Ou retirer son permis de conduire ?

Interrogée par: Audrey de la Pereira  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Généralement, il vous sera envoyé par la poste. Mais si jamais vous manquez le facteur, vous aurez la possibilité d'aller le chercher directement en préfecture, le cas échéant. Aussi, vous pouvez parfaitement le récupérer sur le site de l'ANTS.

Où récupérer son permis de conduire ?

Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Ou retirer son permis de conduire après examen ?

Si vous avez obtenu un résultat favorable à l'épreuve pratique, vous devez alors effectuer une demande en ligne sur le site de l'ANTS pour récupérer votre permis de conduire. Si vous êtes inscrit en auto-école, il est possible que la démarche soit faite pour vous par leurs services.

Comment faire pour retirer son permis de conduire ?

Pour récupérer votre permis, vous devez passer un contrôle médical incluant un examen psychotechnique si la suspension est supérieure à 1 mois ou en cas d'infraction liée à l'alcool ou aux stupéfiants. Le juge peut aussi ordonner une annulation judiciaire de votre permis.

Comment récupérer son permis de conduire à la préfecture ?

Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Vous devez joindre les documents suivants au format numérique : Photo-signature numérique.

Eure : un jeune conducteur se fait retirer son permis 45 minutes seulement après l'avoir obtenu

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire ?

Le délai de réception du permis de conduire

Toutes les personnes ayant réussi leur examen reçoivent le permis après que les services de l'ANTS aient validé la procédure, ce qui explique que le délai peut être assez long. Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire.

Puis-je conduire en attendant de recevoir mon permis ?

Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.

Qui délivre le permis de conduire ?

L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d'identité, cartes grises… et les permis de conduire !

Qui gère les permis de conduire ?

Missions. Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPSR) sont des agents de catégorie B de la fonction publique.

Quand le permis est retiré ?

On parle de rétention du permis. Vous n'avez pas le droit de conduire jusqu'à la fin de la rétention. La rétention de votre permis dure au maximum 72 heures (120 heures après un délit d'alcool au volant ou de stupéfiant). Si l'infraction n'est pas établie, vous pouvez récupérer votre permis de conduire.

Où aller chercher son permis de conduire provisoire ?

Permis de conduire provisoire
  • Demande. Pour le permis de conduire Catégorie B. ...
  • Délai. 8 jours ouvrables.
  • Retrait. Vous devez vous présenter dans la Mairie de quartier dans laquelle vous avez introduit votre demande : ...
  • Coût. 25,00 €
  • Autant le savoir.

Est-ce que c'est l'auto-école qui fait la demande de permis ?

Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017.

Comment savoir si j'ai eu mon permis de conduire ?

Les résultats du permis sur le site de la Sécurité Routière

Vous pouvez consulter le résultat de votre examen du permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière. Voici les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH. votre date de naissance.

Comment télécharger son permis de conduire ?

Ce document vous sera demandé lors de l'instruction de votre demande de fabrication du permis définitif. Si vous n'arrivez pas à télécharger votre CEPC, prenez contact avec votre école de conduite qui pourra vous aider dans cette démarche. ou en téléphonant au 03.21.22.99.99 du lundi au vendredi de 14h à 15h30.

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 5 ans ?

Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.

Comment conduire avant de recevoir le permis ?

Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.

Pourquoi je ne reçois pas mon permis de conduire ?

Bonjour, Afin de connaître l'avancement de la fabrication de votre permis de conduire nous vous invitons à vous connecter au site permisdeconduire.ants.gouv.fr. Il vous suffira d'entrer vos numéros de permis pour savoir où cela en est.

Est-ce éliminatoire si l'inspecteur touche au volant ?

En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire. Sachez cependant que certaines erreurs sont tolérées le jour du permis.

Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ?

Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.

Comment savoir si on a le permis avant de recevoir le courrier ?

Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) propose désormais un accès aux résultats de l'examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.

Puis-je conduire seul avec un permis provisoire ?

Ce permis provisoire vous autorise à conduire seul pendant le stage. Cependant, vous pouvez aussi être accompagné : ▶ De 2 passagers maximum, qui répondent aux conditions requises. ▶ Le cas échéant, d'un instructeur de conduite breveté.

Quand Peut-on pas rouler avec un permis provisoire ?

Peut-on rouler seul avec un permis provisoire ? Il est possible de rouler seul avec un permis provisoire si le candidat a minimum 18 ans et a effectué au moins 20 heures de conduite en auto-école. À la suite de cet apprentissage en auto-école, il obtient ce qu'on appelle un « certificat d'enseignement pratique ».

Quand rouler avec un l ?

Pour le permis provisoire de 36 mois : ?Vous devez rouler avec un « L » sur votre voiture. ?Vous n'avez pas le droit de rouler la nuit (entre 22h et 6h) durant les week-ends (vendredi, samedi, dimanche) ou jours fériés.

Puis-je conduire le dimanche ?

Art. 6. Le candidat ne peut pas conduire de 22h jusqu'au lendemain à 6h le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux. Art.

Quel est le prix d'une auto-école ?

Le prix d'une formation de base dans une auto-école classique, c'est-à-dire le tarif pour 20 heures de conduite (minimum obligatoire pour passer l'épreuve), avoisine les 1 300€. Cependant, il est rare qu'un candidat se lance avec si peu d'heures au compteur.