Où vit la raie torpille ?

Interrogée par: Hélène Vaillant  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

La torpille marbrée (Torpedo marmorata) ou raie marbrée, est un poisson « électrique » vivant dans les eaux peu profondes entre 2 et 20 m de fond (exceptionnellement jusqu'à 100 m ). Son biotope est constitué de fonds sableux ou vaseux ou encore de champs de posidonies.

Est-ce que la raie torpille se mange ?

Surtout ne le jetez pas c'est un mets de qualité. La chair de la raie torpille ressemble à celle de la raie habituelle et se prépare de la même manière. Vous trouverez dans notre rubrique recettes de cuisine une méthode pour préparer le foie gras et le conserver.

Quelle est la particularité du Poisson-torpille ?

La torpille est un poisson plat, comme les autres raies, en forme de disque, dont les extrémités caudales sont de taille variée. La bouche et les branchies sont situées à la face inférieure de l'animal. Les mâles ont un cloaque près de la base de la queue. Les femelles sont ovovivipares.

Comment cuisiner la torpille ?

La raie est souvent pochée, pendant environ 15 minutes, puis napée de beurre noisette. Vous pouvez également la cuire au four pendant 15 à 25 minutes, ou encore la poêler avec du beurre noir, en la faisant cuire 5 minutes de chaque côté.

Quelle raie en Méditerranée ?

Le diable de Méditerranée, Mobula mobular, est la raie emblématique de la mer Méditerranée. Elle est également présente à proximité des côtes et îlots de l'Atlantique nord-est, de l'Irlande jusqu'aux côtes du Sénégal où elle est parfois confondue avec Mobula japanica.

Chasse sous marine - Magnifique Raie Torpille - Eléctrique

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la meilleure raie ?

La raie bouclée (Raja clavata) est l'espèce de raie la plus pêchée au monde (6 468 tonnes en 2018 soit 29 % de toutes les espèces débarquées) et la majorité de ses débarquements provient de l'Atlantique Nord-Est (5 706 tonnes en 2018).

Quelles raies en Corse ?

Les raies pastenagues violettes toujours plus présentes sur les côtes corses. La raie pastenague violette est une espèce commune en Méditerranée. Fait peu commun, elle a tendance cet été à s'approcher du rivage en Corse comme ailleurs. Un changement de comportement lié à une eau particulièrement chaude.

Comment reconnaître une raie torpille ?

Description de la Raie torpille

Sa bouche et sa branchie se situent à la face inférieure. Près de la base de la queue des mâles figure un cloaque. Les femelles de cette espèce sont ovovivipares. La couleur de la raie torpille est brun marbré et son ventre est blanc.

Comment découper une raie torpille ?

Détacher la peau de chaque côté du corps, au doigt, en tirant vers le bas, puis séparer la peau des ailerons et des nageoires pectorales. Coupez la tête après avoir enlevé la partie gélatineuse blanche, origine des décharges électriques, et finissez par le vider.

Comment enlever l'odeur d'ammoniaque de la raie ?

Bon à savoir : la raie et la roussette dégagent une légère odeur d'ammoniaque ; c'est une défense naturelle chez elles. Pour la supprimer, on fait tremper le poisson dans de l'eau citronnée. Dans tous les cas, pensez à bien rincer votre poisson à l'eau avant de le cuisiner.

Quelle raie se mange ?

Dans les eaux européennes, principalement en Atlantique nord et dans la mer Baltique, seulement quelques espèces sont considérées comme consommables. La raie bouclée, la raie fleurie et la raie douce sont les principales en France. -La raie bouclée est reconnue pour sa chair fine et tendre.

Comment manger des ailes de raie ?

L'aile de raie se marie à la perfection avec une sauce aux câpres, un filet d'huile d'olive et de citron, une sauce au beurre blanc, une sauce moutarde ou à l'échalote.

Comment cuisiner le tremble ?

Foie de tremble de Daniel Massé

Faites cuire pendant 15 minutes avec le gros sel, le poivre en grains et le bouquet garni. Mettez les foies de tremble dans le court-bouillon à léger frémissement pendant 10 minutes, retirez-les et laissez refroidir, puis entreposez au réfrigérateur au moins 2 h.

Quelle est la saison de la raie ?

La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août. Mots clés : Protéines. Poissons.

Est-ce que la raie se Congele ?

Enveloppée dans du film alimentaire, on peut la conserver 24 heures maximum dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En revanche, elle ne supporte pas la congélation.

Comment nettoyer les ailes de raie ?

Pour nettoyer la raie, vous n'avez qu'à enlever sa peau. Il vous faut alors mettre votre raie dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour finir, grattez la peau de chaque côté à l'aide d'un couteau. Une fois vos raies nettoyées, vous pouvez alors passer à leur cuisson.

Comment ne pas avoir la raie au milieu ?

Utilisez un shampoing spécial volume.
  1. Pour conserver des cheveux sains, utilisez un shampoing sans sulfate, formulé pour favoriser le volume et limiter la production d'huile.
  2. Sécher vos cheveux avec une serviette vous permettra d'obtenir davantage de volume au niveau de la raie.

Où sont les yeux de la raie ?

Les yeux et les stigmates sont situés sur le dessus de la tête. Les raies ont une bouche ventrale et peuvent considérablement avancer leur mâchoire supérieure (cartilage palatoquadrate) loin de la boîte crânienne pour capturer leurs proies.

Qu'est-ce que l'effet torpille en philosophie ?

Effet paralysant qui interrompt notre « bien-disance » et qui suspend notre autosatisfaction intellectuelle. Ce moment est le moment philosophique essentiel.

Quelle raie est électrique ?

Beaucoup de pêcheurs à l'appât ne connaissent pas la torpille ocellée. Pourtant, cette raie mérite d'être connue de tous puisqu'elle est électrique et qu'elle peut envoyer au moindre contact des décharges pouvant atteindre jusqu'à… 200 volts !

Quel est le voltage d'une anguille électrique ?

Electrophorus electricus

De fortes décharges pouvant atteindre 500 volts sont aptes à tuer les poissons et d'autres êtres vivants. Elles sont envoyées par trois paires de muscles qui sont devenus des organes de production d'énergie électrique et qui représentent la majeure partie du corps.

Comment reconnaître une raie Manta ?

Le ventre est blanc, avec une bordure grise sur l'extérieure. La tête, vu de dessous, est blanche, ce qui la différencie de la raie manta géante (Mobula birostris). Comme les autres mantas, cette espèce a une large tête bordée par deux nageoires céphaliques entourant une grande bouche en position terminale.

Quel poisson pêché T-ON en Corse ?

On retrouvera le loup (bar), la dorade, le sar, les pélamides, le saint-Pierre, le maquereau, le thon, le barracuda et le Tassergal pour n'en citer que quelque uns parmi les plus de 400 que l'on peut trouver. Vous trouverez ci-dessous les coins de pêche les plus intéressants pour pêcher en Corse du bord.

Est-ce que la raie manta est dangereuse ?

Les manta ne sont pas venimeuses et ne présentent aucun danger pour l'homme, contrairement aux autres raies, bien qu'elles aient aussi un ardillon sur la queue. Mais ce sont des poissons inoffensifs, très amicaux avec les humains.

Où voir du corail en Corse ?

La baie de Propriano

C'est un des lieux les plus réputés pour faire de la plongée en Corse, accessible aux plongeurs intermédiaires. Outre les coraux et poissons plus traditionnels ! Les fonds marins de la baie de Propriano s'ornent de coraux sombres assez rares sur l'île.