Où va le courant du neutre ?

Interrogée par: Julie Roux  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.

Est-ce qu'il y à du courant dans le neutre ?

Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue. Il assure le retour du courant vers le réseau. Sans lui, pas de circulation et donc, rien ne fonctionnerait.

Ou brancher le fil neutre ?

Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.

Pourquoi y à-t-il du courant dans le neutre ?

Le neutre en électricité

Une fois qu'un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le circuit de distribution. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d'une habitation.

Où se place le neutre ?

Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite. C'est obligatoire notamment à cause des inscriptions sur le matériel. En regardant les bornes d'entrée sortie d'un disjoncteur de tableau électrique on s'aperçoit qu'il y a la lettre N à gauche. La phase va logiquement à droite.

Tuto et Astuce : Comment trouver le neutre dans une prise de courant

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce grave d'inverser le neutre et la phase ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Pourquoi j'ai du courant sur le fil de terre ?

Le phénomène de fuite de courant

La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquence d'augmenter sensiblement votre consommation électrique.

Pourquoi j'ai 230V entre la terre et le neutre ?

Re : tension 230V entre neutre et terre.

Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...

Pourquoi j'ai dû 220V sur le neutre et la terre ?

Re : 220 sur neutre et terre

Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.

Pourquoi mon testeur s'allume sur le neutre ?

Un tournevis testeur peut s'allumer sur le neutre par simple courant d'induction créer au voisinage d'un conducteur de phase qui circule dans les mêmes conduits, en particulier si le neutre est coupé quelque part.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

La phase est en électricité le fil qui représente le plus de danger, c'est une des raisons pour laquelle bien repérer la phase et le neutre est important.
...
Les fils électriques répondent à un code de couleur :
  1. les fils de phase : en rouge ;
  2. les fils du neutre : en bleu ;
  3. les fils de terre : en jaune et vert.

Comment vérifier le neutre ?

Prendre le multimètre en position voltmètre, calibre supérieur à 230V. Faire la mesure au niveau de la prise entre une des arrivées et la terre: si le multimètre affiche 230V, c'est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du multimètre est insérée est la phase, sinon, c'est le neutre.

Est-il important de respecter phase et neutre ?

Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....

Quel fil apporte le courant ?

Le câble électrique phase

Le câble phase est le câble qui apporte le courant jusqu'au installation électrique. C'est donc le câble d'alimentation.

Pourquoi il ne faut pas couper le neutre ?

Le conducteur neutre (PEN) ne doit jamais être coupé car il est prioritairement un conducteur de protection PE.

Pourquoi le neutre n'est pas dangereux ?

Liaison du neutre à la terre

Si le neutre n'était pas connecté à la terre (ni côté distribution, ni côté utilisateur) le courant ne pourrait pas circuler vers la terre ; il n'y aurait donc aucun danger à toucher un (et un seul) des conducteurs.

Quelle tension sur le neutre ?

Le neutre étant relié à la terre, la tension efficace entre la phase et la terre est la même qu'entre la phase et le neutre, c'est-à-dire 220 V.

Pourquoi j'ai 230v entre la terre et la phase ?

La tension de 230v entre Ph et T est tout a fait normale . Par contre sur ta PC ou tu trouve 80v tu dois avoir un probléme de connexion sur le fil de terre, ou une trés mauvaise terre.

C'est quoi une fuite à la terre ?

On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).

Quelle est la tension entre le neutre et la terre ?

Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.

C'est quoi un retour de neutre ?

Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.

Quelle est la tension entre la phase et le neutre ?

Le voltmètre

Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.

Où va le courant dans la terre ?

Celui-ci raccorde la prise à votre tableau électrique, lui-même raccordé à la terre par un conducteur de protection enterré (un piquet de terre, en règle générale). En cas de défaut de courant, le courant électrique s'évacue directement dans le sol.

Est-ce que la terre est obligatoire sur toutes les prises ?

La prise de terre est obligatoire

C'est la norme NFC 15-100, dont la dernière version date de 2015, qui rend la prise de terre obligatoire. Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison.

Pourquoi la phase est l ?

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.

Article précédent
Qui fabrique la marque Denon ?