Où planter un pied de rhubarbe ?

Interrogée par: Théodore Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Où planter la rhubarbe ? La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond.

Quand et comment planter un pied de rhubarbe ?

Il y a deux périodes favorables à la plantation de la rhubarbe : avril et septembre. Choisissez un emplacement assez grand car un pied de rhubarbe peut occuper un mètre carré ! Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin.

Est-ce que la rhubarbe craint le gel ?

La rhubarbe craint-elle le froid ? Les feuilles de la rhubarbe disparaissent en hiver, c'est grâce à son rhizome que la plante est considérée comme vivace. Celui-ci résiste en effet jusqu'à -28°, voire bien moins à condition que le sol soit très bien drainé.

Quel est le meilleur moment pour planter la rhubarbe ?

On plante la rhubarbe plutôt à l'automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps. Étant donnée la place qu'elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d'occuper rapidement toute l'espace !

Quelle plante à côté de la rhubarbe ?

Quelles plantes leur associer ?
  • les fraisiers profitent de l'ombre offerte par les grandes feuilles de la rhubarbe,
  • les hellébores orientales aiment les mêmes conditions de culture.
  • le lierre terrestre (Glochoma) forme naturellement un tapis qui ne dérange pas les rhubarbes ; vous pouvez le conserver.

La rhubarbe : plantation et entretien - Truffaut

Trouvé 31 questions connexes

Où placer la rhubarbe dans le jardin ?

Où planter la rhubarbe ? La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond.

Qu'est-ce qui va bien avec la rhubarbe ?

Les associations rhubarbe et: -amande, anis, concombre, gingembre, genêvrier, veau, mangue*, poissons gras, orange, porc, romarin*, pamplemousse*, safran, fraise*, vanille, boudin noir*, sirop d'érable, cranberries, pralines roses et chocolat.

Est-ce que la rhubarbe repousse ?

La rhubarbe fait partie des rares légumes vivaces, c'est-à-dire qu'elle repousse tous les ans lorsqu'elle est entretenue correctement. Ses belles tiges, qui peuvent aller du rose au bordeaux foncé, regorgent de saveur et de sucre, comme les fruits.

Est-ce que la rhubarbe pousse à l'ombre ?

La rhubarbe adore l'ombre !

Quel est le meilleur engrais pour la rhubarbe ?

Type d'engrais naturel recommandé

Tous les engrais à action lente : compost, corne, poudre d'os. Purin d'ortie ou de consoude.

Quel insecte attaque la rhubarbe ?

Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.

Pourquoi ma rhubarbe meurt ?

La rhubarbe a tendance à épuiser le sol, il n'est donc pas conseillé de replanter un pied à la suite, et les maladies se transmettent souvent par le sol, les spores des champignons pouvant rester de longues années dans le sol.

Pourquoi mon pied de rhubarbe ne pousse pas ?

Ce sont des plantes qui supportent très bien l'ombre . LA RHUBARBE EST TRES GOURMANDE DONC Y METTRE DU FUMIER QUE TU TROUVE EN JARDINERIE, MAI PAS TROP PRES DES RACINE CELA RISQUE DE LES BRULER L'ARROSER CAR ELLE AIME L'HUMIDITE ET NE PAS LA METTRE TROP A L'OMBRE NI TROP AU SOLEIL.

Quand déplacer un pied de rhubarbe ?

La meilleure période pour diviser la rhubarbe se situe en automne ou mieux encore, au printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent.

Comment arroser de la rhubarbe ?

Lors d'épisodes de grosses chaleurs ou de sécheresse, des arrosages copieux lui seront nécessaires. Pour savoir si le sol est suffisamment frais pour elle, touchez le sur les 2 premiers centimètres. Il ne faut pas non plus qu'elle soit inondée ! Arrosez le soir, au pied pour ne pas mouiller les feuilles.

Quand Couper les feuilles de rhubarbe ?

On peut couper et récolter la Rhubarbe d'Avril à septembre. On arrache délicatement le pétiole à la base en tirant doucement sur le côté, pétioles peuvent être ramassés vert ou rouge (en fonction des variétés et du degré de maturation). (on coupe au niveau des traits blancs).

Qu'est-ce qu'on peut faire avec les feuilles de rhubarbe ?

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté.

Pourquoi ne pas couper la rhubarbe ?

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant. Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine.

Comment partager un pied de rhubarbe ?

Divisez la souche à la bêche, à la fin de l'hiver, en repérant les bourgeons aériens, les jeunes feuilles. Coupez chaque éclat en enfonçant la bêche dans le sol. Chaque éclat doit présenter un bourgeon. Replantez-les sans attendre, en respectant une distance d'au moins 1 m entre les éclats.

Comment transplanter un plant de rhubarbe ?

Replanter le nouveau plant de rhubarbe

Avec une bêche ou un transplantoir, selon la taille de la division, faire un trou et y placer le nouveau plant de rhubarbe. Eviter de redresser les racines. Les bourgeons naissants doivent tout juste affleurer le sol. Arroser ensuite abondamment.

Pourquoi faire Macerer la rhubarbe ?

Afin de réduire légèrement l'acidité de la rhubarbe, vous pouvez la faire dégorger. Pour ce faire, après avoir épelé les tiges, coupez-les en tronçons de 2 cm environ, mettez-les dans un grand bol et saupoudrez les avec une cuillère de sucre. Couvrez avec un torchon propre et laissez-les macérer pendant une nuitée.

Pourquoi la rhubarbe ne rougit pas ?

Pas d'inquiétude ! Il s'agit sûrement d'une variété de rhubarbe qui développe des "tiges" (il s'agit plutôt des pétioles des feuilles) et chairs de cette teinte.

Quel fruit pour adoucir la rhubarbe ?

Quand la rhubarbe a le bec sucré

Elle est délicieuse seule ou mariée à des fruits rouges, des pommes, des bananes, des abricots, des pruneaux… et même du citron, qui rehausse si bien son goût !

Quel paillis pour la rhubarbe ?

A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.

Comment forcer la rhubarbe ?

Instructions : voici comment forcer la rhubarbe

Le pot doit avoir au moins 50 cm de hauteur et ne doit pas laisser passer la lumière. Lestez le pot avec une pierre pour que le vent ne le fasse pas s'envoler. Un microclimat idéal est créé sous le pot, ce qui stimule la pousse de la rhubarbe.

Article précédent
Où trouver de la truite sauvage ?