Où se trouve le détroit de Dardanelles ?

Interrogée par: Guillaume Paul  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Le détroit des Dardanelles (l'Hellespont de l'Antiquité, Çanakkale Boğazı [le détroit de Çanakkale] dans la Turquie d'aujourd'hui) s'étire sur quelque 78 km du sud-ouest au nord-est entre la presqu'île de Gallipoli (Gelibolu en turc) et la façade nord-ouest de la Mysie.

Où se situe la bataille des Dardanelles ?

La bataille des Dardanelles, également appelée bataille de Gallipoli (ou campagne des Dardanelles, ou campagne de Gallipoli), est un affrontement de la Première Guerre mondiale qui opposa l'Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie du 18 mars 1915 au 9 ...

Qui a gagné la bataille des Dardanelles ?

Destinée à obtenir le contrôle du détroit des Dardanelles et la capitulation de l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne, elle se solde par des pertes militaires très lourdes et une retraite peu glorieuse.

Comment s'appelle le détroit à Istanbul ?

Le Bosphore est un détroit de 42 km de long connectant la Mer de Marmara (au sud) et la Mer Noire (au nord), et il sépare la ville d'Istanbul en deux parties, mais aussi l'Europe et l'Asie.

Comment passer de la mer Noire à la Méditerranée ?

Pour passer de la mer Noire à la Méditerranée, il faut emprunter deux détroits : le Bosphore et les Dardanelles, le long des côtes turques. Ces voies maritimes sont le passage obligé des navires commerciaux, gaziers ou militaires qui desservent les ports des pays riverains, dont la Turquie, la Russie et l'Ukraine.

Mémoires-La bataille des Dardanelles

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la mer la plus salée du monde ?

Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.

Est-ce qu'il y a des requins dans la mer Noire ?

D'après les observations de la CGPM, les poissons cartilagineux tels que les requins et les raies constituent de loin le groupe de poissons marins le plus menacé de la Méditerranée et de la mer Noire, où on en recense 85 espèces.

Pourquoi on l'appelle la mer Noire ?

Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.

Quel est le fleuve qui traverse Istanbul ?

Le Bosphore est plus qu'un fleuve. C'est une véritable artère d'Istanbul où se croisent un nombre considérable d'embarcations. Pour les banlieusards, il est l'obstacle à franchir quotidiennement grâce aux ferry. Ces belles images tournées en 1954 montrent à quel point le fleuve est parti prenante de la ville.

Quel mer traverse Istanbul ?

Istanbul se situe en bordure de la mer de Marmara et de part et d'autre du détroit du Bosphore. C'est aussi pour cette raison que la ville est très charmante, car elle représente un point d'entrée de l'Europe. Outre les points d'intérêt historiques, il faut profiter de l'environnement marin contournant la ville.

Pourquoi offensive des Dardanelles ?

Élaborée par l'état-major britannique, l'offensive des Dardanelles vise à ouvrir un front secondaire pour contourner l'enlisement du conflit en Europe. Par ailleurs, le détroit est stratégique pour les communications de la Russie avec ses alliés : l'armée ottomane le défend donc farouchement.

Pourquoi l'Empire ottoman a gagné la bataille des Dardanelles ?

Le feu de paille de l'Amirauté

Dans le contexte de la Grande Guerre, cet accès s'avère d'autant plus déterminant qu'il doit permettre aux forces franco-britanniques d'assurer une liaison maritime avec l'armée russe et ainsi alléger la pression qu'exerce l'Empire ottoman dans le Caucase.

Pourquoi la bataille de la Somme est une guerre de position ?

La bataille de la Somme marque une étape importante dans l'évolution du conflit : d'abord, impressionnés par les bombardements organisés par la coalition franco-britannique lors de la bataille, les Allemands décident de lancer la guerre sous-marine (torpillage des navires de guerre et de commerce par les sous-marins ...

Qui a gagné la bataille de la Somme ?

La bataille prit fin le 18 novembre 1916. Son bilan militaire fut peu convaincant. Les gains de territoires des Alliés furent très modestes, une douzaine de kilomètres vers l'est tout au plus, et le front ne fut pas percé. Les combats usèrent les adversaires, sans vainqueurs ni vaincus.

Quel est le climat de la Turquie ?

La plus grande partie du territoire turc est sous l'influence d'un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu'à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l'été, l'ardeur du soleil.

Quel détroit relie la mer Noire à la mer Méditerranée ?

Elle est reliée aux lointaines eaux de l'Atlantique par le Bosphore, qui débouche au sud-ouest dans la mer de Marmara, celle-ci donnant par le détroit des Dardanelles dans la mer Égée et la mer Méditerranée.

Où se trouve la mer de Marmara ?

Mer qui relie la mer Noire à la Méditerranée, et l'Europe à l'Asie, entre le Bosphore et les Dardanelles.

Quelle mer n'est pas salée ?

La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.

Quel est l'endroit le plus profond de la mer ?

A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.

Est-ce qu'on peut se baigner dans la mer Noire ?

Arkoutino (plage)

La plage d'Arkoutino se situe à 3-4km au nord de Primorsko, dans la région de Bourgas. Il s'agit d'une des plus belles plages sur la mer Noire.

Quel poisson vit dans la mer Morte ?

La "carpe de la mer Morte" est l'une des "deux espèces uniques au monde" à vivre seulement en Jordanie, souligne Salem Nafaa, porte-parole de la RSCN.

Pourquoi la mer Noire est dangereuse ?

La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.

Article précédent
Est-ce que la chlamydia se soigne ?