Où va la sortie de mon extracteur d'air ?

Interrogée par: Margot Bruneau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Installé en partie haute de la pièce, l'extracteur aspire l'air vicié et l'évacue à l'extérieur au travers d'une fenêtre, d'un mur ou de la toiture et il provoque une mise en dépression de la pièce ce qui entraîne l'entrée d'air neuf.

Comment brancher un extracteur d'air sur une prise ?

Vérifiez qu'aucun conduit d'eau ou d'électricité ne passe à l'endroit choisi ; Assurez-vous qu'une prise électrique soit à proximité pour brancher l'extracteur d'air ; Dessinez au crayon sur le mur ou le plafond, le diamètre de sortie d'air de l'extracteur ; Découpez le mur en suivant le tracé.

Où positionner extracteur d'air ?

Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).

Quelle hauteur pour un extracteur d'air ?

Dans la salle de bains, extracteur d'air doit se poser à partir du volume 2, c'est-à-dire à plus de 225 cm de hauteur et à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Comment fonctionne un extracteur d'air salle de bain ?

Un extracteur d'air fonctionne de manière intermittente. Sa mise en route et son arrêt peuvent se faire en le reliant avec un interrupteur (de lumière ou indépendant) ou en actionnant une cordelette. Il est éventuellement équipé d'une minuterie pour s'arrêter automatiquement à la fin de la durée programmée.

Tuto - Comment raccorder un extracteur d'air avec temporisation pour salle de bain ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel conduit pour extracteur d'air ?

3 types d'extracteurs selon le mode d'évacuation de l'air. 1 Évacuation directe au travers d'un mur ou avec un conduit court de moins de 3 m de long. Type EML ou EMCL (pour fonctionnement en continu). 2 Évacuation avec un conduit long, de 3 à 15 m de longueur.

Quelle est la différence entre un extracteur d'air et une VMC ?

Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.

Comment bien ventiler une pièce humide ?

Installez une VMC

Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.

Comment ventiler une chambre sans fenêtre ?

Le déshumidificateur, idéal pour la chambre

Optez alors pour un déshumidificateur d'air électrique ! Grâce à un système par condensation, l'air humide est ventilé, refroidi grâce à un gaz comprimé puis expulsé en un air chaud et sec.

Comment mettre un extracteur d'air dans une salle de bain ?

Les étapes de l'installation d'un aérateur standard

Réalisez le câblage et ramenez les fils à proximité de l'extracteur. Percez le mur au diamètre recommandé puis installez l'aérateur. Installez la sortie d'air de l'autre côté du mur. Raccordez le conduit PVC entre la sortie d'air et l'aérateur.

Comment faire une aération dans une pièce ?

Créer soi-même une aération pour bien ventiler sa maison
  1. 1- Tracez là où vous ferez le trou.
  2. 2- Découpez l'isolation.
  3. 3- Percez le mur.
  4. 4- Traversez avec le burin.
  5. 5- Passez le tube.
  6. 6- Réalisez l'étanchéité à l'air à l'intérieur.
  7. 7- Finissez l'étanchéité à l'extérieur.
  8. 8- Mouillez la partie qui a éclater.

Pourquoi installer extracteur d'air ?

L'extracteur d'air (ou aérateur) consiste en un dispositif dont la vocation est de débarrasser les pièces équipées de leur humidité ainsi que des éventuelles mauvaises odeurs (notamment en cuisine) et de garantir un bon renouvellement de l'air ambiant.

Quelle ventilation pour salle de bain ?

La ventilation manuelle

Généralement, les fenêtres oscillo-battantes sont particulièrement recommandées dans les pièces humides, comme la salle de bain. Grâce à leur mécanisme de basculement, elles permettent de renouveler l'air de votre salle de bain de façon efficace.

Comment ventiler des toilettes ?

Les eaux vannes des toilettes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.

Comment installer une ventilation ?

Installer une VMC
  1. Les bouches. Déterminer l'emplacement des bouches d'extraction de l'air vicié dans les pièces d'eau (cuisine, salle d'eau, salle de bains, toilettes...). ...
  2. Les gaines. Lorsque les bouches sont en place, y fixer les gaines au moyen d'un collier. ...
  3. La sortie. ...
  4. Le raccordement électrique.

Comment installer une entrée d'air sur une fenêtre en PVC ?

Fixez la base à l'aide de vis (certaines entrées d'air peuvent être fixées directement, sans base). Clippez l'entrée d'air sur la base. Assurez-vous que l'entrée d'air est bien plaquée sur la fenêtre, sans espace afin d'éviter l'admission de bruit et les fuites de débit.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.

Comment faire circuler l'air dans une chambre ?

Pratiquer la ventilation naturelle

La ventilation naturelle est très efficace pour évacuer l'air pollué. Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir.

Comment créer une ventilation sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Quel est le taux normal d'humidité dans une maison ?

Connaissez-vous le taux d'humidité de votre maison? Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver.

Comment savoir d'où vient l'humidité dans une maison ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Quelle alternative à la VMC ?

L'extracteur, alternative à la VMC

Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.

Quel aérateur choisir ?

Selon les pièces à équiper, le débit à choisir n'est pas le même. Pour une cuisine, en fonction des volumes de la pièce, vous pouvez choisir un aérateur avec un débit de 200-300 m3/h. Alors que pour des toilettes, un débit de 90m3/h suffit. Ensuite, vérifiez la consommation électrique et les décibels.

Comment fonctionne un Aerateur d'air ?

Les aérateurs extracteurs d'air ne fonctionnent que dans un sens : ils ne font qu'évacuer l'air vicié vers l'extérieur par des conduits spécifiques. On les installe généralement dans les toilettes, les salles d'eau, les cuisines, pour pouvoir ponctuellement aérer.

Article précédent
Est-ce que mais exprime l'opposition ?