Connu également sous le nom de plante serpent (parfois plante de serpent ou plante du serpent), le Sansevieria Trifasciata est une plante originaire d'Afrique. Les premiers spécimens ont été localisés principalement au Nigeria et au Congo. On la surnomme également langue de belle-mère ou couteau.
Comment cultiver la plante serpent
Elle se plaira également dans une pièce bien éclairée où elle ne recevra pas la lumière directe du soleil. Elle peut même vivre dans des endroits ombragés, même si cela ralentit son développement.
La Sansevieria ou Plante Serpent, également appelée "langue de belle-mère", est originaire d'Afrique et d'Asie. Malgré ses surnoms amusants, elle est très appréciée car elle est décorative et elle aide à assainir l'air que vous respirez. Cette plante appartient à la famille des cactus et des succulentes.
Placez le pot dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 27°C. En dessous de 13°C, la croissance de la langue de belle mère sera fortement diminuée.
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Quelles plantes privilégier dans la chambre ? On ne choisit pas n'importe quelles plantes, mais des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera !
Préférez un arrosage modéré et laissez sécher la terre en profondeur entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Votre Sansevieria résistera mieux à une période de sécheresse qu'à un excès d'eau.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
Les odeurs des fleurs ont également un effet relaxant sur le système nerveux et certains végétaux purifient l'air en le débarrassant des polluants, ce qui minimise les risques d'allergie. Pour retrouver une bonne qualité de sommeil, optez donc pour un gardénia, de la lavande, du jasmin ou de l'aloe vera par exemple.
Placez les plantes dans un endroit bien éclairé par une lumière indirecte. Pour obtenir d'excellents résultats, plantez les lis de la paix dans du Terreau d'empotage pour plantes d'intérieur Miracle-Gro® 8,8 L. Arrosez régulièrement de manière à ce que la terre soit toujours humide, mais pas détrempée.
Le substrat du terrarium planté
Prévoyez un minimum de 10 centimètres de hauteur pour le substrat. Une partie sera occupée par des billes d'argiles, qui ne servent pas à « nourrir » les plantes mais à assurer un drainage et éviter un surplus d'humidité dans les racines.
Certaines plantes cumulent les effets dépolluants et humidifient l'air. Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l'Areca dypsis lutescens. Ces plantes sont à placer partout.
L'aloe vera (aloès)
Elle aide à éliminer la pollution des produits chimiques présentes dans nos chambres. Les feuilles de l'aloe vera absorbent le CO2 et produisent de l'oxygène toute la nuit. Ses propriétés filtrantes permettent de rafraîchir l'air de la chambre et de favoriser un sommeil profond et réparateur.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.