Où planter un figuier dans son jardin ?

Interrogée par: Céline-Madeleine Meyer  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.

Comment faire pousser un figuier rapidement ?

Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).

Quelle orientation pour un figuier ?

Les figuiers demandent une exposition assez particulière ; ils doivent être abrités du vent du nord et être plein sud pour bénéficier d'un maximum de lumière et de chaleur si vous souhaitez récolter des figues.

Pourquoi rien ne pousse sous un figuier ?

le figuier fait une ombre presque totale dessous et surtout il émet des produits toxiques (pour les plantes comme pour les gens : les dictons conseillent de ne pas piquer un somme sous un figuier - comme sous un marronnier d'ailleurs).

Comment et où planter un figuier dans le jardin ?

Trouvé 35 questions connexes

Où planter 1 figuier ?

Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.

Est-ce que le figuier aime l'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles plantes associer au figuier ?

Pour apporter une touche méditerranéenne à vos extérieurs, n'hésitez pas à associer un olivier, des lavandes, romarin, etc. ou - si vous avez de la place dans votre jardin - un mimosa.

Quand planter un figuier en pleine terre ?

Quand planter un figuier ? Sa plantation s'effectue au printemps ou à l'automne. Préférez une exposition ensoleillée, chaude, à l'abri du froid. Le sol pour planter un figuier doit être léger, avoir bonne terre, même calcaire.

Quand apparaissent les premières figues ?

Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps.

Quelle hauteur peut atteindre un figuier ?

Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin

Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.

Quel arbre peut être planté près d'une maison ?

Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.

Quelle est la meilleure variété de figuier ?

Le figuier 'Noire de Caromb'

Variété originaire d'Italie, c'est un figuier vigoureux et productif. Le figuier 'Noire de Caromb' est autofertile et bifère. Sa première production de fruits a lieu début juillet et la seconde arrive fin août - début septembre.

Comment faire pour que mon figuier donne des fruits ?

Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.

Est-ce que le figuier perd ses feuilles en hiver ?

En France le figuier perd ses feuilles, il est caduc. Les figuiers mâles aussi appelés « caprifiguiers » produisent des fruits non-comestibles. Ils sont petits et restent sur l'arbre pendant l'hiver.

Est-ce que le figuier mâle donne des fruits ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.

Quel engrais naturel pour le figuier ?

L'un des meilleurs engrais naturels pour le figuier est le résidu des filtres à café. En effet, le marc à café est immensément en phosphate, vitamines et azote. Ces minéraux sont très connus pour enrichir le sol afin de stimuler la croissance de l'arbre.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.

Comment avoir de belles figues ?

Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.

Est-ce qu'un figuier se taille ?

Le figuier (Ficus carica) qui produit ses fruits à l'automne à partir des fleurs du printemps doit être taillé à l'issue de la production afin de conserver à l'arbre une belle silhouette et de favoriser la formation de nombreux fruits l'année suivante.

Comment protéger un figuier pour l'hiver ?

En régions froides, si le figuier n'est pas de dimensions trop imposantes, on peut toujours envelopper les branches et le tronc d'un large manchon de paille, que l'on peut maintenir à l'aide d'un voile ou un film de plastique laissant passer l'air.

Quand le figuier donne des fruits ?

Les deux premières années, arrosez régulièrement votre arbre pour l'aider à bien se développer et à s'enraciner profondément. Un figuier donne généralement des fruits au bout de quatre ans et atteint sa pleine production au bout d'une dizaine d'années.

Article précédent
Comment avoir Milobellus diamant ?
Article suivant
C'est quoi l'Autobahn ?