Où sont fabriqués les CD ?

Interrogée par: Édith Roger  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

La fabrication de compact disque - CD et DVD
Notre usine en France située en Lorraine dispose de plusieurs lignes de production pour la fabrication de CD (compact disque) et de DVD. Dans des locaux de plus de 10 000 m2, avec du matériel de très haute technologie, nous produisons chaque jour des milliers de disques.

Quelle est la durée maximale d'un CD ?

CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.

Comment on fait un CD ?

Le CD est constitué de plastique et d'une fine pellicule métallique réfléchissante recouverte d'un film protecteur. L'information est contenue sur la couche réfléchissante sous forme de creux (les pits) et de plats (les lands) disposés en spirale sur le disque.

Quelle est la matière d'un CD ?

Les CD-R et DVD-R ont habituellement une couche métallique soit en or, en argent ou alliage d'argent, tandis que les CD-ROM sont fabriqués avec une couche métallique en aluminium. Le type or n'est pas corrosif mais il est dispendieux.

Est-ce que les CD vont au recyclage ?

Actuellement, il n'existe aucune filière de recyclage des CD et des DVD en France. En effet, le Ministère de l'écologie a jugé en 2006 que : « Les déchets qui en sont issus ne sont pas dangereux, et leur traitement, en mélange avec le reste des autres déchets ménagers ne pose pas de problèmes particuliers.

Fabrication du CD

Trouvé 30 questions connexes

Quel âge a le CD ?

Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982, et s'adressaient à un public de mélomanes, plutôt portés sur le classique.

Quelle est la signification de CD ?

CD. Abréviation de Compact Disc.

Quels sont les différents types de CD ?

Les différents formats de CD-ROM
  • Le CD-ROM Audio. Ce type de disque ne contient que des pistes musicales. ...
  • Le CD-ROM de données. Ce type de disque est destiné à recevoir des données de type informatique. ...
  • Le CD-ROM mixte. ...
  • Le CD extra. ...
  • Le CD-R (Recordable) ...
  • Le CD-RW (Rewritable) ...
  • Le CD-Rom-XA.

Pourquoi les CD ne se vendent plus ?

Ce ne sera pas tant par manque d'affection pour un support qui ne se vend plus beaucoup, mais plutôt à cause d'un problème de fabrication. Vous l'avez peut-être remarqué, mais vos vieux CDs se dégradent peu à peu au fil des années et ce n'est pas dû au hasard.

Qui achète encore des CD ?

Vous auriez tort de penser que ça ne concerne que les artistes de la génération de vos parents, voire grands-parents. “Les artistes de tous les horizons vendent encore du CD, décrypte une source au SNEP.

Pourquoi le CD dure 74 minutes ?

Lors de leur invention en 1978, les premiers prototypes de disques compacts (CD) avaient un diamètre de 11,5 cm et contenaient une durée maximale de 60 minutes de musique. C'est à la demande du patron de Sony, Norio Ohga, que la capacité de cet objet va passer à 74 minutes.

Quel a été le premier CD ?

1982, production et commercialisation

Le 1er octobre, Sony commercialise son premier lecteur de CD, le CDP-101, au Japon. C'est la première platine destinée à l'utilisation domestique, accompagnée de l'album 52nd Street de Billy Joel, ce qui en fait le premier album de musique commercialisé.

Quand a été inventé le CD ?

En 1984, l'année où Apple mettait en vente son premier ordinateur Macintosh, un Livre jaune définissait les caractéristiques d'une version informatique du disque compact. Le CD-Rom était né. Il pouvait contenir 650 mégas de données, soit le contenu d'un millier de disquettes.

Quelle est la capacité d'un CD audio ?

Espace de stockage

Cela en fait un support très léger, pouvant contenir 650 ou 700 Mo de données informatiques, soit respectivement 74 ou 80 minutes d'enregistrement audio dans le format de données des disques compacts originaux (16 bits, stéréo, non compressé, avec un échantillonnage de 44 100 Hz ).

Comment on dit en anglais CD ?

«CD» en anglais américain

abbreviation for compact disc (= small, plastic disk with a metal surface on which information or sound is recorded): I bought a new CD player.

Quelle est la différence entre un CD et un DVD ?

La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne. Cette différence est finalement la plus fondamentale, puisqu'elle conditionnera un usage spécifique.

Quelle est la vitesse de CD-R ?

Longtemps inférieures à 8X pour les graveurs de CD, elles atteignent maintenant 48X, parfois 50X voire 52X. Rappelons que, pour un CD, 1X correspond à un débit de 150 Ko/s pour les données et à 172 Ko/s pour le son.

Quels sont les CD les plus rares ?

2020 : les 10 disques les plus chers vendus sur Discogs
  • Metallica - Ride The Lightning [Megaforce], 1984. ...
  • A Fleeting Glance — A Fleeting Glance, 1970. ...
  • Negative Approach — Negative Approach [Touch And Go], 1982. ...
  • Jay Richford & Gary Stevan — Feelings [Carosello], 1974. ...
  • Capoeira Twins — 4 x 3 [Blowpop Records], 1999.

Quel est le prix d'un CD ?

Partons d'un album CD mis en vente dans un magasin. Son prix s'élève à environ 17 € prix public. Si on retire la TVA (20%) on arrive à 14 €.

Est-ce que les CD se vendent ?

En tout cas, c'est que certains chiffres avancent. En 2021, les ventes de CD ont augmenté de 1,1 % aux États-Unis par rapport à 2020, passant donc de 40,6 millions à 40,16 millions.

Pourquoi le CD ?

Étymologie. CD-ROM est l'abréviation de l'anglais Compact Disc Read-Only Memory, soit disque compact à mémoire morte. L'abréviation CD est communément utilisée en français, bien que ce soit l'abréviation du mot anglais Compact Disc et qu'en français la traduction disque compact soit recommandée.

Quand est sorti le DVD ?

Histoire. Le support DVD a été développé par Philips, Sony, Toshiba et Panasonic. En décembre 1995, dix industriels de la vidéo annoncent leur accord sur un standard commun. Les premiers lecteurs DVD sont commercialisés au Japon fin 1996, début 1997 aux États-Unis et début 1998 en France.

Comment détruire des vieux CD ?

Eh bien, la méthode la plus courante consiste à broyer le disque pour détruire les données, tout en gardant la surface de l'étiquette du disque intacte. Fondamentalement, ce n'est pas différent d'utiliser du papier de verre sur le côté inscriptible, jusqu'à ce que les données aient disparu.