Où se trouve le point de patinage ?

Interrogée par: Élisabeth Blanchet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Le point de patinage se trouve en jouant petit à petit sur la pédale d'embrayage. Pour pouvoir démarrer votre voiture, il faut que vous passiez les vitesses. Et pour ce faire, il faut débrayer ! Autrement dit, il faut appuyer sur la pédale d'embrayage à fond, puis passer ses vitesses.

C'est quoi le point de patinage en conduite ?

Le point de patinage sert de pont entre les différentes vitesses. Il permet à l'usager d'impulser convenablement une nouvelle vitesse à ses roues motrices sans brusquer son moteur, pour que le changement de régime se fasse en douceur.

Comment être sûr de ne pas caler ?

Avec le frein à main

lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.

Comment embrayer correctement ?

2. Comment et quand embrayer ?
  1. Ne jamais relâcher la pédale gauche trop brusquement pour ne pas caler.
  2. Accompagner le geste par une pression adaptée et synchronisée sur la pédale de frein ou l'accélérateur, selon la phase de conduite.
  3. À l'arrêt, ne pas libérer la pédale avant de recouvrer le point mort.

Comment démarrer doucement une voiture ?

débrayer au maximum (pédale d'embrayage enfoncée) enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération.
...
En cas de calage (car cela peut arriver à tous les candidats), l'apprenti conducteur doit :
  1. rester en première vitesse.
  2. débrayer à fond.
  3. remettre la clé en position 0 puis redémarrer.

MAÎTRISER SON POINT DE PATINAGE - Mode opératoire

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi ne pas garder le pied sur l'embrayage ?

Ne laissez pas le pied sur l'embrayage

Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.

Comment trouver le point de patinage d'une voiture ?

Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d'embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C'est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.

Comment faire pour avoir une conduite souple ?

Conserver au maximum une vitesse stable et éviter les accélérations inutiles. Maintenez autant que possible votre véhicule à une vitesse stable. La perte de vitesse et donc de carburant sera alors plus faible. Toujours utiliser le rapport de vitesse le plus élevé possible.

Pourquoi débrayer avant de freiner ?

Son rôle est de permettre au conducteur de passer les vitesses, de s'arrêter et de repartir en douceur, sans à coup et sans caler. Il fait le lien entre la rotation de l'arbre moteur et les roues, en laissant le moteur tourner.

Quand relâcher l'embrayage ?

Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.

Comment demarrer en pente ?

Réussir un démarrage en côte avec le frein à main

Il faut que vous enclenchiez le frein à main : votre véhicule est alors immobilisé. Passez la première vitesse, mais sans relâcher la pédale d'embrayage directement. Il faut à nouveau trouver le point de patinage, autrement dit jusqu'à faire trembler la voiture.

Comment utiliser laide au démarrage en côte ?

Appuyer sur l'assistance conducteur ; Sélectionnez « aide au démarrage en côte » ; Activer ou désactiver le dispositif.

Pourquoi garde ton le pied sur le frein en faux plat ?

Inconvénient : Plus fragile car il n'y a pas d'accélération au début… Quand on est sur une petite pente ou un « faux plat », démarrer en cote sans se servir du frein à main est bien pratique. Ça fait gagner pas mal de temps. Mais attention, le risque de caler est aussi plus important en voulant aller trop vite…

Comment ne pas faire patiner l'embrayage ?

Comment préserver son système d'embrayage
  1. Ne gardez pas le pied sur l'embrayage. ...
  2. À l'arrêt, passez au point mort. ...
  3. Stationnement : actionnez le frein à main. ...
  4. Changez rapidement vos vitesses. ...
  5. Changez de vitesse seulement quand nécessaire.

Est-ce que le fait de caler abîmé la voiture ?

On ne le répètera jamais assez : caler, ce n'est pas grave. L'une des seules situations dans lesquelles cela peut être dangereux, c'est si vous êtes dans une pente montante. Si vous calez, freinez immédiatement après (pédale de frein ou frein à main).

Comment bien utiliser la pédale d'embrayage ?

La pédale va relier le disque au volant moteur qui donnera l'impulsion nécessaire aux pneus de la voiture pour avancer. L'embrayage : lâchez complètement la pédale de gauche et posez votre pied sur la cale prévue à cet effet. Le disque touche alors le moteur et la voiture roule suivant la vitesse que vous avez choisie.

Pourquoi il ne faut pas rouler au point mort ?

Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.

Pourquoi ne pas s'arrêter en 3eme ?

Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).

Comment lâcher l'embrayage doucement ?

Tu passes ta première et tu lâches l'embrayage doucement. Tu sentiras la voiture se lever un peu à ce moment tu rappuie complètement. Puis tu recommence ainsi de suite et t'arriveras à trouver le point de patinage. Après ressaye sans le frein à main mais en accélérant un peu cette fois si pour te déplacer.

Comment bien rétrograder avant un Rond-point ?

Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.

Quand rétrograder les vitesses ?

Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.

Comment mettre le pied sur l'embrayage ?

Tout d'abord, le pied gauche doit uniquement être réservé à l'utilisation de la pédale d'embrayage. Le conducteur pourra ainsi embrayer (relâcher la pédale) ou débrayer (appuyer sur la pédale). Lorsque l'usager n'utilise pas cette pédale, le pied gauche doit reposer sur le côté gauche prévu à cet effet.

Comment faire un démarrage en côte sans frein à main ?

Comment faire un démarrage en côte en pente douce sans le frein à main ?
  1. En conservant le pied sur la pédale de frein, on débraye puis on enclenche la première vitesse.
  2. On relâche la pédale d'embrayage jusqu'à ce qu'une vibration du moteur se fasse entendre.

Quand on change la vitesse de la voiture ?

Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder

de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.

Pourquoi il ne faut pas tirer la première ?

Comme dit plus haut, ne surtout pas trop tirer sur la première, car ca bousille la transmission, et en plus ca bouffe sévèrement les pneus.