Où planter du thym citron ?

Interrogée par: Martine Maillot-Meyer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Le thym citron se cultive en plein soleil, en situation particulièrement chaude, dans un sol pauvre, caillouteux, plutôt calcaire, léger, chaud et bien drainé.

Où mettre le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Quand planter du thym citron ?

Le meilleur moment pour planter votre thym citron reste l'automne. Si vous achetez directement un jeune plant, la plantation se fera également au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée.

Quelle est la meilleure exposition pour le thym ?

Sol et exposition idéals pour planter du thym au jardin potager. Un sol aride, pauvre et caillouteux conviendra parfaitement au thym qui, fidèle à ses origines, devra être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses.

Est-ce que le thym repousse les moustiques ?

Plante anti-moustique n°5 : le thym citron

Toutes les plantes aux parfums citronnés sont des insecticides naturels qui éloignent les moustiques durablement. C'est le cas du thym citron, mais aussi de la verveine citron ou du basilic citron.

Comment planter du thym au potager ou en pot ? - Truffaut

Trouvé 20 questions connexes

Comment arroser le thym citron ?

Arrosage et engrais

Le thym, une fois bien installé, ne craint pas la sécheresse, il y est même adapté. Inutile d'arroser les sujets plantés depuis plus d'un an en pleine terre. En pot, arrosez lorsque le substrat est sec mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.

Comment avoir du beau thym dans le jardin ?

Le thym installé en pleine terre ne craint pas vraiment le froid, mais il redoute l'humidité.
...
Quand et comment planter le thym
  1. Le thym aime les terres bien drainées.
  2. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation.

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Quand mettre le thym en terre ?

Ce petit thym peut être replanté en septembre, octobre, une fois la saison estivale un peu passée . Ne le faites jamais quand il est en floraison : mais après . En le déracinant; faites attention à ne pas casser la racine , car il se situe dans le gravillon ; mieux vaut le garder là si vous voyez qu'il résiste .

Est-ce que le thym repousse ?

Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.

Quelles sont les vertus du thym citron ?

Sa touche de citron parfume très agréablement vos tisanes. Le Thym citron aide à soulager les infections dues aux coups de froid telles que l'état grippal, la sensation de fatigue, mais aussi à calmer les gorges irritées, la toux et facilite la respiration. Pris régulièrement, il tonifie et prévient tous ces maux.

Quels sont les bienfaits du thym citronné ?

Il facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques, dégage les voies respiratoires et améliore la récupération en cas de rhume ou d'état grippale mais aussi de symptômes de type rhume des foins. Ses propriétés antiseptiques et antivirales luttent contre les maux de gorge et de bouche.

Est-ce que le thym se taille ?

Pour garder une forme compact, attendez la fin de la floraison pour tailler en douceur. Si, en revanche, vous faites pousser du thym pour le récolter, mieux vaut tailler avant la floraison.

Est-ce que le thym craint le gel ?

Malgré le froid, le thym résiste au gel quand ses racines restent au sec. Voilà une méthode à retenir car cette technique est valable pour de nombreuses plantes aromatiques.

Comment faire un plan de thym ?

Bouturer le Thym en plaçant les tiges dans un verre d'eau
  1. Après avoir sélectionné les tiges de Thym et éliminé les feuilles et les éventuelles fleurs d'environ un tiers de la tige, plongez vos boutures de thym dans un verre d'eau.
  2. Avec cette méthode de bouturage, les racines sont formées en 2 mois au moins.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le thym aime le soleil ?

Le thym apprécie les sols légers, bien drainés et le plein soleil. L'idéal consiste à le planter plein Sud sur un terrain légèrement en pente, sans risque d'eau stagnante. Creusez un trou assez large et profond. Si elle est très desséchée, immergez la motte du thym avant de l'installer dans le trou de plantation.

Quelle plante aromatique en plein soleil ?

Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Est-ce que le thym est une plante vivace ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Quel arrosage pour le thym ?

Le Thym Commun ne demande que peu d'entretien. Il faudra simplement l'arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Est-ce que le thym citronné est comestible ?

Le thym citron (Thymus ×citriodorus) est un hybride de thym utilisé en tisane ou en cuisine, notamment pour parfumer et relever les plats. En outre, les feuilles sont également utilisées pour la préparation de salades ou encore de sauces parfumées.

Comment sauver un thym citron ?

Arrosage : faible. Le thym citron préfère les sols secs et bien drainés. Veillez à laisser sécher la terre avant d'arroser et prévoyez de mettre des billes d'argile au fond du pot pour améliorer le drainage. Après plantation, pensez bien à l'arroser cependant pour favoriser la reprise.

Comment entretenir un pied de thym ?

Le thym ne réclame ni arrosage, ni apport d'engrais. Il se multiplie facilement par division des souches ou par bouturage. Pour maintenir un port harmonieux et compact au thym, n'hésitez pas à tailler fortement après la floraison, à la fin de l'été. Le thym redoute les excès d'humidité, en hiver en particulier.

Article précédent
Comment fumer du pissenlit ?