Où se trouve la région du Vercors ?

Interrogée par: Patrick Chretien  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Le Vercors, un Parc Naturel Régional
Le massif du Vercors, situé entre les villes de Grenoble et de Valence, ne compte pas moins de 200 000 hectares et est composé de 8 régions naturelles: Vercors-Drôme, Royans-Drôme, Royans-Isère, Diois, Trièves, Quatre-montagnes, Gervanne et Piémont Nord.

Où se trouve le Vercors sur la carte de France ?

Le Vercors est un massif des Préalpes situé dans le Sud-Est de la France, à cheval entre les départements de l'Isère et de la Drôme (région Auvergne-Rhône-Alpes), à une centaine de kilomètres au sud-est de Lyon.

Quelle est la capitale du Vercors ?

Villard-de-Lans, disposant d'importantes infrastructures touristiques offre de multiples activités. Son vaste domaine de ski mixte (alpin/fond), 130 km de pistes, reliant les deux villages de Villard-de-Lans « Cote 2000 » et Corrençon.

Quels sont les plus beaux villages du Vercors ?

Top 10 des plus beaux villages du Vercors
  • Pont-en-Royans, village incontournable du Vercors.
  • Saint-Antoine-l'Abbaye, village pittoresque du Vercors.
  • Cognin-les-Gorges, le plus beau village du Dauphiné
  • La Sône, village à visiter absolument dans le Vercors.
  • Méaudre, magnifique village de montagne.

Est-ce que le Vercors fait partie des Alpes ?

Le Vercors est un massif montagneux des Alpes françaises du Nord situé sur les départements de l'Isère et de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Ce massif se trouve à l'est de la vallée du Rhône, entre les vallées de l'Isère, au nord, et de la Drôme, au sud.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : 4 jours à la découverte du Vercors et des environs de Valence

Trouvé 33 questions connexes

Quand aller dans le Vercors ?

Meilleures périodes Le Vercors

Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 23 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : décembre, mai et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre, pour visiter Le Vercors.

Quelle est la plus belle partie du Vercors ?

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors. Le Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors, offre un beau panorama sur la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors. Très fréquenté surtout à la belle saison, cette classique fait (...)

Où passer ses vacances dans le Vercors ?

Que faire dans le Vercors : 6 endroits à visiter dans les Gorges...
  • 1/ Pont-en-Royans.
  • 2/ Le Musée de l'eau.
  • 3/ La grotte de Choranche.
  • 4/ La route panoramique des Gorges de la Bourne.
  • 5/ Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes.
  • 6/ La cascade Blanche.
  • Découvrir d'autres endroits dans le Vercors.

Où aller en famille dans le Vercors ?

notre sélection
  • La Ferme du Bois BarbuVillard-de-Lans. Lire la suite.
  • La BergerieVillard-de-Lans. Lire la suite.
  • Colline des BainsVillard-de-Lans. Lire la suite.
  • Le Pot de VinVillard-de-Lans. ...
  • Restaurant les Hauts PlateauxCorrençon-en-Vercors. ...
  • Le RanchVillard-de-Lans. ...
  • L'Etoile du VercorsVillard-de-Lans. ...
  • Le CliffVillard-de-Lans.

Où vivre dans le Vercors ?

Avec Lans-en- Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon et Autrans-Méaudre sur les plateaux, un cadre de vie séduisant et pour la préservation de cet environnement se dessine.

Où randonner dans le Vercors ?

Notre top 5 des rando dans le Vercors
  1. Le Belvédère de la Chambotte et la Croix de Meyrieux.
  2. Randonnée d'Engins à Saint Nizier du Moucherotte. ...
  3. Les gorges du Bruyant, cascade du Vercors. ...
  4. Le lac de Monteynard, de Treffort à l'embarcadère de Savel. ...
  5. Randonnée au Mont Aiguille. ...

Quelle roche dans le Vercors ?

Géologie et géomorphologie du Vercors

Le Vercors est composé de roches sédimentaires qui ont été déposées et formées dans la mer au secondaire. Les calcaires durs formés dans des mers peu profondes alternent avec les marnes et marno-calcaires tendres formés dans des mers profondes.

Quel est le type de relief du massif du Vercors ?

Il est constitué de plis réguliers, dont la pente générale est inclinée vers l'ouest, où se dirigent les eaux, et vers le nord. Si le Vercors septentrional apparaît, par sa végétation et ses ressources, comme le plus favorisé des massifs préalpins, le Vercors méridional, en revanche, s'avère une région sèche et pauvre.

Comment visiter le Vercors ?

S'engouffrer dans la grotte de Choranche

Sorties touristiques, sportives ou scientifiques, le choix est vaste. La grotte de Choranche est la plus connue. Suivez une visite guidée d'une heure tout au long de l'année. Le site offre une vue panoramique sur la vallée, avec la Bourne et les majestueuses falaises de Presles.

Quelle grotte visiter dans le Vercors ?

La Grotte de Choranche, un lieu naturel exceptionnel au cœur du Vercors. Dans le département de l'Isère, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors , la Grotte de Choranche vous emmène au cœur de la mystérieuse beauté de nos montagnes.

Où se baigner dans le Vercors ?

La cascade Blanche : un lieu de fraîcheur dans la Drôme. Accessible à pied librement depuis Sainte-Eulalie-en-Royans, baignade et jeux dans l'eau fortement conseillés ! Espace ludique de la Combe Oursière : à 15 minutes de marche du parking des Montagnes de Lans en Vercors.

Où trouver des marmottes dans le Vercors ?

Le sentier du Karst dans le Vercors est un de nos coups de cœur. C'est une très belle randonnée familiale au cœur du Vercors avec de nombreuses chances de voir des marmottes.

Où voir des bouquetins dans le Vercors ?

Une belle balade dans le Vercors jusqu'au sommet du Grand Veymont à 2341 mètres d'altitude nous permit d'observer et de photographier de nombreux bouquetins.

Où camper dans le Vercors ?

Situé au pied du Grand Veymont, les Hauts plateaux du Vercors forment 10% de la surface du Parc du Vercors avec ses 17.000 hectares dont de nombreuses possibilités de bivouac sauvage. Le Grand Veymont, point culminant du Massif du Vercors à 2341 mètres d'altitude, propose l'un des plus beaux panoramas de la région.

Où faire du camping sauvage dans le Vercors ?

Le parc naturel régional du Vercors

Si vous souhaitez faire du camping sauvage en France, pensez au parc naturel régional du Vercors. Le bivouac est autorisé sur tout le parc de 17h à 9h. Sur place, des paysages à couper le souffle vous attendent. Ils vous entraînent souvent à plus de 2 000 mètres d'altitude !

Qui est le titulaire du nom de domaine du Parc du Vercors ?

Le Parc naturel régional du Vercors est géré par un syndicat mixte qui regroupe les 83 communes, 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI), 5 villes-portes, le département de la Drôme, le département de l'Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Où voir des marmottes dans la Drôme ?

Belvédère de la Porte d'Urle

Cette balade familiale sans difficulté vous offre un panorama exceptionnel et complet sur le sud du massif du Vercors et le Diois. Selon la saison, marmottes, chamois, crocus, jonquilles, orchidées… raviront les yeux des randonneurs discrets !