Où placer un palmier d'intérieur ?

Interrogée par: Thibaut Navarro  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Plante facile à vivre le palmier d'intérieur s'adapte à toutes les expositions. Nous vous conseillons de le placer près d'une fenêtre, derrière un voilage en hiver et de l'éloigner à la mi-ombre en été pour éviter que ses feuilles ne se dessèchent.

Comment garder un palmier dans la maison ?

On le place dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct. Il affectionne les températures normales d'une maison, mais préfère que l'on abaisse la température pendant la nuit, jamais en dessous de 12°C: chaud le jour, frais la nuit.

Comment s'occuper d'un palmier à l'intérieur ?

Le dessèchement des extrémités des feuilles sur les palmiers d'intérieur est principalement dû à une trop faible hygrométrie de l'air ( humidité de l'air). Nous vous conseillons de brumiser régulièrement le feuillage avec une eau à température ambiante, sur le dessus et surtout le dessous des feuilles.

Comment arroser un palmier d'intérieur ?

Les arrosages devront être réguliers, en laissant toutefois sécher le mélange en surface entre deux d'entre eux et en ne laissant jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante, dès que le dessus de la terre est sec. Pas d'eau glacée, le palmier ne l'apprécie pas.

Comment faire pour avoir un beau palmier ?

En pot, les palmiers apprécient d'être régulièrement arrosés. Profitez de ces arrosages réguliers pour apporter un engrais liquide type arbustes ou plantes vertes aux dosages indiqués sur l'emballage. La taille des palmes est strictement la même que pour les palmiers plantés en pleine terre.

Conseils jardinage: Palmier chrysalidocarpus: Entretien et l'arrosage: Plante verte d'intérieur

Trouvé 26 questions connexes

Comment savoir si un palmier a besoin d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel palmier pour l'intérieur ?

Les 5 plus beaux palmiers d'intérieur
  1. Palmier de montagne (Chameaedorea elegans) Palmier de montagne (Chameaedorea elegans) ...
  2. Palmier multipliant ou aréca (Dypsis lutescens) Palmier multipliant ou aréca (Dypsis lutescens) ...
  3. Kentia ou Howea (Howea forsteriana) ...
  4. Cocotier (Cocos nucifera) ...
  5. Palmier bambou (Rhapis excelsa)

Pourquoi les feuilles de palmier jaunisse ?

Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.

Quand couper les feuilles jaunes des palmiers ?

Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.

Où placer les billes d'argile ?

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)

Est-ce que le palmier a besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage des palmiers en pleine terre

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Ou arroser un palmier ?

Un arrosage en profondeur permet à votre palmier de retenir l'humidité. L'arrosage de votre plante en arrosant simplement les feuilles et la terre végétale avec votre tuyau d'arrosage est l'opposé d'un arrosage en profondeur.

Comment nourrir un palmier ?

Les palmiers consomment surtout de l'azote (N), que l'on trouve dans les engrais pour gazon, les purins végétaux, les engrais d'origine animale comme la corne broyée. C'est un élément facile à apporter au palmier, mais très soluble et qui peut faire des dégâts si on le surdose.

Quelle température supporte les palmiers ?

Chaque variété de palmier a une rusticité donnée : par exemple un Trachycarpus fortunei résiste à -18°C, tandis qu'un Washingtonia robusta est rustique seulement jusqu'à -4 °C.

Pourquoi les feuilles d'un palmier brunissent ?

Taches noires/brunes sur les feuilles

Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois.

Quel engrais pour un palmier d'intérieur ?

Les palmiers nécessitent le plus souvent un engrais contenant un pourcentage égal d'azote et de potassium et un tiers de cette quantité en magnésium. Les engrais « spécial palmiers » proposés dans le commerce sont souvent normés 3.1.3 ou 6.3.6, respectant les besoins spécifiques en nutriments d'un palmier type.

Quand mettre de l'engrais aux palmiers ?

L'apport d'engrais est fondamental pour les palmiers. En effet, les racines de cette plante vont creuser au maximum pour trouver des nutritions. Pour éviter qu'ils abîment d'autres végétaux, vous fournirez de l'engrais aux palmiers en terre au mois de mars pour le stimuler puis à l'automne pour passer l'hiver.

Comment redonner vie à un palmier ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.

Comment faire grossir le tronc d'un palmier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand rempoter un palmier d'intérieur ?

Au début, rempotez votre palmier tous les 2 ans environ. Quand votre pot est assez grand, procédez alors à un simple surfaçage (remplacement du terreau en surface sur 5 cm environ).

Pourquoi un palmier meurt ?

le palmier est trop arrosé le palmier n'a pas été habitué au soleil graduellement. l'emplacement est trop sombre. le taux d'humidité est trop bas.

Comment couper les palmes d'un palmier ?

La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai. D'autres époques sont possibles comme on va le voir.

Comment nettoyer un palmier ?

A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.

Comment arroser un palmier nain ?

Un arrosage occasionnel pour le Palmier nain

Très résistant à la sécheresse, les précipitations s'avèrent généralement suffisantes à contenter les besoins du Palmier nain. Cependant, en cas de fortes chaleurs, arrosez régulièrement, surtout s'il est cultivé en pot, tout en évitant les excès d'eau.

Quel arbre pour l'intérieur ?

9 arbres somptueux à cultiver en intérieur
  • 1/9 Le citronnier. Pour une touche provençale, cultivez votre citronnier en pot à l'intérieur. ...
  • 2/9 Le calamondin. ...
  • 3/9 Le pachira. ...
  • 4/9 Le bonsaï ...
  • 5/9 Le ficus elastica. ...
  • 6/9 Le Schefflera Arboricola. ...
  • 7/9 Le figuier pleureur. ...
  • 8/9 Le Chamaedorea Elegans.

Article suivant
Quel pays la banane ?