Où se situe le torticolis ?

Interrogée par: Marc Duval  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Le torticolis correspondant à une contraction musculaire involontaire d'un des muscles du cou. Il et se traduit par une douleur forte au niveau du cou ainsi qu'un blocage des mouvements. La douleur peut s'étendre à l'épaule, au bras ou au dos.

Où se trouve la douleur du torticolis ?

Quels sont les symptômes du torticolis ? Lorsqu'une personne souffre de douleur dans le cou, les muscles de sa nuque sont durs et contractés. Les mouvements de sa tête deviennent douloureux et, dans certains cas, la douleur irradie jusque dans le dos ou les bras.

Comment faire disparaître un torticolis rapidement ?

Quel traitement prendre ?
  1. Un antalgique par voie orale pour diminuer la douleur. Pour soulager la douleur du torticolis, vous pouvez prendre du paracétamol (Efferalgan), de l'ibuprofène ou de l'aspirine (Aspegic). ...
  2. Ou des patchs chauffants. ...
  3. Se détendre et masser le cou. ...
  4. Les colliers cervivaux en mousse.

Comment se déclenche un torticolis ?

Quelles sont les causes du torticolis ? Dans la plupart des cas, les douleurs de nuque sont causées par une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée.

Quand s'inquiéter d'un torticolis ?

Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.

Torticolis : comment soulager les douleurs ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la durée d'un torticolis ?

Combien de temps dure un torticolis ? Un torticolis commun non traumatique dure en général moins d'une semaine.

Comment savoir si un torticolis est musculaire ou inflammatoire ?

Contractures anormales et douloureuses des muscles de la région du cou. Position anormale de la tête et du cou, avec une tête inclinée ou tournée d'un côté. Parfois, il peut être accompagné de douleur des épaules, du dos, de maux de tête. Une épaule plus haute que l'autre, à cause des tensions musculaires.

Est-ce qu'un torticolis est dangereux ?

Ce type de torticolis peut engendrer un problème au niveau d'un ligament dans le cou provoquant de l'instabilité, une paralysie ou même dans certains cas plus rares, un décès. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé dès l'apparition de symptômes.

Quel médicament prendre pour un torticolis ?

Prenez des médicaments pour soulager la douleur

Afin de soulager vos cervicalgies, vous pouvez utiliser l'un des deux types de médicaments suivants : le paracétamol en priorité ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) en cas de contre-indication au paracétamol.

Pourquoi je ne peux plus tourner la tête ?

Un torticolis est une contracture involontaire des muscles du cou. Même s'il n'est pas grave dans la majorité des cas, il n'en est pas moins douloureux et handicapant puisqu'il empêche de tourner la tête et le cou normalement.

Quelle est la symbolique du torticolis ?

La symbolique des torticolis

Le cou est la partie qui se situe entre la tête et le reste du corps, c'est lui qui fait la jonction entre le cerveau et les membres exécutants. De cette observation, on peut faire le lien avec le fait qu'un torticolis exprime l'incapacité dans l'action.

Comment se décoincer un nerf dans le cou ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment se débloquer d'un torticolis ?

Quatre conseils pratiques pour apaiser la douleur.
  1. Appliquer de la chaleur pour dénouer les tensions dues au torticolis.
  2. Se faire masser pour soulager la douleur.
  3. Miser sur les plantes relaxantes pour se détendre.
  4. Faire des étirements pour éviter le blocage du cou.

Quel Cancer donne mal au cou ?

Les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou peuvent apparaître sur toutes les muqueuses de cette région du corps, à savoir: à l'intérieur des fosses nasales et des sinus, à l'intérieur de la bouche, sur la langue, le palais ou les amygdales, à l'intérieur du pharynx et du larynx.

Quel est le muscle responsable du torticolis ?

Le torticolis (du latin : tortus, « tordu » et collum, « cou ») est une contracture musculaire douloureuse du cou. Il affecte principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien, le gros muscle du cou. Il peut cependant toucher aussi d'autres endroits comme le trapèze, les scalènes ou l'élévateur de la scapula.

Quand consulter douleur cou ?

Il faut consulter en urgence en cas d'un des symptômes suivants : Douleurs du cou brutales chez un sujet de moins de 65 ans victime d'un traumatisme important : accident de voiture à vitesse élevée, accident de deux-roues, chute de plus d'un mètre, plongeon avec choc sur la tête.

Pourquoi un torticolis ne passe pas ?

Dans certains cas, le torticolis peut cacher une autre affection : maladie inflammatoire, neurologique, tumorale ou infectieuse… Lorsque le torticolis ne disparaît pas, ou s'il revient de façon répétée, il s'avère donc nécessaire de faire un bilan médical plus complet.

Pourquoi j'ai mal au cou du côté gauche ?

La névralgie cervicobrachiale est une douleur, en général vive, d'un seul côté du cou, qui irradie dans l'épaule et le bras du même côté. La névralgie est due à l'irritation d'une racine nerveuse , le plus souvent par une excroissance osseuse (liée à l'arthrose cervicale) ou plus rarement par une hernie discale.

Pourquoi je n'arrive pas à tourner mon cou ?

L'apparition d'un torticolis est brutale. Il apparaît le plus souvent au réveil mais également suite à un effort ou un faux mouvement ou suite à une mauvaise posture au travail. Très invalidant, le torticolis n'est pas grave dans la grande majorité des cas, mais nécessite une prise en charge en ostéopathie.

Comment se débarrasser d'un torticolis en 10 secondes ?

Vous pouvez tout d'abord muscler vos cervicales en posant votre main sur votre front et en poussant votre tête contre la main pendant 10 secondes. Faîtes de même avec la tempe droite puis la tempe gauche pendant 10 secondes pour chaque côté. L'exercice est à répéter 10 fois de suite, 2 à 3 fois par semaine.

Quels sont les symptômes d'un nerf coincé ?

Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve:
  • force musculaire altérée;
  • sensibilité de la peau altérée;
  • engourdissement;
  • douleur référée;
  • difficulté à marcher;
  • difficulté à entendre, voir et parler;
  • difficulté à digérer.

Qui peut débloquer un nerf coincé ?

Ostéopathie, médicaments, chirurgie

Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.

Comment savoir si on a une entorse cervicale ?

Les principaux symptômes d'une entorse cervicale sont des douleurs localisées au niveau des muscles du cou. Le patient se présente donc souvent avec ces gênes qui, parfois même, irradient jusqu'au haut du dos ou dans les bras, provoquant un grand inconfort. Les maux de tête sont aussi très fréquents.

Pourquoi on a mal à la nuque ?

Causes. suite à une mauvaise position de la tête en dormant, à un travail prolongé à l'ordinateur ou après une chute. Les causes graves sont heureusement plus rares, une cervicalgie peut par exemple être provoquée une hernie discale, ou chez les personnes souffrant d'ostéoporose, à une fracture d'une vertèbre.

Comment soulager les douleurs au niveau de la nuque ?

Chaleur. Faire un enveloppement ou se préparer une bouillotte sont des remèdes classiques pour dénouer les tensions cervicales. La chaleur d'une lampe à infrarouge pénètre de quelques millimètres sous l'épiderme. Elle permet de traiter certaines parties tendues de la nuque.

Article précédent
Quand faire la Kaffara ?
Article suivant
Où est passée ma messagerie ?