Où travaille un agent de sécurité ?

Interrogée par: Yves Loiseau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité. Il fait un travail de prévention.

Où peut travailler un agent de sécurité ?

L'APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il ou elle peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

Quel est le secteur d'activité d'un agent de sécurité ?

Activité principale

L'agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l'accès des sites sur lesquels il est affecté. En cas d'accident ou d'évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours.

Qui peut embaucher un agent de sécurité ?

Un magasin peux bien-sûr embaucher un agent de sécurité en interne. La précaution est de lui demander sa carte professionnelle en cours de validité délivré par les services de la Préfecture(elle est propre à chaque agent de sécurité).

Quelles sont les conditions de travail d'un agent de sécurité ?

L'agent de sécurité ne peut pas travailler plus de 12 heures par jour, sauf cas de force majeure. La durée de travail maximale s'élève à 4 fois 12 heures par semaine, et 46 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives.

FEUILLETON. Les agents de sécurité 3/4

Trouvé 42 questions connexes

Quel âge pour être agent de sécurité ?

Pour se faire recruter en tant qu'agent de sécurité, il faut impérativement être majeur, autrement dit, être âgé d'au moins 18 ans. Incarnant la sécurité, le calme et la sérénité, l'agent de sécurité doit absolument avoir un casier judiciaire vierge.

Quel est le salaire d'un agent de sécurité débutant ?

Salaire Agent de sécurité

Cela représente un salaire net mensuel compris entre 2 080 et 1 560 euros. Le taux horaire brut associé sera quant à lui compris entre 10,80 euros et 13 euros. Au début de sa carrière, l'agent de sécurité gagne souvent un salaire équivalent au SMIC.

Pourquoi avoir choisi le métier d'agent de sécurité ?

Être Agent de Sécurité permet de choisir de travailler plutôt de jour ou de nuit, selon nos préférences, nos besoins. Cela permet de jongler aisément entre sa vie de famille (horaires de l'école) et sa vie professionnelle, de combiner les responsabilités (travail et études).

Comment obtenir une carte professionnelle d'agent de sécurité ?

La carte professionnelle

Pour obtenir cette carte, les futurs agents de sécurité doivent en formuler la demande auprès du Cnaps, via le formulaire de demande de carte professionnelle. La délégation territoriale du Cnaps dans la région de résidence du candidat lui remettra ce numéro d'enregistrement.

Comment trouver un agent de sécurité ?

Pour trouver un agent de sécurité compétent et fiable, la meilleure solution consiste à s'adresser à une agence spécialisée dans ce domaine. Il y bénéficie d'une formation sérieuse et au travers de ses missions acquiert une solide expérience.

Comment entrer dans la sécurité ?

Les formations et les diplômes

2 ans pour préparer le CAP agent de sécurité, éventuellement complété par la MC sûreté des espaces ouverts au public ou sécurité civile et d'entreprise (1 an) ou par le BP agent technique de prévention et de sécurité (2 ans) ; 3 ans d'études pour le bac pro métiers de la sécurité.

Quelle est la différence entre un vigile et un agent de sécurité ?

Un vigile, c'est quoi ? Le mot « vigile » est de plus en plus employés par les médias pour désigner un agent de sécurité. Pourtant, ce terme semble légèrement péjoratif. Ce mot est fut emprunté au latin vigil qui peut être traduit comme « veilleur de nuit ».

Comment devenir agent de sécurité sans diplôme ?

Sachez qu'il est tout à fait possible d'exercer ce métier sans diplôme en poche. Ce métier est néanmoins soumis à deux conditions, d'une part, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, d'autre part, il est obligatoire d'avoir le CQP agent de prévention et de sécurité.

Quel est le salaire d'un agent de sécurité de nuit ?

Salaire Veilleur de nuit

Le poste de veilleur de nuit est associé à un salaire moyen d'environ 2 000 euros bruts par mois. Avec un salaire brut annuel de 24 000 euros, le salarié disposera d'un taux horaire supérieur à 13 euros bruts. Le salaire net mensuel associé sera d'environ 1 560 euros.

Quel est le salaire d'un vigile ?

Combien gagne un vigile (veilleur de nuit) ? Un vigile (veilleur de nuit) gagne en moyenne 2 001 € bruts par mois en France.

Quel est le salaire d'un garde du corps ?

Le salaire du garde du corps dans la fonction publique

Leur rémunération correspond donc à une grille des salaires basée sur l'ancienneté et le grade, à laquelle s'ajoutent des primes spécifiques. Leur salaire varie généralement entre 2000 et 3500 euros par mois.

Quel casier judiciaire pour être agent de sécurité ?

formation. Pour prétendre à un poste d'agent de sécurité dans une société privée, il faut avant tout être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle obligatoire (Cnaps Sécurité). Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.

Comment passer le CQP gratuitement ?

formation cqp aps gratuite par la mission locale

Le cqp aps qui détient plus de 80% de postes peut également être subventionné par des missions locales lorsque vous avez moins de 26 ans. Votre formation est alors prise en charge par le conseil général qui peut totalement ou partiellement la financer.

Pourquoi la CNAPS ne donne pas de réponse ?

Réponse – Vérifiez si dans votre boîte mail : – vous n'avez pas reçu de message de rejet de la demande. – vous avez bien reçu un accusé de réception. Si oui, le numéro figurant sur votre accusé de réception vous permet de consulter l'état d'avancement de votre dossier sur les Téléservices du CNAPS .

Quels sont les inconvénients du métier d'agent de sécurité ?

Les 7 principales difficultés du métier d'agent de sécurité
  • Le maintien des compétences.
  • Le manque de formation.
  • Le manque de moyen matériel et humain.
  • La délinquance.
  • Les maux liés à la posture.
  • La fatigue.
  • Les horaires.

Comment doit être un agent de sécurité ?

Qualités requises

La première qualité requise pour exercer le métier d'agent de sécurité est l'intégrité. Chaque agent de sécurité privée se doit de faire preuve d'une éthique sans faille et d'une honnêteté à toute épreuve. Le sens de l'observation et la réactivité sont aussi des qualités essentielles.

Comment évoluer dans la sécurité ?

Celle-ci s'acquiert d'abord par la réussite à une formation qualifiante spécialisée, appelée le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP-APS). Elle est obligatoire et comporte 140 heures de cours en tronc commun et 35 heures de spécialisation.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment devenir gardien de nuit ?

Quelles études pour devenir veilleur de nuit ? Il n'existe pas de formation spécifique au métier de veilleur de nuit. Certaines formations peuvent néanmoins faciliter l'accès à ce genre de profession. C'est le cas des formations permettant d'accéder à des métiers d'accueil dans le secteur de l'hôtellerie.

Comment rentrer chez securail ?

Faut-il suivre une formation spécifique pour devenir agent Securail ? Nos agents suivent d'abord la formation de base « Customer Care » interne pour découvrir l'environnement ferroviaire et les services offerts aux client.