Où planter Groseiller et framboisier ?

Interrogée par: Anastasie Royer  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Plantez les cassissiers, groseilliers, framboisiers dans une bonne terre de jardin, riche en humus, restant fraîche et bien drainée. Exception pour les myrtilles, qui aiment un sol léger, acide et une exposition mi- ombragée. De la préparation du sol dépend l'avenir de vos plantations.

Où planter Groseiller exposition ?

Coin mi-ombragé ou soleil doux à l'écart des emplacements “brûlants”. Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse, ils apprécient tout particulièrement les climats frais. Peu calcaire, bien drainé, pas trop sec, profond et bien préparé.

Quel est le meilleur endroit pour planter un framboisier ?

En ce qui concerne la nature du terrain, bien que le framboisier préfère un sol assez humifère légèrement acide, il s'accommodera de tous les types de terres. Une exposition à mi-ombre ou plus ensoleillée au nord de la Loire lui conviendra bien.

Quand planter les framboisiers et groseilliers ?

Quand planter framboisiers, cassissiers et groseilliers? L'automne, et plus particulièrement la période qui sépare la Toussaint de l'arrivée des grands froids, est justement le moment idéal pour les planter, si vous n'en avez pas encore, ou pour renouveler ou agrandir votre petit verger.

Quelle orientation pour un groseillier ?

Le groseillier à grappes a les mêmes exigences que le groseillier à maquereau pour ce qui est de l'exposition. Placez-le sous un soleil direct, mais non brûlant ou sous une ombre légère dans un lieu abrité. Il redoute chaleur et sécheresse. Il se plaira particulièrement bien dans le Nord de la France.

Comment planter un groseillier ou un cassissier dans son jardin

Trouvé 35 questions connexes

Quelle association avec les framboisiers ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Quelle plante associer avec le groseillier ?

Autour du groseillier à grappes
  • L'oignon. Il est très convoité au potager pour ses propriétés répulsives sur les ravageurs en particulier. ...
  • L'absinthe. Artemisia absinthium est surtout connue au travers de la liqueur à mauvaise réputation. ...
  • La carotte. ...
  • Pour le plaisir des yeux.

Comment faire pour avoir un beau groseillier ?

Il vaut mieux ne pas pailler le pied des groseilliers. En sol pauvre, enterrez un engrais organique à décomposition lente, en respectant le dosage indiqué. La plantation des groseilliers est encore de saison. Installez les jeunes sujets à mi-ombre, dans une terre enrichie avec du compost.

Comment planter un groseillier en terre ?

Pour la plantation, creuser un trou d'environ 50 cm de profondeur et de large. Ôter cailloux et mauvaises herbes. Ajouter dans le trou une bonne poignée de corne torréfiée (80 g). Recouvrir de terre de moitié, en ajoutant du terreau plantation et 1 ou 2 pelletées de fumier composté.

Quelle distance entre 2 Groseillers ?

Distance entre 2 arbres et entre 2 rangs du groseillier

Un groseillier prend rapidement de l'ampleur. 1,20 mètre est donc une bonne distance. Entre deux rangs, pour être sûr que chaque plant soit bien ensoleillé, il faut au moins 1,50 mètre.

Quelles plantes protegent les framboisiers ?

Le myosotis comme la lavande sont réputés pour éloigner le ver du framboisier.

Comment faire pour avoir de belles framboises ?

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Pourquoi mes Groseillers ne donnent pas de fruits ?

Sache que les rameaux qui produisent du fruit sont ceux de 1, 2 ou 3 ans. Les rameaux de plus de 3 ans produisent moins. De plus les groseilliers et autres petits fruits trop touffus produisent moins. élimine le vieux bois, et les rameaux les plus âgés pour renouveler la ramure.

Comment bien s'occuper de ses framboisiers ?

Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.

Comment s'occuper d'un groseillier ?

Le groseillier a besoin d'eau pour bien fructifier. Il convient donc d'arroser régulièrement et de mettre un paillage au pied de l'arbuste pour conserver l'humidité dans le sol durant l'été.

Quand changer de place un groseillier ?

L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier. Pour être encore plus précis, c'est en novembre que l'enracinement pourra se faire sans problème.

Comment arroser les groseilles ?

Le groseillier doit être bien arrosé juste après la plantation. Diposer une bonne couche de paillage au pied après la plantation. Il faut l'arroser régulièrement au moment de la fructification : un ou deux arrosages hebdomadaires selon la température, les précipitations, et la fraîcheur de la terre.

Est-ce que les Groseillers se taillent ?

Tailler le groseillier à fruits

Il n'est pas nécessaire d'opérer une taille annuelle : jusque sur le bois de cinq ans, la production sera bonne. Ensuite, les rameaux vont perdre en productivité, il faudra alors tailler. La taille du groseillier à fruits se fait avant que la végétation démarre, soit en février.

Quel mois pour tailler les groseilliers ?

Qu'il s'agisse du groseillier à petits fruits ou du groseillier à maquereaux, du cassissier ou de la casseille…, tous ces arbustes ont en commun de se tailler, au début de l'hiver ou en plein hiver, en dehors des périodes de gel. Soit grosso modo entre début décembre et fin février.

Quels sont les bienfaits de la groseille ?

Elle est efficace pour lutter contre la toux. La groseille est aussi un très bon détoxifiant. Elle purifie les voies hépatiques. La groseille apporte de nombreux minéraux et oligoéléments intéressants pour la santé de notre organisme : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et de nombreuses vitamines A, B et C.

Quelle est la meilleure variété de groseille ?

Les incontournables groseilliers pour les gelées et confitures. 'Fertile de Palluau' : Variété ancienne, bien productive, grappes courtes, fruits rouges acidulés, excellente rusticité. Cueillette : début juillet. 'Gloire des Sablons' : variété ancienne, grains roses, parfumés, très sucrés.

Quelles plantes au pied des fruitiers ?

Quels sont les différentes plantes à utiliser au pied des arbres fruitiers ?
  • Les plantes qui fertilisent le sol : consoude, trèfle, pois, fèves, moutarde, sarrasin etc.
  • Les plantes qui repoussent les nuisibles : mélisse, ciboulette, romarin, lavande, ricin, sarriette etc.

Quelles fleurs au pied des groseilliers ?

Promesse de fleurs
  • Anémones25.
  • Bellevalia1.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux3.
  • Crocus de printemps34.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)12.
  • Iris reticulata15.