Ou Rencontre-t-elle le prince de Clèves ?

Interrogée par: Jeannine Julien  |  Dernière mise à jour: 18. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

La rencontre tient certainement une place de choix dans cet ensemble. Encore faut-il s'entendre. La première rencontre de la nouvelle conduit le prince de Clèves à observer mademoiselle de Chartres, récemment arrivée à la cour, alors qu'elle choisit des bijoux chez un joaillier.

Où se rencontre le Duc de Nemours et la princesse de Clèves ?

L'entrée en scène du Duc de Nemours est théâtralisée : il vient interrompre la danse de Madame de Clèves avec M de Guise en faisant un “assez grand bruit vers la porte ” ; ce détail peut expliquer que tous les regards vont se porter sur lui .

Où se passe l'histoire de la princesse de Clèves ?

La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette, publié anonymement en 1678. L'action du roman se situe à la cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second », comme l'indique le narrateur dans les premières lignes du récit.

Où se situe la scène du bal dans la princesse de Clèves ?

la princesse de Clèves

situer le passage : La scène du bal se déroule au Louvre en l'honneur des fiançailles de la seconde fille du roi, Claude de France avec le duc de Lorraine.

Comment Mademoiselle de Chartres rencontre le Duc de Nemours ?

Elle l'épouse sans amour, sur les conseils de sa mère Mme de Chartres. Au cours du bal organisé au Louvre pour les fiançailles de la fille du roi, elle rencontre le duc de Nemours. Ils tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre, et M. de Nemours ne manque pas de lui faire connaître ses sentiments.

La princesse de Clèves : résumé et analyse - Bac de français

Trouvé 15 questions connexes

Comment la princesse de Clèves rencontre le prince de Clèves ?

Mme de Clèves acheva de danser, et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait.

Où Mademoiselle de Chartres Rencontre-t-elle pour la première fois le prince de Clèves ?

Dans un épisode antérieur à la scène du bal, Mademoiselle de Chartres, future princesse de Clèves, rencontre pour la première fois le prince de Clèves chez un joailler italien : « Comme elle y était le prince arriva ». Cette rencontre met en scène la profonde « admiration » du prince de Clèves pour la jeune héroïne.

Où se réfugie la Princesse de Clèves pour fuir la cour ?

La princesse tentera d'apaiser sa douleur en s'exilant dans les Pyrénées, tandis que le duc de Nemours choisit de suivre le roi dans un voyage à la cour d'Espagne. Elle mourra quelques années plus tard en succombant à une maladie de langueur.

Pourquoi la Princesse de Clèves refuse d'aller au bal ?

La Princesse décide de ne pas aller au bal du Maréchal sous prétexte que celui-ci l'aime et veut en faire sa maîtresse (en réalité, elle ne veut pas y aller parce que Nemours n'y sera pas). Elle feint d'être malade.

Comment la princesse de Clèves rencontre avec Nemours ?

L'arrivée de M. de Nemours se fait avec fracas, et rend son entrée « sur scène » (et dans le roman) très théâtrale : « il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait, et à qui on faisait place ».

Pourquoi la princesse de Clèves epouse le prince de Clèves ?

C'est la raison pour laquelle elle engage sa fille à épouser Clèves : «elle ne craignit point de donner à sa fille un mari qu'elle ne pût aimer en lui donnant le pince de Clèves », elle supposait donc que amour-amicitia pouvait s'établir durant la vie commune, puisque sa fille n'avait aucune répugnance pour M. de ...

Quel âge a le prince de Clèves ?

Le personnage

Personnage imaginaire, inventé en 1678 par Madame de La Fayette (1634-1693), la princesse de Clèves, qui a donné son nom au roman du même nom, est une jeune fille de 15 ans qui vit à la cour du roi Henri II en 1559.

Qui meurt dans la princesse de Clèves ?

A son mari qui ne comprend pas son retrait de la Cour, la Princesse de Clèves avoue la passion qu'elle éprouve pour un autre homme. Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin.

Pourquoi la princesse de Clèves refusé d'épouser le duc de Nemours ?

Elle aime le duc de Nemours et lui donne des marques involontaires d'affection. Elle n'a que de l'estime pour son mari, mais elle lui reste fidèle, lui avouant sa passion coupable. Après la mort de son mari, elle refuse d'épouser Nemours : elle choisit son devoir et son repos.

Quels sentiments naissent chez le prince de Clèves puis le duc de Nemours ?

En effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours). Des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de jalousie, et de renoncement. Le sentiment principal étant bien sûr l'amour, omniprésent dans le roman.

Pourquoi la princesse de Clèves refusé l'amour du duc de Nemours ?

S'en suivent de nombreuses complications qui conduisent finalement à la mort de Monsieur de Clèves. Alors libre de se remarier avec le duc de Nemours, la Princesse s'y refuse, par fidélité à la mémoire de son défunt époux et de crainte qu'une union éteigne avec le temps la passion de son amant.

Quelle est la morale de la princesse de Clèves ?

Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres. Celle-ci a consacré sa vie à l'éducation de sa fille, en particulier à sa formation morale.

Qui tombent amoureux de la princesse de Clèves ?

Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.

Quel est l'impact de la lettre perdue par le Vidame de Chartres ?

À l'inverse, la petite histoire peut influer sur la grande, puisque l'affaire de la lettre perdue par le vidame de Chartres nous est présentée comme la cause de la haine de la reine pour la reine dauphine Marie Stuart, haine qui contraindra plus tard cette dernière à retourner dans son Ecosse natale, où elle périra.

Comment s'appelle le prince de Clèves ?

Le duc de Nemours - Jacques de Savoie (1531-1585). Fils du duc Philippe de Savoie-Nemours, cousin germain de François Ier.

Pourquoi la princesse de Clèves renoncé à l'amour ?

Consternée des marques de jalousie et de passion qu'elle a involontairement données à Nemours, elle se sent compromise à ses propres yeux, traîtresse à son mari et « honteuse de paraître si peu digne d'estime aux yeux même de son amant » (346).

Quel est le rôle de Madame de Chartres ?

La mise en avant constante de la vertu et l'importance de sa conservation sont les fers de lance de cette éducation. Madame de Chartres nous apparaît donc comme une femme infiniment vertueuse et sage mais aussi une femme moderne qui porte la critique d'une éducation traditionnelle qui cache ces sujets aux filles.

Qui s'oppose au mariage de Clèves et Mlle de Chartres ?

D'abord, le chevalier de Guise tombe amoureux d'elle, mais ses frères, et surtout le cardinal de Lorraine, s'opposent fermement à ce mariage. Ensuite, Mme de Chartres pense marier sa fille au prince de Montpensier, mais Mme de Valentinois fait pression sur le roi pour l'en empêcher.

Comment Monsieur de Clèves Culpabilise-t-il Madame de Clèves ?

Monsieur de Clèves avait résolu de ne lui point témoigner le violent chagrin qu'il avait contre elle ; mais les soins qu'elle lui rendait, et son affliction, qui lui paraissait quelquefois véritable, et qu'il regardait aussi quelquefois comme des marques de dissimulation et de perfidie, lui causaient des sentiments si ...

Comment est décrit le prince de Clèves ?

Le Prince de Clèves :

C'est un homme noble, de coeur et honnête, le seul à être fidèle en amour dans une cour où la galanterie est à l'honneur. Eperdument amoureux de la Princesse de Chartres dès qu'il pose les yeux sur elle, son amour reste fort et constant tout au long du roman.