Où planter 1 figuier ?

Interrogée par: Corinne Dupuis  |  Dernière mise à jour: 17. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Le figuier ne demande pas un sol particulier pour être planté. Néanmoins, son emplacement est très important. En effet, pour espérer de belles récoltes, vous devez lui fournir un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. L'arbuste fruitier ne supporte pas les zones trop ventilées.

Où placer un figuier dans son jardin ?

Autrement dit, vous devrez lui choisir une exposition sud ou ouest, ensoleillée et abritée du nord, idéalement proche d'un mur face au soleil - pas trop proche tout de même pour lui laisser de la place -, qui le protègera du vent, ainsi qu'un sol drainant ou en pente.

Quand planter un figuier en pleine terre ?

Sa plantation s'effectue au printemps ou à l'automne.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Avec une croissance d'un mètre par an durant ses premières années, le figuier est connu comme étant un des arbres fruitiers à la croissance la plus rapide.

Comment et où planter un figuier dans le jardin ?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que les racines d'un figuier sont profondes ?

Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.

Est-ce que le figuier fait beaucoup de racines ?

Le figuier dispose de racines très développées et qui plongent profondément dans le sol pour y chercher éléments nutritifs et eau. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'arrosages spécifiques après les deux premières années de plantation.

Pourquoi il ne faut pas se mettre sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Comment faire pousser un figuier plus vite ?

Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).

Pourquoi ne pas s'endormir sous un figuier ?

Généralement la réaction reste une simple dermite, appelée “dermite des prés” car elle se produit souvent lorsqu'on s'allonge dans l'herbe (de nombreux végétaux dégagent ces molécules). Les furocoumarines sont dégagées par les végétaux au contact du soleil et de l'humidité de la peau.

Quelle est la meilleure exposition pour planter un figuier ?

Comment planter un figuier ? Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).

Quel arbre planter à côté d'un figuier ?

Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym… Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...

Pourquoi planter un figuier ?

Le figuier est un bel arbre fruitier, au feuillage original et aux délicieuses figues. La plantation, l'entretien et la taille participeront largement à la qualité de la récolte de figues.

Comment garder un figuier petit ?

Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.

Quel figuier pour petit jardin ?

Variété originaire de France, le figuier 'Goutte d'or' a un faible développement. C'est l'arbuste idéal pour la culture en pot ou dans un petit espace.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.

Est-ce que le figuier perd ses feuilles en hiver ?

En France le figuier perd ses feuilles, il est caduc. Les figuiers mâles aussi appelés « caprifiguiers » produisent des fruits non-comestibles. Ils sont petits et restent sur l'arbre pendant l'hiver.

Quand apparaissent les premières figues ?

Une variété bifère produit deux récoltes : la première entre juin et juillet et la deuxième en automne, entre septembre et octobre-novembre. Les premières figues naissent sur le bois de l'année précédente, les deuxièmes figues sur le bois de l'année.

Quelle température supporte le figuier ?

Il supporte des températures négatives, jusqu'à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu'au mois d'octobre.

Pourquoi un figuier ne donne pas de figues ?

Les figues femelles contiennent des fleurs femelles qui produisent des graines. Les fleurs femelles ne contiennent jamais de guêpes figues. Si la pollinisation ne peut pas s'effectuer, un figuier ne donne pas de fruits, car il reste infertile et ses fruits tombent avant maturité.

Est-ce que c'est bon de manger des figues le soir ?

Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.

Quelle figuier prendre ?

Vous pouvez choisir le Figuier Nazareth qui est une variété autofertile et unifère, fructifiant une fois par an, vers la fin août et fournissant de gros fruits à la peau verte et à la chair rosée.

Quand couper les branches d'un figuier ?

En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.

Comment bien arroser un figuier ?

N'arrosez les figuier en pot que lorsque la surface de la terre est sèche. Ils peuvent être arrosés une fois par semaine au printemps, en été et en automne. Évitez que l'eau s'accumule dans le sol pour ne pas que les racines pourrissent. Les figuier poussent vigoureusement en été.