Où se fait la traduction de l'ARN ?

Interrogée par: Xavier Bertrand  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Les ARN, acteurs de la traduction
Chez les eucaryotes, les ribosomes sont soit libres dans le cytoplasme soit liés au reticulum endoplasmique (on parle alors de reticulum endoplasmique granuleux) ou à la membrane nucléaire et la traduction a lieu dans le cytoplasme.

Où a lieu la traduction de l'ARN ?

Par contre, chez les eucaryotes, l'ARN messager, transcrit et maturé dans le noyau, est transféré dans le cytoplasme avant d'être traduit. La traduction se déroule au sein des ribosomes, complexes ribonucléiques, qui servent de support à l'assemblage ordonné des acides aminés du polypeptide codé par l'ARNm.

Où se fait la transcription de l'ARN ?

La transcription est catalysée par une enzyme : l' ARN polymérase. Chez les eucaryotes, la transcription se déroule dans le noyau. Les eucaryotes possèdent trois ARN polymérases, l'ARN polymérase II étant celui qui est à l'origine des ARNm (ARN messagers).

Où se déroule la traduction de l'ADN ?

La traduction a lieu au niveau des ribosomes. Les codons de l'ARNm, qui sont en fait un triplet de bases nucléotidiques, sont reconnus par l'anticodon de l'ARNt. L'acide aminé correspondant, porté par l'ARNt est alors incorporé dans la chaîne popypeptidique en synthèse.

Où se situe la traduction ?

Les ARN, acteurs de la traduction

Chez les eucaryotes, les ribosomes sont soit libres dans le cytoplasme soit liés au reticulum endoplasmique (on parle alors de reticulum endoplasmique granuleux) ou à la membrane nucléaire et la traduction a lieu dans le cytoplasme.

Synthèse des protéines: Traduction

Trouvé 22 questions connexes

Comment l'ARN est traduit en protéine ?

La traduction des ARNm en protéine s'effectue dans le cytoplasme des cellules. Le ribosome est le cœur de la machinerie de synthèse des protéines cellulaires. Chez toutes les espèces vivantes, il est constitué de deux sous-unités qui jouent des rôles distincts et complémentaires.

Où a lieu la réplication de l'ADN ?

Au niveau cellulaire, la copie de l'ADN résulte en la formation de deux molécules filles identiques entre elles et à la molécule mère. Ce phénomène a lieu au niveau des chromosomes, avant la division cellulaire (réplication chromosomique).

Comment traduire ADN en ARN ?

Durant ce procédé, un segment d'ADN est copié en ARN grâce à l'ARN polymérase. La transcription de l'ADN se déroule en plusieurs étapes, selon qu'il s'agisse d'une bactérie, d'un procaryote ou d'un eucaryote.
...
Il faut trois ARN polymérases pour réaliser la transcription :
  • L'ARN Pol I.
  • L'ARN Pol II.
  • L'ARN Pol III.

Où se trouve le promoteur ?

Le promoteur est la zone de l'ADN sur laquelle se fixe initialement l'ARN polymérase, avant de démarrer la synthèse de l'ARN. Les séquences promotrices sont en général situées en amont du site de démarrage de la transcription.

Comment se déroule la transcription et la traduction ?

La transcription se déroule dans le noyau. Elle consiste en la copie d'une information codée contenue dans la molécule d'ADN en information codée contenue dans une molécule d'ARN messager. La transcription commence par l'ouverture et le déroulement d'une portion de la molécule en double hélice d'ADN.

Où se fait la synthèse des protéines ?

La synthèse des protéines s'effectue dans le cytoplasme, à partir de l'ARN messager. Elle nécessite la présence d'un lecteur – le ribosome – et d'un traducteur – l'ARN de transfert. Le complexe formé par ces deux entités parcourt l'ARN messager et favorise progressivement le développement d'une chaîne d'acides aminés.

Pourquoi la traduction se déroule dans le cytoplasme ?

Re : Traduction dans le cytoplasme

Tout simplement parce que l'ARN polymérase se situe dans le noyau et que les ribosomes se situent dans le cytoplasme.

