côtes-d'Armor) et la façade atlantique nord sont les plus épargnés selon les données Météo-France 2024.
Le Nord-Ouest Pacifique se distingue par sa résilience climatique. Seattle, Portland et Spokane figurent en tête du classement des villes les mieux préparées à l'adaptation au changement climatique. L'indice de résilience climatique (CRSI) de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) permet d'évaluer la capacité des territoires à se remettre des catastrophes naturelles.
Les Alpes-de-Haute-Provence : Le département le plus sain
Le département a également obtenu un faible score de pollution de 1,58/10, consolidant ainsi sa position en tant que département le plus sain où vivre en France.
1. Biarritz : l'alliance parfaite entre mer et dynamisme. Première du classement 2025, Biarritz attire grâce à son cadre naturel exceptionnel entre l'océan Atlantique et les Pyrénées. Elle séduit autant les amoureux de surf que les actifs recherchant un environnement écoresponsable et une vie culturelle riche.
Les meilleures villes où vivre aux États-Unis sont New York (État de New York), Seattle (État de Washington), Charlotte (Caroline du Nord), Nashville (Tennessee) et San Diego (Californie). La ville la plus heureuse d'Amérique est Fremont (Californie) , selon une étude de 2025 réalisée par la société de finances personnelles WalletHub.
1er - Budapest (Hongrie)
Pour le réaliser, elle a analysé plus de 71.000 avis Google publiés entre octobre 2024 et novembre 2025, en recensant les mentions de «propreté» et de «saleté».
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
Son quartier oriental, en particulier, est dangereusement menacé d'inondation, tandis que la menace du delta du Mékong représente un péril supplémentaire. Sans efforts concertés pour renforcer ses défenses, Hô Chi Minh-Ville risque d'être submergée par la marée inexorable d'ici 2030.
Le Var, la Corse, la Manche, la Guadeloupe et la Vendée seraient particulièrement menacées. En 2100, les projections dites « défavorables » du Cerema estiment à potentiellement 450 000 logements et près de 55 000 le nombre de bureaux et commerces concernés, mais aussi 1 000 campings et 10 000 bâtiments publics.
Il se confirme que notre hiver 2025-2026 est bien parti pour être plus doux que la normale, avec un excédent thermique moyen estimé entre +0,5 °C et +1,0 °C sur la France.
En décembre, la France connaît un climat hivernal avec des températures froides et des risques de neige dans de nombreuses régions . Le temps peut varier d'une région à l'autre, les régions du nord étant généralement plus froides que celles du sud. Les régions côtières sont également généralement plus douces que les régions intérieures.
« Un déficit d'enneigement sur l'ensemble du continent »
Pour le mois de décembre 2025, La Chaîne Météo anticipe « une douceur persistante et un déficit probable d'enneigement », avec des températures supérieures aux normales (de +0,5°C à +1,5°C).