Où pousse l'ail des ours en France ?

Interrogée par: Roger Maurice-Joly  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

On le trouve beaucoup en montagne, jusqu'à 1600 m d'altitude. L'ail des ours est très fréquent dans le Grand-Est et dans tous les massifs montagneux, moins courant dans le Sud hormis dans les Pyrénées.

Où trouver l'ail des ours dans la nature ?

On trouve assez facilement de l'ail des ours dans les bois et sous-bois, dans les endroits humides et à proximité des ruisseaux. Mais il y a une période bien propice à la cueillette, et surtout il faut prendre quelques précautions pour ne pas le confondre avec d'autres plantes toxiques.

Comment savoir si c'est de l'ail des ours ?

L'ail des ours a une odeur d'ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d'étoile et se termine par un bulbe blanc, allongé. Les deux feuilles en forme d'ellipse poussent à la base de la plante sur des tiges séparées. Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé.

Comment ramasser de l'ail des ours ?

La récolte des graines d'ail des ours se fait en juin ou juillet, lorsque les ombelles sont à maturité. Coupez-les avec leur pédoncule. Faites-les sécher dans un local frais, sec et aéré, puis battez-les au-dessus d'une table, pour récupérer les graines.

Est-ce que l'ail des ours est bon pour la santé ?

L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).

[TUTO] Comment cultiver l’ail des ours ? – Jardinerie Gamm vert

Trouvé 30 questions connexes

Quel animal mange l'ail des ours ?

La réponse est assez simple : le campagnol !

Quelle est la saison de l'ail des ours ?

La cueillette varie selon les régions : la saison de l'ail des ours commence dès la fin du mois de février en Alsace, plutôt à partir de mars voire avril dans les Alpes (la floraison s'y produit plutôt entre avril et mai), la saison de cueillette de l'ail des ours dans les Vosges coure également de février à fin mars ...

Est-ce que la fleur de l'ail des ours est comestible ?

On peut également utiliser les quelques feuilles entières de l'ail sauvage pour la décoration. Les fleurs blanches comme le bulbe sont comestibles. Les boutons floraux de l'ail des ours peuvent être utilisés comme des câpres et sont aussi une touche raffinée dans les salades.

Quel est le goût de l'ail des ours ?

L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.

Quelle plante ressemble à l'ail des ours ?

Le colchique (Colchicum autumnale) est le plus souvent confondu avec l'ail des ours (Allium ursinum), plus rarement avec le poireau sauvage (Allium polyanthum). Ces trois plantes poussent au printemps dans les mêmes sous-bois, notamment dans les régions de la façade Est et en Occitanie.

Comment ne pas confondre ail des ours et muguet ?

Muguet de mai, Convallaria majalis
  1. Sa face supérieure est matte et sa face inférieure est brillante, alors que c'est l'inverse pour l'ail des ours.
  2. Les feuilles sont rigides.
  3. Souvent 2 feuilles ensemble.
  4. Les jeunes sont enroulées sur elle-même.

Comment trouver de l'ail des bois ?

L'ail des bois est une plante comestible fort appréciée dans son aire naturelle pour ses bulbes blancs et ses feuilles vertes au léger goût d'ail, à tel point que la récolte excessive a fait chuter sa population un peu partout.

Quel sol pour ail des ours ?

L'ail des ours apprécie particulièrement les sols humifères. Bien que ce soit une plante vivace, il perd en général (il y aurait apparemment des exceptions) son feuillage dès les premières chaleurs de l'été.

Où Trouve-t-on de l'ail sauvage ?

Outre son nom latin allium ursinum, l'ail des ours est aussi surnommé ail sauvage ou ail des bois. Il pousse dans les sous-bois, les forêts et les zones ombragées et humides, souvent près des ruisseaux.

Quand récolter l'ail des bois ?

Attends trois ou quatre semaines après que les feuilles soient sorties du sol avant de cueillir l'ail des bois. En effet, le bulbe devient de trois à cinq fois plus gros durant cette période. Si tu le cueilles plus tard, le bulbe sera plus gros et tu obtiendras la même quantité d'ail en cueillant moins de bulbes!

Est-ce qu'on peut congeler l'ail des ours ?

L'ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !

Est-ce que la tige de l'ail des ours se mange ?

Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites.

Quand planter de l'ail des ours ?

Semis de l'ail des ours ? Les semis se font à partir de juillet et peuvent continuer jusqu'au mois de mars. Vous pouvez les semer en pépinière, dans des godets dans un mélange de terre du jardin et de terreau.

Pourquoi on l'appelle l'ail des ours ?

Originaire d'Europe et d'Asie, l'ail des ours tient son nom en référence à une légende des montagnes selon laquelle après l'hibernation, les ours consommaient ces feuilles pour se purger et annonçaient l'arrivée du printemps.

Où trouver de l'ail des ours dans le Nord ?

L'ail des ours a bel et bien pris ses quartiers au parc Dehaene. Cette plante sauvage pousse dans les sous-bois frais et assez humides. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches en forme d'étoile et émet une odeur caractéristique d'ail lorsque l'on froisse ses feuilles pointues portées par des tiges.

Comment conserver les feuilles de l'ail des ours ?

Vous pouvez congeler les feuilles entières ou bien les hacher avant de les mettre en sachet congélation. Les tiges se conservent de la même manière. Pensez à congeler à plat avant de mettre en vrac dans un sachet. Ce mode de conservation vous permettra de garder l'ail des ours au moins 6 mois.

Comment faire sécher les feuilles d'ail des ours ?

Préparez vos plaques en les munissant d'une feuille de papier cuisson et déposez l'ail des ours. A l'aide d'une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s'échapper l'humidité du séchage et optimisera l'action.

Où trouver de l'ail des ours en Bretagne ?

L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante qu'on trouve à l'état sauvage dans les sous-bois en Bretagne.

Où vendre l'ail des ours ?

Amazon.fr : Ail des Ours.