Tu peux congeler la pâte à choux cuite et non garnie dans des récipients hermétiques. Ça prend peut-être juste 20 minutes pour décongeler, puis je les mets dans un four très doux (chaleur tournante) pour les recrisper pendant environ 5 minutes.
Température de cuisson : Assurez-vous de cuire les éclairs à haute température, comme indiqué dans la recette, pendant les 8 à 10 premières minutes afin qu’ils gonflent bien et forment une croûte croustillante. Vous pouvez ensuite baisser la température pour poursuivre la cuisson sans les brûler. Évitez l’humidité : L’humidité est le principal ennemi d’une texture croustillante.
Versez la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille crénelée, ce qui facilitera la cuisson et la levée de la pâte. Formez les éclairs sur la plaque, d'une taille de 10 cm pour de grands éclairs, 7 cm pour les lunchs et 5 cm pour les mini-éclairs.
Son éclair au chocolat a donc été désigné le meilleur d'Île-de-France ! Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Malik Amalou de la boulangerie-pâtisserie Du Levain & des idées à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.
La principale différence réside dans leur forme et leur garniture. Les éclairs sont allongés et fourrés de crème pâtissière ou de crème anglaise, recouverts de glaçage, tandis que les choux à la crème sont ronds et fourrés de crème fouettée ou de crème anglaise, souvent saupoudrés de sucre glace .
Préparation à l'avance optimale : la pâte à choux entière non garnie se conserve 3 jours dans une boîte hermétique. Réchauffez-la 5 minutes au four à 180 °C (160 °C en chaleur tournante) . Glacez-la, puis garnissez-la selon la recette. Les éclairs fourrés se conservent 2 à 3 jours, mais la pâte à choux perd alors de son croustillant, comme je l'ai déjà mentionné.
Y a-t-il différents types d'éclairs lorsqu'un orage de forme ?
Les ingrédients pour réaliser les délicieux éclairs au chocolat de Cyril Lignac
L'idéal est de préparer les éclairs la veille et de les garnir le lendemain afin qu'ils sèchent et durcissent légèrement. Ils seront plus faciles à garnir et à glacer. Pas d'inquiétude, une fois la crème à l'intérieur qui va apporter de l'humidité, ils redeviendront moelleux.
Utiliser du chocolat et des bonbons comme décorations
Ensuite, à l'aide de bâtonnets de chocolat, de Smarties ou de toute autre friandise décorative de votre choix , collez-les sur la crème au beurre pour une finition audacieuse et éclatante, très simple à réaliser, mais d'un effet ultra-professionnel !
A défaut d'une poche à douille, utiliser un sac congélation coupé à l'aide de ciseaux. Garnir la poche de crème pâtissière à l'aide d'une spatule.
Si vous n'y parvenez pas, préparez les tartelettes quelques heures à l'avance et réfrigérez-les jusqu'au moment de servir. Et pourquoi pas des éclairs au chocolat ? Même pâte, forme différente, garniture différente et glaçage en plus. Pochez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou légèrement graissée.
Oui, c'est tout à fait possible de faire sa pâte à choux la veille ! Faites votre pâte, mettez-la dans une poche à douille et conservez le tout au réfrigérateur. La pâte épaissit un peu, le pochage est un peu plus difficile. Vous pouvez sortir la pâte 15 min avant de pocher pour qu'elle se détende.
Garnir d'un trait de crème pâtissière au café Pur Arabica avec une poche à douille, puis réaliser sur la crème pâtissière des boules de crème mousseline au café Pur Arabica à l'aide d'une poche munie d'une douille. Disposer le dessus des éclairs sur la crème mousseline.
2 min. Les « éclairs noirs », ce sont des flashs de rayons gamma qui se produisent au cours d'un orage. Ils sont invisibles, mais pas pour autant nécessairement inoffensifs.
Parmi toutes les couleurs d'éclairs, le violet, le bleu et le blanc sont les plus fréquents. Cependant, les tons violets semblent être les plus rares. Un éclair violet est généralement signe de faible humidité et de faible chaleur. De plus, l'observation d'un éclair violet peut indiquer la présence d'oxygène et d'azote.
L'éclair bleu indique la présence de grêle. L'éclair rouge (ou violet), la présence de pluie dans l'air (comme sur la photo en une). Enfin, l'éclair jaune signifie qu'il y a du sable dans l'atmosphère (c'est le cas notamment lorsque les vents de sud soufflent très fort en altitude, depuis le Sahara jusqu'en Europe).
Vos choux/éclairs sont trop fissurés. Votre température de cuisson est trop élevée : il faut une température assez élevée pour faire gonfler la pâte à choux mais pas trop forte sinon les choux explosent.
Les choux préparés avec de la farine ordinaire et ceux préparés avec de la farine à pain étaient visuellement similaires, bien que ceux préparés avec de la farine à pain aient donné des choux légèrement plus réguliers et mieux définis, ce qui est idéal pour les éclairs. La farine à pain absorbe également davantage de liquide, ce qui rend la pâte à choux plus ferme et plus facile à travailler.
Pour dresser de beaux éclairs réguliers, même après la cuisson, utilisez une poche à douille munie d'une douille cannelée d'un diamètre d'au moins 1 cm. Votre pâte à choux devra être pochée sur 10 à 12 cm, 13 cm grand maximum.
La seule différence entre les deux réside dans leur forme . Les éclairs sont oblongs, un peu comme des pains à hot-dog.
L'éclair doit son nom à sa rapidité de dégustation : "il se mange en un éclair" précise la cheffe pâtissière Nina Métayer. Pour la meilleure pâtissière du monde, ce classique de la pâtisserie française est un dessert intelligemment conçu.
Articles connexes