Où placer les prises de courant dans une cuisine ?

Interrogée par: Christine Blondel  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine. Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d'une commande lumineuse.

Où mettre les prises de courant dans une cuisine ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quelle distance entre prise et évier ?

Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).

Quelle hauteur pour les prises dans une cuisine ?

La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée. Précision : par hauteur, on entend « hauteur par rapport au sol fini », c'est-à-dire une fois que les revêtements de sol ont été posés.

Comment ajouter des prises dans une cuisine ?

  1. Etape 1 : Préparez la prise électrique.
  2. Etape 2 : Retirez l'ancienne boîte d'encastrement.
  3. Etape 3 : Percez le trou pour la nouvelle prise électrique.
  4. Etape 4 : Insérez la nouvelle boîte d'encastrement.
  5. Etape 5 : Installez le bloc 4 prises de courant.
  6. Etape 6 : Raccordez les fils électriques.

L'ÉLECTRICITÉ DANS LA CUISINE

Trouvé 44 questions connexes

Comment choisir l'emplacement des prises ?

C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Quels sont les circuit spécialisé dans une cuisine ?

Dans la cuisine, concernant les circuits des prises de courant non spécialisées, elles seront alimentées par un circuit dédié (conducteur de 2,5 mm2) avec un nombre maximum de 6 prises. Les prises de courant complémentaires pourront être alimentées à partir d'un circuit prise de courant extérieur à la cuisine.

Quelle hauteur prise au-dessus plan de travail ?

D'une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l'idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus.

Quelle distance entre une prise et une plaque de cuisson ?

La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)

Où placer la prise du Lave-vaisselle ?

L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.

Quelle distance entre un point d'eau et une prise ?

Les professionnels préconisent une distance de 60 centimètres, mais c'est juste un avis, non une obligation. La position de la prise électrique à côté peut être complexe, en effet, ces appareils ont besoin d'une part d'une alimentation en électricité et d'autre part en eau.

Quelle protection électrique pour un frigo ?

Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.

Quelle distance entre un robinet et une prise ?

L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.

Comment faire un plan technique de cuisine ?

Les informations nécessaires au plan technique sont de l'ordre par exemple de l'ampérage de chaque appareil électroménager, prises murales ou autres accessoires.... Mais également, de l'emplacement de ces différents points techniques qui vont forcément varier en fonction du meuble choisi.

Quel circuit pour la hotte ?

Concernant le disjoncteur à mettre en place, il dépendra de la puissance de votre hotte. Si votre hotte aspirante fait moins de 460 watts, alors un disjoncteur magnéto thermique de 2 ampères suffira, si elle fait plus de 460 watts et moins de 2300 watts alors il faudra mettre un disjoncteur de 10 ampères.

Quelle prise de courant pour un four ?

En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.

Quelle distance entre plaque induction et évier ?

Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.

Quel cable pour alimenter une cuisine ?

L'alimentation de ces prises doit être gérée par un seul circuit dédié, et câblée en cuivre (section 2,5 mm). Leur disposition répond également à la norme : pour 6 prises non spécialisées, 4 doivent être installées au-dessus du plan de travail, à distance de l'évier et de l'espace de cuisson (plaques ou feux).

Quelle distance entre plaque de cuisson et four ?

Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !

Quelle est la hauteur d'une crédence de cuisine ?

Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm.

Quelle hauteur pour une prise frigo ?

Une hauteur minimale de 5 cm et maximale de 130 cm pour les circuits des prises protégés par un disjoncteur de moins de 20A (prise de confort, prise du frigo, d'une machine à laver…).

Quelle hauteur pour une prise de hotte ?

si la prise de courant est destinée à une hotte aspirante, elle doit être posée à 1,80 m minimum du sol. aucune prise électrique ne doit être placée directement au-dessus de l'évier, ou des feux ou plaques de cuisson.

Comment mettre les prises d'un frigo ?

Branchement électrique dédié – disjoncteur frigo spécifique:

Un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm2 suffiront bien souvent. Mais vous pouvez aussi penser au futur et installer un disjoncteur 10a avec une section de fil de 2,5mm2.

Quelles sont les normes pour les prises ?

Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.

Quelle prise de courant pour un lave-vaisselle ?

La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..

Article suivant
Pourquoi Tartuffe est ridicule ?