Sur l'application Chargemap, il suffit d'activer le filtre 'bornes gratuites' pour faire apparaître les stations de recharge gratuites à proximité. On peut donc encore recharger gratuitement sa voiture électrique en 2025.
En 2025, plusieurs marques automobiles proposent encore des offres de recharge gratuite, principalement à l'achat ou via leurs concessionnaires : Tesla : certains modèles (notamment Model S et X) commandés avant certaines dates bénéficient encore d'un accès à vie ou annuel au réseau Superchargeur sans frais.
Des points de recharge gratuits sur la voirie et les parkings des grandes villes. Certaines communes ayant développé une politique de mobilité électrique proposent un service “gratuit” à certaines heures de la journée. C'est le cas, par exemple, du réseau Bélib' en Île de France.
Selon la réglementation actuelle, les véhicules électriques bénéficient de la réduction pour véhicules propres, ce qui les exempte du péage urbain de Londres . Toutefois, cette réduction prendra fin le 25 décembre 2025.
Comment fonctionnent les bornes de recharge Lidl ?
Un site Leclerc est d'ailleurs déjà actif. Le prix du service varie en fonction de la puissance délivrée : il va de 0,25 euro/kWh. à 0,45 euro/kWh. «Notre système de facturation au kWh consommé vous garantit un prix juste et transparent, sans abonnement ni frais cachés», est-il écrit sur ce dernier.
La plupart de ces bornes de recharge gratuites (66 %) sont des bornes lentes, d'une puissance inférieure à 8 kW. Heureusement, il est possible de trouver des emplacements gratuits en connaissant les bonnes adresses. De nombreux supermarchés, comme Aldi, Asda et Sainsbury's, proposent des bornes de recharge publiques gratuites pour véhicules électriques.
À l'inverse, entre le 1er février 2025 et jusqu'au 31 décembre 2027, lorsque l'employeur met à disposition d'un salarié un véhicule 100% électrique : Un abattement de 70 % (contre 50 % en 2024) est à effectuer sur l'avantage en nature * Il est plafonné à 4 582 euros par an (contre 2 000 € précédemment)**
Consultez le site de l'IRS concernant le crédit d'impôt pour véhicules propres et les directives finales pour plus d'informations. Les contribuables qui achètent un véhicule admissible peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 7 500 $ . À compter du 5 juillet 2025, ce crédit est applicable aux véhicules acquis au plus tard le 30 septembre 2025.
Pour pouvoir accéder aux bornes il suffit d'ouvrir un compte et de demander une carte de fidélité à l'accueil du magasin. C'est pas compliqué, il suffit de présenter sa carte d'identité, c'est gratuit là encore, et ça permet d'accéder à toutes les offres Leclerc.
Consommation : rouler en voiture électrique revient moins cher. Au quotidien, les voitures électriques et hybrides s'avèrent beaucoup plus rentables. En effet, le coût du carburant sur 100 km entre l'essence, le diesel et l'électrique est à l'avantage des véhicules électriques.
Rechargez pendant vos achats, repartez l'esprit tranquille !
Tous nos magasins sont équipés de plusieurs bornes de recharges d'une puissance allant de 7kW à 150kW qui n'attendent que vous. Durant vos achats, vous pourrez également vous restaurer en profitant du restaurant ou de notre bistro !
Voici une liste non-exhaustive des lieux avec des bornes gratuites :
Recharge gratuite : Carrefour offre une heure de recharge gratuite sur les bornes de 22 kW pour les détenteurs des cartes PASS ou Carte Club Carrefour.
Bonus écologique
Cette prime vient s'ajouter au « coup de pouce véhicules particuliers électriques », qui peut aller jusqu'à 4 200 euros pour l'achat d'un véhicule éligible.
Comment déclarer les dépenses d'installation d'une borne de recharge ? Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devrez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus. Vous devrez déclarer en 2026 le montant des dépenses payées en 2025.
Amortissement des véhicules électriques en 2025
Les véhicules électriques bénéficient en 2025 d'un plafond fiscal d'amortissement relevé à 30 000 € HT, permettant aux entreprises de déduire une part plus importante du coût de leur flotte de leur résultat imposable.
L'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique, dans le garage d'une maison par exemple, n'a pas pour objectif d'être rentable. En effet, elle ne permet pas, contrairement à des panneaux photovoltaïques par exemple, de payer son électricité moins cher.
La voiture électrique, malgré son aura futuriste, se heurte à des obstacles bien réels. Infrastructure insuffisante, autonomie limitée, coût élevé : autant de freins à son adoption massive. Explorons ces défis pour comprendre ce qui retient l'électrique de prendre pleinement son envol.
Peut-on recharger sa voiture électrique gratuitement ?
Ces bornes gratuites peuvent se trouver dans les stationnements de commerces, de centres commerciaux, de concessionnaires automobiles ou d'hôtels, mais aussi de particuliers qui acceptent gentiment de dépanner les « électromobilistes » dont la batterie est à plat.