Où prendre le certificat de nationalité ?

Interrogée par: Maggie Boutin  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié.

Qui peut délivrer un certificat de nationalité ?

Article 31 du code civil : « Le Greffier en Chef du Tribunal d'Instance » a seul qualité pour délivrer un certificat de nationalité française à toute personne justifiant qu'elle a cette nationalité. » Article 30 du code civil (loi n°73-42 du 09/01/1973) : La charge de la preuve, en matière de nationalité française, ...

Quels sont les document à fournir pour obtenir un certificat de nationalité ?

Afin de pouvoir remplir les conditions, il faut que je justifie d'extraits de naissance de mes parents, grands-parents et arrière-grands-parents, accompagnés des actes de mariage.

Comment obtenir une copie de certificat de naturalisation ?

Il faut s'adresser au tribunal d'instance dont dépend le domicile du demandeur.

Quel document prouve la nationalité française ?

Le certificat de nationalité française est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française.

Le certificat de nationalité française pour établir votre nationalité par rapport à la filiation

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le passeport est une preuve de nationalité ?

Prouver sa nationalité grâce à une carte d'identité ou passeport récent La présentation de l'un des documents suivants suffit à prouver votre nationalité. Vous êtes né en France ainsi qu'au moins l'un de vos parents ? Vous pouvez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois pour prouver votre nationalité française.

Comment contacter le service de nationalité française ?

Téléphone : Vous pouvez appeler le service de la nationalité française du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00 au 01 44 32 92 90. Messagerie : À toute heure, vos messages peuvent être adressés au service de la nationalité française sur [email protected].

Comment savoir si une personne est de nationalité française ?

En moyenne sous 15 jours après la parution de votre nom dans le décret de naturalisation, vous recevrez un courrier de SDANF (Sous-Direction d'Accès à la Nationalité Française) aussi appelé REZE, vous informant que vous êtes officiellement français depuis le jour de la signature du décret de naturalisation.

C'est quoi la déclaration de nationalité ?

La naturalisation désigne l'acquisition de la nationalité française via un décret de l'autorité publique. Les démarches pour une demande de naturalisation sont soumises à plusieurs conditions et formalités. Elles doivent être distinguées de l'acquisition automatique de la nationalité.

Comment récupérer son acte de naissance en ligne ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. Vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Pourquoi demander un certificat de nationalité ?

Le certificat de nationalité française est un document officiel, qui sert à prouver la nationalité française. Il indique la disposition légale en vertu de laquelle le demandeur a la qualité de français ainsi que les documents qui ont permis de l'établir.

Comment obtenir ma déclaration de nationalité française ?

Depuis le 6 février 2023, vous n'avez plus à vous déplacer pour faire votre demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, ni à envoyer votre dossier par voie postale. La procédure est totalement dématérialisée grâce au téléservice NATALI, comme l'indique le décret du 3 février 2023.

Quand Acquiert-on la nationalité française ?

L'obtention de la nationalité peut être se faire : par attribution c'est-à-dire de façon automatique, dès la naissance ou au moment de la majorité ; par acquisition c'est-à-dire après le dépôt d'une demande évaluée par l'autorité publique.

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Quelles sont les obligations pour obtenir la nationalité française ?

Vous devez résider en France au moment de la signature du décret (décision) de naturalisation. Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intérêts matériels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...

Comment Appelle-t-on la personne qui n'a pas de nationalité ?

Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.

Quel pays ne reconnaît pas la double nationalité ?

Cependant, l'Ukraine, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Estonie, la Bulgarie, l'Espagne, la Norvège, la Lettonie et la Lituanie l'interdisent ou la limitent.

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Dans quels pays est-il le plus facile - et le plus difficile - d'obtenir la citoyenneté ? En 2021, la Suède a accordé 10 nationalités pour 100 non-ressortissants résidents - le taux de naturalisation le plus élevé du bloc.

Qui a automatiquement la nationalité française ?

La double naissance en France, du parent ET de l'enfant permet à l'enfant de devenir français immédiatement. De nombreuses personnes ont perdu la nationalité française lorsque leur pays a obtenu l'indépendance.

Comment se transmet la nationalité ?

la nationalité de l'un de ses parents étrangers lui est transmise. sa filiation est établie à l'égard d'un étranger et si cette filiation lui transmet la nationalité du parent étranger, sauf si la nationalité du parent étranger ne se transmet pas par filiation.

Quelle est la différence entre naturalisation par décret et par déclaration ?

D'une part la naturalisation par décret, qui relève d'une faveur accordée par l'État français et d'autre part la naturalisation par déclaration, qui contrairement à celle par décret, relève d'un droit qui appartient à l'individu, de par sa situation et de ses forts liens avec la France.

Comment faire une déclaration de nationalité française sur papier libre ?

Documents à fournir
  1. Déclaration de nationalité française en 2 exemplaires, datée et signée par le représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne. ...
  2. Acte de naissance.
  3. Pièce d'identité (passeport ou titre de séjour)
  4. Photographie d'identité récente.

Comment demander la nationalité française en 2023 ?

Vous souhaitez demander votre naturalisation ou votre réintégration dans la nationalité française ? Depuis le 6 février 2023, vous devez transmettre votre demande directement en ligne sur le téléservice NATALI. Pour les ressortissants européens, la connexion se fait via FranceConnect.

Puis-je demander un acte de naissance dans une autre mairie ?

— À la mairie : vous devez impérativement vous rendre dans la mairie de la commune dans laquelle vous êtes né pour établir une copie de l'acte de naissance qui vous concerne. Toutefois, l'autorité qui a délivré l'acte de naissance peut varier en fonction de la nationalité de son détenteur.