Où se fixe l'ARN polymérase ?

L'ARN polymérase associée au facteur σ (sigma) , qui est une sous-unité de l'enzyme, est capable d'initier la transcription car le facteur sigma se fixe à l'ADN en reconnaissant de manière spécifique une séquence de ce dernier, le promoteur qui est situé en amont du site d'initiation de la transcription.

Quel est le rôle de l'ARN polymérase ?

Résumé : L'ARN polymérase (ARNP) est l'enzyme centrale d'expression des gènes. Toutes les formes de vie possèdent de l'ARNP. C'est un complexe protéique formé de plusieurs sous-unités responsables du processus de transcription qui aboutit à la synthèse de l'ARN à partir d'une matrice ADN.

Quelles sont les étapes de la transcription ?

L'ensemble de ces modifications dans le noyau (nucléole plus exactement) dure environ une heure.
  • l'epissage. On distingue différents types d'introns en fonction des mécanismes qui asurent leur excision. ...
  • le capping. C'est la première modification qui affecte les ARNm juste à la fin de la transcription. ...
  • la polyadénylation.

Où se trouve le génome ?

Génome : Ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chacune de ses cellules sous la forme de chromosomes. Le support matériel du génome est l'ADN, sauf chez certains virus où il s'agit d'ARN.

Quand a lieu la transcription ?

En biologie moléculaire, la transcription est la première étape de l'expression génique basée sur l'ADN, au cours de laquelle un segment particulier d'ADN est « copié » en ARN par une enzyme appelée ARN polymérase. Chez les eucaryotes, la transcription se déroule dans le noyau des cellules.

Comment se forme l'ARN messager ?

De l'ADN à l'ARN messager

On parle d'acide nucléique. L'ordre de succession des nucléotides, ou séquence nucléotidique, constitue un message génétique. L'ARNm est fabriqué à l'intérieur du noyau : Dans un premier temps, la séquence nucléotidique d'un gène (sur l'ADN) est retranscrite sur un ARN appelé pré-messager.

Quel est le principe du PCR ?

La PCR (Polymerase Chain Reaction) est une réaction biochimique de synthèse ADN réalisée in vitro et de manière répétée, ce qui permet d'amplifier en grande quantité un fragment d'ADN à partir d'une matrice d'ADN qui contient ce fragment.

Où se situe la mitose ?

Où à lieu la mitose ? La mitose à lieu dans dans cellules en divisions afin d'extraire les chromosomes du noyau et de produire un caryotype.

C'est quoi le brin parental ?

Le brin d'ADN qui sert de matrice à la réplication est le brin parental. Le nouveau brin complémentaire au brin parental est le brin néoformé. À l'issue de la réplication, chacune des deux molécules d'ADN nouvellement formée est constituée d'un brin parental et d'un brin néoformé.

Quel est le brin codant ?

Brin sens ou brin codant sont les termes les plus couramment employés pour désigner le brin d'ADN resté libre, puisque sa séquence d'acides nucléiques peut être lue directement.

Quels sont les différents types d'ARN ?

ARN : différents types d'ARN, ARNm : ARN messager, ARNr : ARN ribosomique, ARNt : ARN de transfert, ARNsi : small interfering RNA ou petit ARN interférent, ARNmi : micro ARN (qui comprennent les ARNst (small temporal RNA ou petit ARN temporaire), ARNsno : small nucleolar RNA ou petit ARN nucléolaire, ARNsn : small ...

Quel est le rôle du codon ?

Un codon est une séquence de trois nucléotides sur un acide ribonucléique messager (ARNm) spécifiant l'un des vingt-deux acides aminés protéinogènes dont la succession sur l'ARN messager détermine la structure primaire de la protéine à synthétiser.

Quel est le rôle de la transcriptase inverse ?

Les transcriptases inverses sont produites par des cellules infectées par des rétrovirus. Les rétrovirus sont des virus à ARN qui font synthétiser un ADNc par la cellule-hôte afin de permettre leur réplication. La transcriptase inverse est utilisée pour l'étude des ARN.