Où placer mon érable du Japon ?

Interrogée par: Alex-Sabine Bodin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Où planter l'érable du Japon ? Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...

Quelle exposition pour un érable japonais ?

L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs. Le soleil de canicule provoque la brûlure des feuilles qui tombent rapidement.

Quelle exposition pour un érable ?

Exposition. Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d'augmenter les arrosages bien sûr. - Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.

Est-ce que l'érable du Japon craint le gel ?

D'une manière générale, l'érable du Japon résiste bien au froid. Toutefois, dans les sols lourds, il se montre plus sensible au gel, pouvant souffrir à partir de -10°C. Il faut se méfier des gelées printanières tardives qui peuvent "griller" les boutons au moment de leur éclatement (débourrement).

Où planter un érable rouge ?

Culture et entretien de l'Érable rouge

La plantation s'effectue en automne. Le sol de votre jardin doit être bien drainé, riche, frais et acide ou neutre. En sol acide, il arbore les plus belles couleurs automnales. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.

ÉRABLE du JAPON : l'exposition IDÉALE !

Trouvé 27 questions connexes

Où planter un érable dans le jardin ?

Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...

Est-ce que l'érable du Japon pousse vite ?

Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.

Est-ce que l'érable du Japon perd ses feuilles en hiver ?

Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.

Comment protéger un érable du Japon du soleil ?

Votre Erable passe l'hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d'eau durant l'hiver. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d'hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte.

Comment arroser un érable ?

Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec. Les sujets cultivés en bacs ont besoin d'un arrosage régulier et copieux.

Quel est le plus beau érable du Japon ?

'Dissectum Garnet') est l'un des plus beaux ! Ses feuilles restent pourpres tout au long de l'année. Autres variétés originales : 'Bloodgood' à feuillage presque noir, 'Butterfly' à feuilles marginées de blanc et de rose, ou encore 'Sango-Kaku' aux feuilles jaune d'or au printemps.

Quelle plante associer avec un érable du Japon ?

Vous pouvez associer les érables du Japon avec des plantes de terre de bruyère comme les azalées, Rhododendron, camélia, Pieris, Leucothoe, Skimmia, bruyères, callunes, etc.

Pourquoi les feuilles de mon érable du Japon sèchent ?

Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon

Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).

Comment s'occuper d'un érable du Japon ?

Maintenir le sol humide en été en évitant les arrosages excessifs. L'érable du Japon en pot doit être arrosé dès que la terre est sèche en surface. Un manque d'eau risque de faire bruler les feuilles. En cas de forte chaleur, une brumisation du feuillage le soir permet de rafraichir l'érable du Japon.

Quelle hauteur fait un érable du Japon ?

Jusqu'à 3 m × 2 m. Qualités et usages : À cultiver en bac, en isolé ou associé. Rustique jusqu'à -20 °C.

Quand mettre engrais érable du Japon ?

Si votre érable du Japon est cultivé en pot ou dans un sol pauvre, effectuez 1 fois par an un apport d'engrais en fin d'hiver ou début de printemps.
...
Utilisez à votre choix :
  • un engrais pour plantes de terre de bruyère ;
  • un engrais à base de poudre d'os ;
  • ou un peu de compost.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Quand mettre en place le voile d'hivernage ?
  • L'hiver approche. Dès que les gelées matinales s'annoncent, recouvrez avec le voile les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille...). ...
  • Durant l'hiver. Vérifiez les protections hivernales et aérez. ...
  • En mars-avril. Protéger les floraisons. ...
  • En avril-mai.

Quand tailler les érables du Japon ?

Quand tailler l'érable ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L'élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l'arbre.

Quelle terre pour planter un érable ?

L'érable pourpre (Acer palmatum) apprécie un sol acide car il est sensible à la chlorose ferrique. En cas d'argile ou de calcaire, ajouter de la terre de bruyère au même titre que les azalées et rhododendrons.

Quelle terre pour rempoter un érable du Japon ?

Préparez un mélange composé d'1/3 de vermiculite , 1/3 d'écorces de pin de petit calibre et 1/3 de très bon terreau ou mieux encore de compost de feuilles de chênes fait maison. Le mélange doit avoir un pH acide. Rajoutez à celui-ci une poignée de corne broyée et de sang séché pour le rendre plus riche.

Pourquoi mon érable ne pousse pas ?

La principale : un système racinaire insuffisant pour assurer le refroidissement des feuilles. Avec les années, l'érable sera moins sensible aux variations climatiques. Autre cause : une exposition trop ensoleillée ou trop venteuse.

Comment protéger érable Japon hiver ?

Nouez la toile ou le plastique à l'aide d'une cordelette. En climat rigoureux, vous pouvez également utiliser un voile d'hivernage pour protéger votre arbre. Paillez le pied de votre érable avec de l'écorce de pin ou des feuilles mortes en décomposition pour protéger les racines du gel.

Comment entretenir un érable ?

Taille et entretien de l'érable

Une fois bien installé, l'érable est un arbre qui ne réclame aucun entretien, sinon de supprimer le bois mort au fur et à mesure. La taille de l'érable a lieu de préférence en hiver, lors de son repos végétatif. Supprimez les branches mortes et veillez à ce qu'il reste bien aéré.

Quand mettre en terre un érable ?

L'érable se plante en automne hors période de gel.

Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.