Où placer un DAAF ?

Interrogée par: Antoine Gomes  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d'un studio), le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.

Quelles sont les pièces où il est déconseillé de placer un détecteur de fumée ?

De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres. En revanche, il est déconseillé d'en équiper la salle de bains, la buanderie et la cuisine où les fumées de cuisson ou la condensation liée à la vapeur d'eau peuvent déclencher l'alarme de manière intempestive.

Où installer un détecteur de fumée cuisine ouverte ?

Dans le cas d'une cuisine ouverte, il est recommandé de positionner le détecteur à plus de 6 mètres de la zone de cuisson. Il est recommandé de ne pas positionner de détecteur à moins de 3 mètres d'une salle de bain.

Quel détecteur pour la cuisine ?

Pour la cuisine et le garage, optez pour des détecteurs de chaleur afin d'éviter les fausses alarmes. Voir l'article "Où installer les détecteurs de fumée ?" pour plus d'informations sur l'emplacement des détecteurs de fumée.

Comment faire pour qu'un détecteur de fumée ne sonne pas ?

Bip de batterie faible : changer les piles

Si ce bip se déclenche en pleine nuit, vous pouvez mettre l'appareil en silencieux en appuyant dessus et changer les piles dès le lendemain !

#Prévention - Où installer son DAAF ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel détecteur est obligatoire dans une maison ?

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements.

Quelle surface couvre un détecteur de fumée ?

Les sapeurs-pompiers préconisent de placer idéalement un détecteur de fumée pour 50 m2. Certains recommandent même d'installer un détecteur par chambre.

Où installer un détecteur de fumée mur ou plafond ?

Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.

Est-ce obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ?

Est-il obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ? Le détecteur de fumée, de son nom complet détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est une alarme incendie obligatoire dans tous les logements depuis la loi du 9 mars 2010 en France.

Quel est le prix d'un détecteur de fumée pour un appartement ?

Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.

Quelle est la meilleure marque de détecteur de fumée ?

Si vous êtes à la recherche d'un détecteur de fumée fiable et efficace, Sebson est la marque à privilégier selon notre comparatif. La marque fait partie des premiers choix des utilisateurs dans ce domaine. Ses produits se caractérisent par une excellente finition et un meilleur design.

Qu'est-ce que l'effet poulain ?

La fumée chaude monte puis se diffuse, c'est pourquoi il est préférable d'installer votre détecteur de fumée au milieu du plafond. L'air est stagnant dans les coins; le détecteur de fumée (DAAF) doit donc en être éloigné. Cela s'appelle l'effet "poulain".

Quelle norme les DAAF Doivent-ils respecter ?

Les DAAF doivent respecter la norme européenne NF EN 14604 de novembre 2005 qui constitue une présomption de conformité aux exigences du règlement susmentionné.

Comment fonctionne le DAAF ?

Le détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF se déclenche dès la formation de fumée dans une pièce. Il joue un rôle de vigie et permet donc d'avertir les occupants d'un logement dès que l'incendie se déclare, en émettant un bip sonore de 85 décibels.

Où placer un detecteur de présence ?

Généralement, il est fixé dans un coin du mur de la pièce à protéger, à environ 2 ou 2,30m du sol, face à l'endroit d'où peut vraisemblablement arriver un cambrioleur. Par exemple dans votre salon, face au couloir de l'entrée. Notez qu'il faut éviter de l'installer de manière frontale, face à la source de déplacement.

Où placer un détecteur ?

Les règles d'installation d'un détecteur de fumée

Ce dispositif d'alerte doit être placé de préférence dans les parties desservant les chambres, comme le palier ou le couloir. En l'absence de zone de dégagement, le détecteur sera placé à bonne distance de la cuisine et des pièces d'eau (douche, salle de bains…).

Où A-t-on le droit d'utiliser un detecteur de métaux ?

Vous pouvez donc détecter partout, dès lors que vous avez l'autorisation du propriétaire du terrain et qu'il ne s'agit pas d'un site archéologique : champs, chemins, forêts, parc, prairie, jardins, vignes, plages, etc.

Quelle est la surface minimum d'un exutoire de fumée ?

La surface totale des exutoires de fumées doit être au moins égale à 1/100e de la superficie du local avec un minimum de 1 m2. Il en est de même pour celle des amenées d'air.

Où installer un détecteur de fumée dans un studio ?

Dans un studio, placez-le à l'écart du coin cuisine et de la salle de bains au plafond. Même si la plupart des détecteurs de fumée savent faire la différence entre la vraie fumée et la vapeur d'eau, il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment contrôler un DAAF ?

Chaque mois, un contrôle de l'avertisseur sonore du DAAF peut être réalisé simplement en appuyant sur le bouton de test disponible sur la majorité de ce type d'appareils. Si le DAAF fonctionne, celui-ci doit alors se mettre à sonner.

Où placer les declencheur manuel ?

Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité des sorties.

Où placer un extincteur dans une maison ?

Où installer l'extincteur à la maison ?
  1. Privilégiez les pièces à risque (cuisine, salon près de la cheminée, atelier de bricolage…). ...
  2. Positionnez votre extincteur au mur, plutôt vers une porte de sortie, de façon à ne pas être coincé au fond d'une pièce en feu alors que vous étiez allé chercher l'extincteur.

Quelle est la distance maximale entre 2 points d'attache des tubulures d'un détecteur de fumée par aspiration ?

Distance maximale entre deux détecteurs

La distance entre les différents détecteurs ne doit pas dépasser 4 mètres.

Comment arrêter un détecteur de fumée sans pile qui bip ?

Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.

Quand Faut-il changer les piles du détecteur de fumée ?

Il y a toutefois quelques règles de base : Détecteur de fumée avec pile de 9 volts : remplacer tous les ans. Détecteur de fumée avec piles AA : remplacer tous les 2 à 3 ans.