Le peuple senoufo habite le pays de Korhogo, situé au Nord de la Côte d'Ivoire, aux confins des républiques du Mali et de la Haute-Volta.
Les Sénoufos se sont répartis au Nord de la Côte d'Ivoire entre le Xe et le XVe siècle. Avec les Mandés et les Krous, il est l'un des peuples les plus anciens du pays. Leur origine géographique serait l'Est du Mali et la frontière du Burkina avec le Mali.
Le peuple Sénoufo, vivant dans la savane du nord du pays cultivent le riz, l'igname, l'arachide, le mil. Leurs mets tels que le « Kabato » accompagné de la sauce arachide, sont donc faits de grains. Les autres peuples du Nord tels que les Dioula ou les Koulango dépendent de la culture du riz, du mil, et de l'arachide.
Le sénoufo est une autre langue importante au Mali, car il est parlé par près de deux millions de locuteurs au sud-est du Mali, ainsi que par les autres Sénoufos de la Côte d'Ivoire (le sénari), du Burkina Faso (le karaboro) et du Ghana (le nafaanra).
Les Sénoufo, au Burkina Faso, sont les alliés des Dagara, des Lobi et des Djan. Or les Lobi de Côte d'Ivoire sont les alliés des Djimini, eux-mêmes alliés des Sénoufo qui sont les alliés de Yacouba, alliés des Gouro et des Godé.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
B- La religion traditionnelle
Dans le village il y a un lieu sacré appelés : djinabii (les génies). Comme animal sacré, il y a un chat sacré. Le totem du village est qu'on n'y entre pas avec une perdrix vivante.
Nous pouvons notamment citer : - les Bambaras : ils représentent à eux seuls l'ethnie la plus nombreuse du pays (3 millions de personnes). - les Malinkés : ils habitent dans les monts mandingues et sont agriculteurs ou chasseurs (350 000 personnes).
À propos de l'application
Apprendre le Sénoufo est une application qui vous permettra de vous familiariser avec le Sénoufo plus précisement le Pongala, dialecte des régions de Kasséré et Boundiali (Côte d'Ivoire). Si vous aimez l'application n'oubliez pas de la noter et laisser des avis afin de l'améliorer.
Les paysans senoufo de Korhogo (Côte d'Ivoire)
La population de Korhogo est constituée principalement de sénoufos et de malinkés .
Nettoyer les feuilles de Tchonron , laver puis mettre dans une casserole accompagnée de la potasse. Faire bouillir les feuilles puis les retirer. Garder les jus des feuilles puis ajouter la poudre d'arachide avec un peu d'eau puis porter à ébullition. Écraser les feuilles préalablement cuites dans un mortier.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.
Descendant d'une lignée de leaders impériaux en Afrique de l'Ouest, Mansa Moussa a bâti une richesse telle qu'elle est aujourd'hui difficilement estimable. Suivant les estimations, sa fortune, en données corrigées de l'inflation, aurait atteint 400 ou 500 milliards de dollars, voire 600.
Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé. Ils auraient quitté cette région pour échapper à la domination des Malinkés, à l'époque de l'Empire du Mali. D'où leur nom qui signifie « ceux qui ont refusé de se soumettre » (de ban = « refus » et mana = « maître »).
Traoré est un nom de famille traditionnel du mandingue et notamment la francisation du mandingue Tarawele. Il est aussi utilisé chez les Sénoufos. Il est très courant au Mali, au Burkina Faso et au nord de la Côte d'Ivoire. Il signifie historiquement « le père », « le chef », « l'ancien ».
L'initié a alors à charge certaines corvées et apprend certains mots essentiels. Il apprend également les rudiments de la vie communautaire et est amené à faire des sacrifices personnels. Il se doit aussi d'exercer de l'artisanat en confectionnant des costumes.
Il vient ainsi assurer la sécurité des villageois. Le masque est aussi utilisé dans le domaine economique, lors de cérémonies pour le bon déroulement des moissons ou pour apaiser les dieux lors de catastrophes naturelles. Mais également lors de cérémonies ludique, lors de fêtes, réjouissances et jeux de danse.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations.