Où vendre ses modèles 3D ?

Interrogée par: Anne Pires  |  Dernière mise à jour: 29. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, sachez qu'il est possible de vendre ses propres créations en ligne grâce aux nombreux sites qui y sont consacrés. Toutefois, un seul sort du lot par sa popularité et son aisance d'utilisation : www.turbosquid.com.

Comment vendre ses impressions 3D ?

Impression et vente d'articles commerciaux en 3D

Pour les deux approches, vous pouvez trouver des marchés robustes. Sur certains sites, vous pouvez lister votre imprimante 3D en tant que service ici, puis prendre des commandes et être payé pour les articles que vous produisez.

Comment gagner de l'argent en faisant de la 3D ?

Vendre des objets sur des plateformes de vente :

Vous connaissez surement les plateformes de vente d'objets 3D comme TurboSquid et CGTrader. Ces sites fonctionnent comme des Amazon de l'objets 3D. Vous proposez un produit, le site se charge de le vendre à l'international. Les possibilités sont exponentielles.

Comment vendre sur cults3d ?

Publiez vos modèles 3D et partagez-les en gratuit ou en payant ! Si vous choisissez l'option payante, pour chaque vente, vous recevrez 80% du prix de vente net. Si vous publiez vos fichiers 3D gratuits, sélectionnez simplement la licence Creative Commons de votre choix.

Quel est le prix d'une impression 3D ?

Le tarif impression 3D standard est de 10€ HT de l'heure (matière incluse dans la majorité des cas car parfois la matière est extrêmement chère, comme le PEEK par exemple.

VENDRE des FICHIERS 3D sur INTERNET

Trouvé 20 questions connexes

Qui peut faire une impression 3D ?

Les sociétés d'ingénierie qui utilisent le plus l'impression 3D seraient: l'électronique, l'informatique, la mécatronique, le génie civil, la production et l'automatisation.

Où trouver modèle 3D gratuit ?

Certaines de ces plateformes proposent des modèles gratuits et payants, en fonction de votre budget ou de vos besoins.
  • www.thingiverse.com.
  • www.pinshape.com.
  • www.youmagine.com.
  • www.yeggi.com.
  • www.myminifactory.com.
  • www.cults3d.com.

Quel site pour impression 3D ?

  • Thingiverse. Sur Thingiverse, vous trouverez de nombreux modèles de fichiers 3D pour le grand public, depuis les simples objets de décoration jusqu'aux casse-têtes imbriqués. ...
  • YouMagine. ...
  • MyMiniFactory. ...
  • Cults. ...
  • Instructables.

Quelle est la différence entre les droits d'auteur les brevets et les marques dans le contexte de l'impression 3D ?

De même, le droit sur les dessins et modèles industriels protège l'aspect ornemental ou esthétique d'un objet (son apparence et sa forme), tandis que le droit des brevets protège sa fonction technique et que le droit des marques tridimensionnelles permet au créateur de distinguer son produit de ceux de la concurrence ( ...

Comment devenir freelance 3D ?

Les différentes formations possibles sont les suivantes : Bac + 2 : BTS design graphique (option communication et médias numériques), BTS métiers de l'audiovisuel (option métiers de l'image), DUT informatique (option imagerie numérique ou génie informatique + formation graphique).

Quel est le principal inconvénient de l'impression 3D ?

Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.

Comment devenir artiste 3D ?

Pour accéder au métier de 3D artist, plusieurs formations sont envisageables. Il est possible de s'orienter vers une formation dans le graphisme, l'infographie, le design ou même dans l'intégration multimédia. Selon le secteur visé, plusieurs écoles proposent ce type de cursus: les écoles de graphisme.

Quel avenir pour l'impression 3D ?

Parmi les domaines dans lesquels la 3D apportera une réelle valeur ajoutée au cours des prochaines années, figurent en bonne place l'aérospatiale, la construction, l'automobile, l'électronique, l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique.

Comment vendre des impressions ?

La solution la plus évidente, notamment pour les photographes professionnels, est la vente sur son propre site internet.
...
Voici une liste non exhaustive de fournisseurs qui proposent de vendre des produits sur son site Web :
  1. Squarespace ;
  2. Shopify ;
  3. WordPress.

Comment se lancer dans l'impression 3D ?

Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.

Comment modéliser une pièce en 3D ?

L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.

Où trouver des STL gratuit ?

Voici les 10 meilleurs sites pour en trouver :
  • Thingiverse.
  • MyMiniFactory.
  • Cults3d.
  • GrabCAD.
  • Turbosquid.
  • Sketchfab.
  • Printables.
  • Youmagine.

Quel PC pour l'impression 3D ?

En tête de liste de cette catégorie, on peut citer l'Acer Predator Helios 300. C'est un ordinateur hyper performant avec 16G de RAM, un écran de 15,6 pouces Full HD et deux stockages internes (512Go SSD, et 1To en HDD !) . Il possède une carte graphique de type RTX 2070 (8G).

Quel est le meilleur logiciel de création 3D ?

BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos. Sa prise en main est réputée un peu complexe.

Où faire imprimer un fichier STL ?

La Printery a sélectionné pour vous 6 sites où vous pourrez télécharger votre fichier STL gratuit à imprimer en 3D.
  • Thingiverse. ...
  • Cults3D, la plateforme française. ...
  • MyMiniFactory. ...
  • Free3D. ...
  • Pinshape. ...
  • Youmagine.

Comment transformer une image en modèle 3D ?

Créer un modèle en 3D à partir d'une image

Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.

Quel est l'intérêt d'avoir une imprimante 3D ?

Avec l'imprimante 3D, chaque utilisateur a la possibilité de modéliser sur son ordinateur la pièce qui lui manque, puis de la créer en relief. L'imprimante 3D est alors perçue comme un outil anti-consumériste permettant de vaincre l'obsolescence.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'impression 3D ?

Les imprimantes 3D présentent de nombreux avantages, notamment une précision, une vitesse, une efficacité et une productivité accrue. Cependant, elles présentent également certains inconvénients, comme le nombre limité de matériaux, de couleurs, de tailles et de formes.

Quel est l'autre nom de l'impression 3D ?

Le Bioprinting (ou Bio-impression) correspond à l'utilisation des imprimantes 3D dans le domaine médical.