Où planter un cocotier ?

Interrogée par: Alex Marie-Herve  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Sol et exposition idéals pour planter un cocotier au jardin
Le cocotier a besoin d'un sol riche, profond, sableux et bien drainé ; en pot, un mélange de terreau, terre franche, sable et compost fibreux sera l'idéal. Cette plante des îles nécessite bien sûr une exposition chaude (minimum 18°C) et ensoleillée.

Quand planter un cocotier ?

Le cocotier ne se multiplie que par semis, de préférence en février ou mars. Utilisez une noix (c'est elle qui est la graine du cocotier) et faites-la tremper quelques jours dans de l'eau pour la ramollir. Préparez un pot ou une caissette à semis assez grande, remplie d'un mélange de sable et de terreau.

Comment planter un cocotier en terre ?

Faites tremper quelques jours la noix de coco. Puis enfoncez-la au trois quarts dans un pot rempli d'un terreau de semis ou de rempotage. Placez le pot au chaud (28 à 30 °C) et à la lumière et maintenez le substrat bien frais. Soyez patient : la germination d'une noix de coco peut prendre entre 3 et 6 mois !

Comment planter un pied de coco ?

Plantez la noix de coco après l'avoir laissé tremper 48 h dans de l'eau tiède. Le substrat doit être léger, composé de 80 % de sable et de terreau. Posez la noix à plat sur le substrat en enterrant uniquement la partie inférieure. Arrosez copieusement et placez à une température de 28 °C et à la pleine lumière.

Comment garder un cocotier ?

Les cocotiers ont besoin d'être arrosés régulièrement de manière à garder le sol bien drainé, surtout lors de fortes températures, sans toutefois les noyer. En hiver, on peut diminuer l'arrosage et à la place, on peut vaporiser les feuilles.

Comment planter un cocotier hybride (3ans)

Trouvé 20 questions connexes

Quelle terre pour un cocotier ?

Le cocotier a besoin d'un sol riche, profond, sableux et bien drainé ; en pot, un mélange de terreau, terre franche, sable et compost fibreux sera l'idéal. Cette plante des îles nécessite bien sûr une exposition chaude (minimum 18°C) et ensoleillée.

Quelle est la différence entre un palmier et un cocotier ?

Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.

Comment savoir si le cocotier est nain ?

L'écart entre ces cicatrices permet de distinguer les deux types de cocotier : les Grands et les Nains. Chez les Grands, l'écart entre deux cicatrices foliaires est supérieur à 5 cm . Chez les Nains, il ne dépasse pas 2,5 cm . Dans le sol, le stipe prend l'aspect d'un cône renversé, dénommé bulbe radiculaire.

Comment savoir si un cocotier est morte ?

Le dépérissement foliaire du cocotier se manifeste par le jaunissement des feuilles, qui commence par les folioles situées à la base de la feuille. Ce phénomène touche d'abord le tiers supérieur de la couronne, suivi par une nécrose latérale des pétioles.

Quelle distance entre deux cocotiers ?

Semer en poquets (5 à 6 graines par poquet) distants de 80 cm dans tous les sens. Densité de 160 arbres par hectare selon un dispositif en triangle équilatéral avec une distance de 8,5 m entre les arbres. Densité de 205 arbres par hectares disposés en triangle équilatéral avec 6,5 mètres d'écartement entre les arbres.

Pourquoi les feuilles de cocotier jaunissent ?

Découverte du phytoplasme, un parasite bactérien, qui cause le jaunissement mortel du cocotier. Les chercheurs ont également découvert une nouvelle cicadelle responsable de la propagation de la maladie parmi les cocotiers.

Quelle lune pour planter un cocotier ?

La lune descendante

Les Influences lunaires ont également une incidence importante sur la plantation des arbres et arbustes. C'est la lune descendante qui sera la meilleure période pour planter, car elle favorise l'enracinement en stimulant le développement des racines.

Quel engrais pour cocotier ?

Le cocotier ne nécessite pas de taille particulière. Vous pouvez lui apporter un peu d'engrais spécial plantes vertes toutes les deux semaines d'avril à septembre. Sa terre devra sécher entre deux arrosages, comptez deux arrosages par semaine environ et un seul par mois en hiver.

Quel type de terre pour les palmiers ?

Le terreau universel et la terre végétale sont idéals pour un palmier nain, chanvre, phoenix, majesty, trachycarpus ou bien encore washingtonia. C'est encore vers ce type de substrat qu'il faudra vous diriger, si vous vous demandez quelle terre utiliser pour un chamaerops humilis ou un palmier des Canaries.

Comment arroser les palmiers ?

Arrosage des palmiers en pleine terre

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Pourquoi les feuilles de mon cocotier deviennent marron ?

La pointe des feuilles sèche et brunit : humidité de l'air insuffisante. La noix de coco pourrit : excès d'eau et température bien trop basse.

Comment faire pousser des noix de coco ?

Placez la noix de coco à plat, à moitié enterrée dans le substrat. Arrosez copieusement. Installez le tout à la pleine lumière et à une température très élevée (min 27°C). Veillez à bien maintenir le substrat humide pour assurer la germination.

Quel est l'utilité du cocotier ?

Le cocotier est une culture commerciale très importante dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, dont la Jamaïque, le Ghana et le Mexique, contribuant de manière significative à leur économie. La chair de la noix de coco peut en effet être utilisée dans les industries alimentaire, cosmétique et énergétique.

Pourquoi le cocotier n'est pas un arbre ?

Le cocotier n'est pas un arbre véritable, car il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe (voir paragraphe de description) qui s'érige tel un tronc.

Comment s'appelle le fruit du cocotier ?

La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.

Où poussent les noix de coco ?

La noix de coco pousse depuis la nuit des temps sous le soleil généreux de l'Asie du Sud-Est et de la Polynésie.

Est-ce qu'il y a des cocotiers en Afrique ?

Le cocotier (Cocos nucifera L.) n'est pas originaire d'Afrique. Son centre de diffusion se situerait dans le Sud-Est asiatique, dans la vaste région maritime qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Est-ce que les ananas pousse dans les arbres ?

Généralement, les fruits proviennent des arbres, à moins qu'il ne s'agisse de baies, mais les ananas poussent en fait sur une plante près du sol. Chaque plant ne donne qu'un seul fruit.