Où planter un pin ?

Interrogée par: Tristan Mathieu  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.

Quand planter le pin ?

Les pins, comme la plupart des conifères et arbustes à feuillage persistant, se plantent en automne lorsque la terre est chaude ou au printemps lorsqu'elle commence à se réchauffer.

Quand planter un pin parasol en pleine terre ?

Le pin parasol est généralement planté à l'automne, mais il peut également l'être jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Après la plantation, vous pouvez pailler le pied afin d'éviter que les mauvaises herbes ne viennent envahir leur base.

Pourquoi planter des pins ?

Sur le littoral, cet arbre était déjà utilisé pour fixer les dunes. À l'intérieur des terres, il est la solution idéale pour drainer l'eau des marécages, responsables de la propagation du paludisme.

Quel sol pour pin ?

Le pin sylvestre a besoin de lumière, il appréciera les situations ensoleillées, dans un sol léger, un peu acide mais surtout pas calcaire, bien drainé.

Planter un pin sylvestre sur une pelouse

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi rien ne pousse sous les pins ?

Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.

Comment arroser les pins ?

Il vaut mieux arroser souvent et peut à la fois, que beaucoup en une seule fois. Les arrosages peuvent commencer en avril. Pendant cette période de croissance, les pins absorbent beaucoup d'eau, d'autant plus que les vents venant de l'est sont fréquents à cette période et sont très desséchants.

Quel climat pour les pins ?

Les pins sont des essences sociales de pleine lumière, qui supportent bien la sécheresse, et les sols pauvres et pour plusieurs espèces les embruns salés.

Pourquoi les pins perdent leurs branches ?

Le conifère peut perdre ses aiguilles s'il est privé de lumière. Le feuillage interne tombe lorsqu'il est privé de lumière à cause de sa ramure. La tête ombre le pied. C'est le cas aussi des conifères plantés côte à côte, ils se privent de lumière entraînant le dessèchement des aiguilles voire des rameaux.

Comment soigner les pins ?

L'hiver, il faut couper les nids et les détruire, en faisant attention aux poils urticants. Les plus jeunes pins peuvent être traités au Bacillus Thuringiensis, un produit naturel anti-chenilles. Des pièges peuvent aussi être fixés sur le tronc pour récupérer les chenilles au moment de leur descente de l'arbre.

Est-ce que le pin parasol pousse vite ?

Le Pin parasol pousse lentement et vit très longtemps. Pour une bonne croissance, offrez leur un sol profond, riche et frais en profondeur, sans trop de calcaire et du soleil. Il tolère les sols secs mais craint le gel lorsqu'il est jeune. Il développe de nombreux pignons et graines.

Quelle est la durée de vie d'un pin parasol ?

Bon à savoir : le pin parasol connaît une longévité moyenne de 200 ans !

Est-ce que les aiguilles des pins repoussent ?

Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.

Comment limiter la hauteur d'un pin ?

Vous pouvez couper des branchages jusqu'à 10 cm de section. Coupez au départ d'une branche, sans blesser l'écorce de la branche porteuse, ou dédoublez une branche de manière à laisser un tire-sève (pousse conservée en bout de tige) atteignant au moins le 1/3 du diamètre de la branche coupée.

Quelle est la différence entre le pin et le sapin ?

Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.

Quel est l'arbre qui pousse le plus vite ?

De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !

Quel insecte attaque les pins ?

Le nématode du pin est un ver microscopique qui attaque certains conifères, essentiellement des pins. Lorsqu'ils sont atteints, les arbres rougissent, perdent leurs aiguilles et meurent en quelques semaines. Originaire d'Amérique du Nord, le nématode du pin s'est étendu en Asie avant d'être introduit en Europe.

Est-ce que le pin perd ses feuilles en hiver ?

L'hiver, l'eau étant gelée dans le sol, ils ont suffisamment de réserves pour résister. Le feuillu perd ses feuilles pour économiser en eau. Nous pouvons les reconnaître de loin suivant leur forme.

Quelle est la durée de vie d'un sapin ?

Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.

Comment le pin passe l'hiver ?

En ce qui concerne les arbres à feuillage persistant, comme le pin et l'épinette, les feuilles ont évolué en longues aiguilles fines. Ces aiguilles sont recouvertes d'une substance cireuse qui réduit la perte d'humidité et les dommages causés par les basses températures.

Comment sont les racines des pins ?

Le système racinaire du pin maritime est adapté aux sols sableux landais, de la dune aux landes humides. Le semis émet d'abord une racine verticale, le pivot, puis une vingtaine de racines traçantes qui poussent d'au moins un mètre la première année à environ 5-10 cm de profondeur.

Comment limiter la hauteur d'un pin parasol ?

Couper les branches les plus basses progressivement en laissant des branches entre chaque étage de taille. Éclaircir le pin parasol à l'intérieur pour laisser passer de la lumière naturelle. Supprimer les branches qui se développent vers l'intérieur de l'arbre et/ou se croisent.

Quand rempoter un pin ?

Il est important que le substrat soit bien perméable à l'eau et à l'air. Le Pin blanc peut être rempoté au printemps (fin février-début mars) tous les 2 à 5 ans. Le rempotage dépend de l'importance du développement de la motte.

Quel arbre pour faire parasol ?

8 arbres parasols
  • Le platane. © Irina Opachevsky / 123 RF. ...
  • Le mûrier. © Sergio Delle Vedove / Getty Images. ...
  • Le pin parasol. © Pixabay Creative Commons. ...
  • Le ginkgo. © Riosnestor / BY SA 2.0 / Wikimedia. ...
  • Le catalpa. © Jean-Pol GRANDMONT CC BY 2.0 / Wikimédia Créative Commons. ...
  • L'albizia. ...
  • Le sophora. ...
  • Le cèdre.

Article précédent
Quelle eau boire pour la créatinine ?