Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG).
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
À la renaissance les droitiers sont considérés comme supérieurs aux gauchers, la main gauche était appelée « la mauvaise main ». Et depuis la position des couverts est prévue pour les droitiers uniquement !
la fourchette doit se situer à gauche de l'assiette. "À la française", les dents sont dirigées vers la table, le couteau, en céramique ou en inox, se place à droite, lame tournée vers l'assiette, la cuillère à soupe, dont la partie bombée est tournée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Le verre à eau
Il se place dès lors à gauche. Si le service de verrerie est dépareillé, il est possible que le verre soit plus petit que les verres à vin, ou qu'il s'agisse d'un verre sans pied, dans ce cas, il est placé tout à droite.
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
Pourquoi mettons nous le couteau à droite ? La plupart des gens sont des droitiers, donc avoir le couteau dans sa main droite permet d'avoir des coupes précises facilement donc instinctivement le couteau a été placé à droite.
Si l'origine de cette croyance populaire reste plutôt inconnue, croiser les couteaux attiserait les querelles et les disputes. Et pour cause, cette superstition est équivalente à celle de "croiser le fer". Au Moyen Âge, les hommes réglaient leurs conflits en se battant en duel avec des épées.
Vous devez vous tenir droit à table, c'est la moindre des choses. Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table, durant le repas, ne posez que vos avant-bras sur la table. Ne mettez jamais vos mains sous la table en France. Par contre, en Angleterre, c'est admis.
La lame de couteau devrait être dirigée vers la gauche, à savoir vers la vaisselle. Des couverts destinés au dessert, sont toujours placés au-dessus des assiettes – une petite fourchette avec poignée vers la gauche, et au-dessus une cuillère à café tourné vers la droite.
Les assiettes doivent être suffisamment espacées. En règle générale, placez à table une assiette de présentation sur laquelle vous viendrez déposer une ou deux assiettes. Une fois le dessert servi, retirez cette assiette de présentation. L'assiette doit être disposée à environ 2 cm du bord de la table.
De part et d'autre de l'assiette, vous disposerez les couverts : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche. Pour faciliter la tâche aux invités, voilà une règle simple : les couverts devront être placés selon l'ordre où ils seront utilisés.
De quel côté l'assiette à pain
Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
Il vaut mieux se servir plusieurs fois que de prendre une grosse portion dès le début. La fourchette est utilisée pour pousser la nourriture dans la cuillère, et la cuillère est utilisée pour manger. Ne mangez pas de riz avec la fourchette, cela ne se fait pas.
On met le couteau à droite de l'assiette et la fourchette à gauche. C'est donc naturel d'attraper son couteau avec la main droite et sa fourchette avec la main gauche et de s'en servir ainsi.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Couteau et cuillères à soupe à droite de l'assiette
Vous placez la cuillère à soupe à l'extrême droite de l'assiette, le couteau à poisson est disposé au milieu. Vous placez le couteau pour le plat de résistance juste à côté de l'assiette - la lame tournée vers l'assiette.
La petite cuillère et la fourchette à dessert se place entre l'assiette et les verres. Néanmoins, si elle n'est pas indispensable durant le repas, mais uniquement pour le café ou le dessert, il est préférable de l'apporter lorsqu'elle(s) est utile.
En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci fussent visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait.
Le verre à eau est le plus grand des verres de table. Le verre à eau se place au centre au-dessus de l'assiette ou légèrement décalé. Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge.
A la fin du repas, il est toujours délicat de poser ses couverts. Il ne faut pas les croiser, ni les mettre perpendiculairement dans l'assiette. On les range en parallèle dans l'assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.