Où trouver de la pectine pour les confitures ?

Interrogée par: Raymond de Fouquet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Où Puis-je trouver de la pectine ?

La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel. la pectine on en trouve en grande surface marque alsa dans le rayon farine et produits pour faire la patisserie.

Comment remplacer la pectine dans la confiture ?

Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.

Quelle pectine pour la confiture ?

La pectine NH est un gel thermoréversible. On utilise la pectine NH pour les confitures à texture épaisse, nappages, purées de fruits, desserts lactés gélifiés, fourrages de confitures non-géifiées, produits diététiques et hypoglucidiques, confitures de lait.

Quelle pectine choisir ?

-pectine NH : gelée liquide, coulante. -pectine rapide : texture idéale de gelée, tendre. -pectine jaune: gelée coulante et fragile. La pectine jaune a besoin d'être cuite 10 minutes et nécessite un ajout d'acide en fin de cuisson.

Comment préparer et conserver la pectine facilement | Gélifiant pour confitures

Trouvé 35 questions connexes

Où trouver de la pectine en grande surface ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Comment faire durcir une confiture trop liquide ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.

Comment faire pour que la confiture ne soit pas liquide ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Quand mettre la pectine dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la confiture est trop liquide ?

Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.

Comment faire sans pectine ?

Jus de citron

Pour épaissir les confitures et les gelées, il suffit d'ajouter un peu de jus de citron, même si les fruits utilisés sont relativement pauvres en pectine. La pectine présente dans les fruits sera activée par l'acidité.

Où acheter Agar-agar pour confiture ?

Vous trouverez l'agar agar en poudre dans n'importe quelle épicerie biologique ou en ligne.

Quel gélifiant pour confiture ?

La pectine NH nappage

C'est le plus adapté des gélifiants lorsqu'on veut épaissir une purée de fruits et obtenir une consistance ferme mais qui fond en bouche. Selon la dose utilisée, elle permet aussi de réaliser des confitures, des gelées de fruits, des pâtes de fruits et des mousses.

Pourquoi la pectine fait maigrir ?

Son atout majeur pour la minceur, c'est de pouvoir former un gel épais au contact de l'eau, d'où un effet de satiété immédiat quand on en absorbe. En gonflant dans l'estomac, cette substance visqueuse remplit le "vide", crée un leurre et donne l'impression d'être repu.

Comment utiliser de la pectine en poudre ?

Mode d'emploi : mélanger la poudre de pectine avec le sucre, avant de disperser le tout rapidement dans l'eau. Incorporer au mélange de fruit et porter à ébullition. La dissolution complète s'obtient au bout de 15 minutes env. Dose moyenne : 0,8 à 2% de la préparation, en fonction de la teneur en pulpe.

Quand Doit-on mettre le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Puis-je faire de la confiture avec du sucre normal ?

La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand savoir si la confiture est cuite ?

Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...

Comment remplacer le sucre dans les confitures ?

Il vous suffit d'utiliser quelques ingrédients comme : des fruits frais ou congelés ; un gélifiant tel que l'agar-agar ou des grains de chia ; un sucre naturel comme le miel, le jus de fruit, le sucre de coco, le sirop d'agave ou encore le sirop d'érable.

Pourquoi enlever l'écume de la confiture ?

Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.

Comment faire recuire des confitures ?

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

Quand Mettre la gélatine dans la confiture ?

La gélatine : un agent gélifiant fabriqué à partir de peau ou d'os d'animaux. Très facile à travailler, elle va rendre la confiture plus compacte. Avant de l'incorporer dans une préparation, on la réhydrate dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. On utilise deux feuilles de gélatinepour 1 kilo de fruits.

Comment se servir de l'Agar-agar ?

Agar-agar : Comment je l'utilise ? Contrairement à la gélatine qui a juste besoin d'être ramollie puis chauffée, l'agar-agar en poudre doit être incorporé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 30 secondes. La gélification s'effectue au moment du refroidissement.