Où se situe la douleur d'une pierre au rein ?

Interrogée par: Roland du Rousseau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Cette douleur intense, souvent décrite comme « atroce », est ressentie le plus souvent dans le bas du dos, mais peut irradier vers l'aine, le flanc, puis l'abdomen, toujours d'un seul côté du corps.

Comment savoir si on a une pierre au rein ?

Une urine plus foncée, de la douleur importante dans le bas du dos ou sur le côté du tronc, des nausées, des vomissements et la présence de sang dans l'urine sont tous des symptômes d'une pierre aux reins. Uriner fréquemment en ressentant de la douleur est aussi un symptôme commun.

Ou à ton mal quand on a des calculs ?

Elle se manifeste par la production de calculs, qui sont des sortes de "cailloux", qui bloquent l'écoulement de l'urine des reins vers la vessie. Ce blocage provoque de violentes douleurs au niveau latéral de l'abdomen (région lombaire), appelées colique néphrétique.

Où est la douleur quand on a mal au rein ?

La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.

Comment soulager une crise de pierre au rein ?

Le traitement de la crise commence toujours par les anti-inflammatoires. Si la douleur est forte, le médecin injecte le médicament en intramusculaire ou, mieux encore, en intraveineuse. Et si cela ne suffit pas, il ajoute un peu de morphine.

Comment savoir si j'ai des calculs rénaux ?

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que les reins font mal au dos ?

Les reins peuvent déclencher des douleurs qui peuvent irradier en bas du dos. Il s'agit principalement de : la colique néphrétique : douleur provoquée par un calcul sur les voies urinaires (une intervention chirurgicale est nécessaire dans 10 à 20 % des cas) ; la pyélonéphrite : infection haute des voies urinaires.

Quand aller aux urgences pour colique néphrétique ?

La colique néphrétique se manifeste par une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.

Quels sont les symptômes d'une inflammation des reins ?

Principaux symptômes
  • Diminution de la quantité d'urine.
  • Gonflement des jambes, des pieds et du visage (œdème)
  • Présence de sang dans les urines et/ou urine trouble.
  • Augmentation de la pression artérielle (souvent ressentie par des maux de tête)

Quels sont les symptômes d'un rein malade ?

Problèmes de reins : les signes qui alertent
  • Une difficulté à uriner et une sensation de pression.
  • Des douleurs pendant la miction.
  • Besoin fréquent d'uriner durant la nuit.
  • Des urines de couleurs plus foncées ou plus pâles.
  • Des urines faibles ou au contraire plus abondantes.
  • Des urines mousseuses.

Quels sont les signes d'un mal de rein ?

Les infections urinaires peuvent aussi être à l'origine de douleurs aux reins. Envie très fréquente d'uriner (pollakiurie), brûlures à la miction, urines troubles ou malodorantes... Les symptômes ne trompent pas, il s'agit bien d'une cystite, une infection urinaire basse, très courante chez la femme.

Quels sont les aliments qui nettoie les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium
  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.

Est-ce grave d'avoir des calculs ?

Les complications sont plutôt rares si les calculs sont bien soignés. Cependant, il peut arriver qu'en plus d'une obstruction d'un uretère par un calcul, une infection s'installe. Cela peut entraîner une infection sanguine (septicémie) qui nécessitera une intervention d'urgence.

Est-ce que le stress peut provoquer des calculs ?

Outre une alimentation inappropriée, le manque d'activité physique, la sédentarité, la prise de poids et le stress augmentent en effet le risque lithogène. Les autres raisons de la formation de calculs sont multiples. Dans environ 10 % des cas, les calculs résultent de maladies acquises.

Pourquoi j'ai mal au rein et au ventre ?

Si vous souffrez d'une douleur au rein il peut d'agir de l'une de ces deux causes principales : des calculs rénaux ou une pyélonéphrite. La pyélonéphrite est généralement précédée d'une infection urinaire basse ou cystite causée par une bactérie mais pas toujours.

Quel médicament pour pierre au rein ?

Par exemple, la prise d'allopurinol*, médicament qui réduit la production d'acide urique, peut prévenir l'apparition de calculs composés d'acide urique. Ce même médicament est prescrit contre la goutte. Les diurétiques thiazides peuvent prévenir la formation des calculs composés de calcium.

Qu'est-ce qui cause les pierres sur les reins ?

Les calculs rénaux peuvent être la conséquence d'un grand nombre de facteurs incluant un apport trop faible en liquide, une alimentation déséquilibrée, l'obésité, certains médicaments ou suppléments, des maladies génétiques ou métaboliques ou des malformations des voies urinaires.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Quelle est la meilleure boisson pour les reins ?

L'eau est la meilleure boisson pour la santé des reins. La recommandation officielle est de boire de 1,5 à 2 litres par jour. C'est l'équivalent de 8 verres d'eau par jour.

Quel fruit est bon pour les reins ?

Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.

Est-ce que le rein fait mal ?

Les reins sont des organes silencieux et discrets. Ils peuvent être malades sans qu'on le sache... Néanmoins une douleur au rein droit, gauche ou étendue peut être le signe de calculs ou d'une pyélonéphrite qui peuvent évoluer en insuffisance rénale. D'où l'importance du dépistage.

Est-ce que le café est bon pour les reins ?

"Non, le café n'est pas particulièrement mauvais pour les reins", note la nutritionniste. Il est cependant recommandé d'en limiter la consommation, surtout s'il s'agit de café soluble ou de chicoré.

Comment détecter les calculs rénaux ?

On recommande de faire l'échographie associée à une radio de l'abdomen. Mais aujourd'hui, l'examen de référence est le scanner. C'est un scanner qui est réalisé sans injection et cet examen permet de diagnostiquer quasiment 100% des calculs. "Il est possible d'avoir un scanner en urgence.

Quelle position colique néphrétique ?

Elle se caractérise par une douleur intense et aiguë, au niveau lombaire et abdominal, et se fait sentir le plus souvent d'un seul côté. Si la colique néphrétique cause une telle douleur, c'est parce qu'elle est due à un obstacle, comme un calcul, dans l'un des deux uretères mais peut également survenir sans calcul.

Quelle différence entre colique néphrétique et calcul rénal ?

Les coliques néphrétiques sont dues à la présence d'un obstacle au niveau des voies urinaires qui empêche l'écoulement de l'urine. Dans 3/4 des cas, cet obstacle est une lithiase urinaire, appelée plus communément calcul rénal.

Comment expulser un calcul ?

Les alpha-bloquants, qui permettent le relâchement des muscles lisses de la prostate et de l'urètre, font partie des médicaments souvent utilisés pour tenter de faciliter l'expulsion de ces calculs.