Où recevoir son courrier quand on n'a pas d'adresse ?

Interrogée par: Cécile Raynaud  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

La Poste propose des boîtes postales qui servent à réceptionner et à stocker le courrier dans un lieu prédéfini et sécurisé. Ce service est accessible aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Comment faire si je n'ai pas d'adresse postale ?

Vous devez avoir un lien avec la commune (ou le groupement de communes) pour laquelle vous demandez la domiciliation. Vous êtes considéré avoir ce lien si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous séjournez dans la commune à la date de demande de domiciliation.

Comment faire pour avoir une adresse postale sans domicile ?

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, de disposer d'une adresse administrative, nécessaire pour l'accès aux droits civils, civiques et sociaux et permettant de recevoir leur courrier.

Comment recevoir du courrier quand on a pas d'adresse ?

Quelle domiciliation postale et fiscale quand on est nomade ?
  1. 1- Se faire domicilier chez un proche. ...
  2. 2- La domiciliation dans un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ...
  3. 3 – Utiliser les services d'une société de domiciliation. ...
  4. 4- La réexpédition du courrier.

Où mettre son adresse quand on a pas de domicile ?

Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Si vous déménagez, vous devez le déclarer à la commune. Pour plus d'informations, voyez notre fiche « Comment changer de domicile ? ». La commune vérifie si vous habitez réellement à votre domicile.

SUIVI LETTRE Poste, comment suivre l’envoi d’un courrier recommandé ou d’un colis avec La Poste

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire quand on a plus de domicile ?

Vous devez vous rendre à la commune pour déclarer qu'il ne réside plus chez vous. Certaines communes demandent parfois que le compagnon vienne en personne déclarer son changement de domicile. Si ce n'est pas possible, signalez-le. Un agent de quartier vérifie ensuite votre déclaration.

Puis-je me domicilier chez des amis ?

Votre ami doit se domicilier chez vous sauf si l'hébergement est temporaire. S'il ne le fait pas, la commune peut le faire pour lui. En cas de conflit, vous pouvez aller devant le juge de paix. Le juge de paix compétent est celui du lieu où se situe votre logement.

C'est quoi une boîte de domiciliation ?

Une boîte de domiciliation ou société de domiciliation est un prestataire permettant de fournir uneadresse administrative à votre entreprise, il s'agira de son siège social. La domiciliation est une étape incontournable pour tout entrepreneur lors de la création d'entreprise.

Qui peut être domicilié au CCAS ?

Les organismes de domiciliation

Les centres communaux d'action sociale (CCAS) et les centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) sont habilités de plein droit à procéder à l'élection de domicile de toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune ou le groupement de communes.

Comment se faire domicilier chez quelqu'un ?

Il est tout à fait possible de se faire domicilier chez quelqu'un lorsque vous êtes hébergé à titre gratuit. Pour cela, c'est très simple : il vous suffit d'informer les différents organismes concernés (le service des Impôts, votre employeur, votre banque, La Poste, etc.) de l'adresse à laquelle vous logez.

Est-il obligatoire d'avoir une adresse de domicile ?

Avoir une adresse est à la fois un droit et une obligation pour toute personne physique ou morale.

Quel est le prix d'une boîte postale ?

Concernant la boîte postale pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Pour les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour.

Comment se domicilier à la Croix Rouge ?

Pour obtenir une domiciliation, vous pouvez vous adresser au CCAS/CIAS de votre territoire. Pour élire domicile auprès d'un CCAS, vous devez avoir un lien avec la commune à laquelle vous êtes rattaché : hébergement, travail, scolarisation des enfants…

Comment louer une adresse postale ?

L'ouverture d'une boite postale se passe par le biais de l'inscription auprès d'un bureau de poste, ayant pour objectif la location d'une boite postale. La boite postale se situe non pas aux alentours de la maison de son titulaire, mais dans les locaux d'un bureau de poste.

Qui donne une adresse postale ?

Pour obtenir une boîte postale, il vous suffit de vous rendre au bureau de poste prenant en charge la distribution dans la zone géographique où vous êtes installé. Il s'agit généralement du bureau de poste le plus proche. Vous devez présenter une attestation de domicile.

Comment faire pour avoir une adresse de référence ?

Pour obtenir une adresse de référence auprès d'un particulier, tu dois obtenir l'accord de celui-ci. Dans la pratique, soit vous allez ensemble à la commune pour y introduire une demande, soit vous remplissez ensemble un formulaire d'inscription en adresse de référence que tu iras ensuite déposer à la commune.

Comment faire pour avoir une boîte postale à la poste ?

Pour créer une adresse postale, il faut souscrire à un abonnement dans un bureau de poste. Si une boîte postale peut être attribuée, un contrat est signé. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir plusieurs documents tels qu'un justificatif d'identité et de domicile.

Comment faire si on se retrouve à la rue ?

Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.

Puis-je me domicilier dans un camping ?

Votre camping-car ne peut être considéré comme votre lieu de résidence principale. Il vous faut donc fournir une adresse de domicile. Plusieurs solutions pour cela : demander à l'un de vos proches de vous domicilier fiscalement (amis, parents, famille)

Quelle est la différence entre boîte postale et poste restante ?

Le terme « Poste restante », utilisé comme tel, définit le fait de recevoir son courrier dans un bureau de Poste au lieu de chez soi : parce qu'on n'a pas de boîte aux lettres là où l'on vit, parce qu'on est itinérant ou simplement parce qu'on n'est pas chez soi ponctuellement.

Qu'est-ce que la domiciliation à titre gratuit ?

Pour domicilier une entreprise chez un proche, l'habitation doit être déclarée comme la résidence principale de l'entrepreneur, sinon il est interdit de domicilier l'entreprise à cette adresse. Il s'agit souvent de domiciliation à titre gratuit.

Ou domicilier son siège social ?

Vous pouvez domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle d'habitation. Cette adresse peut être soit simplement administrative, soit aussi le lieu où vous travaillez.

Est-ce que une personne peut avoir deux adresses ?

Alors, est-il réellement possible de multiplier ainsi les résidences principales ? Malheureusement non, il n'est pas possible d'avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux lieux de résidence, vous devez désigner l'un comme résidence principale et l'autre, comme résidence secondaire.

Où se faire domicilier ?

Où faire une demande de domiciliation ? Il est possible d'effectuer une demande de domiciliation auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS), d'un centre intercommunal d'action sociale (CIAS) ou d'un organisme agréé.

Comment déclarer personne qui vit chez moi ?

Ainsi, en tant qu'hébergé, vous devrez cocher la case « occupant à titre gratuit » sur votre déclaration d'impôts. L'hébergeur devrai également déclarer s'il héberge quelqu'un à titre gratuit chez lui ou dans sa résidence secondaire.