Où planter un camélia du Japon ?

Interrogée par: Daniel-Xavier Lucas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

La plantation doit, de préférence, avoir lieu en début d'automne pour permettre à l'arbuste de créer assez de racines avant l'été.
...
Plantation du camélia du Japon
  • un sol acide et toujours humide ;
  • ne pas être exposé au soleil direct sans pour autant être constamment à l'ombre ;
  • être à l'abri des courants d'air froid.

Quelle est la meilleure exposition pour un camélia ?

Sol et exposition idéals des camélias

Il doit être abrité des vents froids vifs qui peuvent faire souffrir les boutons floraux et les fleurs avec des gelées tardives. Il appréciera une exposition mi-ombragée, sans soleil brûlant.

Où placer un camélia dans un jardin ?

Le Camélia ne supporte pas le soleil direct en permanence, il aime l'ombre légère et il aime aussi être à l'abri des vents froids. Préférez-lui un endroit où il est protégé du soleil de l'après-midi (grands arbres, sous bois…). Creusez un trou d'un volume double de celui de la motte ou du conteneur.

Quand planter un camélia du Japon en pleine terre ?

Il est préférable de les planter en octobre-novembre ou en mars-avril. Ils peuvent toutefois se planter de septembre à avril, hors période de gel. NB : Préférez l'automne pour les variétés à floraison printanière, et le printemps pour celles fleurissant en automne et en hiver.

Est-ce que le camélia craint le froid ?

Bien établi en pleine terre, le camellia peut supporter des températures jusqu'à -15°C, voire -18°C, à condition que le gel et le dégel surviennent progressivement. En revanche, une température négative de quelques degrés jour et nuit, qui durera un mois, aura pour conséquence de geler un sol non protégé.

CAMÉLIA DU JAPON ARBUSTE À FLEURS QUI ANNONCE LE PRINTEMPS : HISTOIRE, BOTANIQUE CONSEILS DE CULTURE

Trouvé 41 questions connexes

Comment entretenir un camélia du Japon ?

Arrosage du camélia du Japon

Maintenir sans excès l'humidité de la terre, surtout en été et par hiver sec ou en situation très abritée. Le substrat est parfois très dur à ré humecté. Arroser moins en automne pour encourager une abondante formation de boutons à fleur.

Quelle terre pour un camélia japonica ?

Le camélia a besoin d'un sol drainant

Composée de débris végétaux grossièrement broyés et de sable, la terre de bruyère est un substrat poreux. Mélangée à la terre de jardin, elle en améliore le drainage.

Est-ce que le camélia pousse vite ?

Ils poussent vite, fleurissent au printemps (de mars à mai) et sont assez résistants au froid. Les camélias de Chine se reconnaissent à leurs feuilles très brillantes. Ce sont les plus fragiles, mais aussi les plus tardifs, puisqu'ils fleurissent jusqu'en juin en bord de mer.

Quelle est la hauteur d'un camélia japonica ?

Le camélia du Japon apporte de la vie et de la couleur au jardin en plein hiver ! Ses feuilles ont l'avantage d'être persistantes et si vous associez plusieurs variétés, le fleurissement s'étale de janvier à mai. La hauteur du camélia se situe entre 3 et 5 mètres.

Quand fleurit le camélia japonica ?

Floraison : Camellia Japonica : février à mai – Camellia sasanqua : octobre à février.

Quel mois pour planter un camélia ?

Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril. Choisissez un emplacement à l'ombre ou partiellement et à l'abri du vent. Vous recevrez votre camélia en conteneur que vous pouvez placer dans un seau d'eau.

Quand et comment planter un camélia en pleine terre ?

Astuces de plantation si le sol est à tendance lourde :

Ameublir le fond et en sol peu drainé, placer une couche de 5 cm de cailloux non calcaire. Si le sol est peu acide (pH entre 6 et 7), préparer un mélange composé de moitié de terre de bruyère, d'un quart de tourbe et d'un quart de terre du jardin.

Pourquoi les boutons de mon camélia tombent avant de fleurir ?

La chute des boutons à fleurs est souvent la conséquence d'un déficit d'eau au cours de l'année précédente. L'hydratation doit donc être importante et régulière. Si les bourgeons floraux ne bénéficient pas de ce volume d'eau, ils grossiront mal.

Comment booster un camélia ?

Arrosage et engrais :

Le camélia aime les sols frais, légèrement humide et plutôt acide. Un arrosage régulier mais sans excès est recommandé, en général de mai à août. Vous apporterez un engrais pour plantes de bruyère ou spécial camélia au printemps et à l'automne.

Quelle est la saison de floraison du camélia ?

Le Camélia propose un calendrier de floraison étonnamment lissé sur 8 mois grâce aux nombreuses variétés qui composent notre gamme et qui fleurissent les jardins d'octobre à mai !

Quel est le symbole du camélia ?

Symbolique du camellia en Orient

Il est l'emblème des samouraïs, qui voyaient dans les pétales rouges des fleurs tout juste ouvertes un symbole de la fugacité de la vie. Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie.

Est-ce que le camélia se taille ?

Pour des Camélias plantés en haie, la taille dépend de la floraison. Pour les Camélias à floraison d'automne il faudra tailler en début de printemps. Quant aux Camélias à floraisons hivernales et printanières, la taille se fera un peu plus tard, c'est à dire après la fin de la floraison.

Comment faire fleurir les camélias ?

Donc pour enfin voir fleurir votre camélia : Déménagez-le pour lui offrir un sol acide, éventuellement en pot. Agissez de préférence en automne par temps humide. Si le sol est sec, prévoyez des arrosages réguliers à l'endroit choisi pour une terre bien fraîche au moment de la transplantation.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Quel est le plus beau camélia ?

Le camélia Betty Patricia est incroyable. Sa beauté en impressionne plus d'un. Ses fleurs ont la forme des roses, ce qui le démarque des autres camélias. Sa floraison a lieu d'octobre à janvier.

Comment protéger un camélia du soleil ?

Pour un camélia cultivé en pot sur une terrasse :
  1. Disposer des plaques de polystyrene au fond d'une caisse.
  2. Déposer par dessus votre pot de camélia.
  3. Protéger le pot avec un voile d'hivernage.
  4. Lorsqu'il fera très froid, ne surtout pas l'arroser.
  5. Recommencer l'arrosage au dégel pour avoir de belles fleurs au printemps.

Comment protéger le camélia pour l'hiver ?

Le paillage reste un des moyens les plus efficaces pour protéger les racines d'une plante du froid. Vous offrirez à votre camélia en terre une couche de 15 à 20 cm de feuilles mortes, d'écorces de pin, de compost ou encore de paille (le paillage peut être constitué de plusieurs matériaux).

Quelle plante au pied d'un camélia ?

Le camélia étant une plante de bruyère, il ne faut pas hésiter non plus à l'associer aux autres plantes de terre acide : hamamélis, rhododendron ou azalées pour constituer des massifs printaniers très colorés et fleuris.

Quand changer de place un camélia ?

À quelle période peut-on transplanter un camélia ? La meilleure période pour déplacer un camélia au jardin est l'automne, lorsque la végétation est au repos. Le principal reste cependant d'éviter les jours de gel ou de grosses chaleurs et d'agir lorsque le sol est très humide.

Article précédent
Comment finir le Pokédex national ?