Pour l'égaliseur il y a deux écoles, avant et après la disto/overdrive. Certains choisissent carrément les deux en plaçant deux EQ, l'un avant et l'autre après, à vous de voir! Distortions, overdrives et fuzz vont mettre en forme le signal de base.
Il s'agit d'utiliser deux égaliseurs au lieu d'un seul. L'un sera placé avant le compresseur, et l'autre après. Le premier EQ va servir à effectuer des corrections soustractives, c'est-à-dire uniquement en retirant des fréquences.
L'accordeur se place en premier, juste après la guitare, afin qu'aucun effet n'altère le signal. Ensuite on place le compresseur, comme pour l'accordeur : moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter. Tout de suite après, on place en général les effets qui jouent sur la fréquence : wah-wah, octaver, whammy.
Il convient donc de placer cette pédale en tout début de chaîne, avant que le signal ne soit modifié par un effet indélicat, ce qui perturberait l'analyse de l'accordeur, et risquerait de faire jouer faux le guitariste, et là, c'est le drame …
Sub Bass (20-60Hz) - Ce sont les fréquences basses que l'on trouve dans les grosses caisses et les sub-bass. Vous avez besoin d'une bonne paire d'écouteurs ou d'un caisson de basse pour entendre ces fréquences.
Dans la boucle d'effet, on mettra tous les effets de types modulation (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Vibrato) et de spatialisation (Reverb, Delay). En direct, entre la guitare et le pré-ampli, on met les autres effets : Overdrive, Fuzz, Distorsion, Wah-Wah, Whammy, pédale de Volume, Octaver, Egalisation…
Où placer la pédale dans la chaîne d'effet
Habituellement, on place la pédale après celles qui augmentent de façon significative le niveau de sortie/le gain du signal. La pédale peut donc potentiellement être placée après une pédale de fuzz ou de distorsion par exemple.
L'égalisation est tout simplement un effet permettant d'atténuer ou d'amplifier certaines fréquences d'un signal audio. Par exemple, avec un égaliseur (hardware ou logiciel), il est possible d'augmenter la quantité de basses d'une piste audio. Ou bien, d'éliminer complètement les fréquences aiguës.
Proposée en version gratuite et dans une verson payante facturée 2,50€, Equalizer & Bass Booster est peut-être la meilleure application d'égaliseur du Play Store.
Un égaliseur vous permet d'ajuster le timbre d'un signal audio en augmentant ou en diminuant le volume sonore de certaines bandes de fréquences. Ce processus est à la fois créatif et subjectif, car chaque producteur a ses propres préférences.
Réglage de l'action et du chevalet/vibrato
Le vibrato doit donc, avant toute chose, être collé au corps de la guitare. Si ce n'est pas le cas, il faut tendre les ressorts de vibrato. Ensuite, on règle la hauteur des cordes une par une en actionnant les vis des pontets qui feront monter ou descendre les cordes.
Les bruits basses fréquences sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).
Pour que votre pedalboard fonctionne, vous allez avoir besoin de minijacks ou câbles de patch qui vont relier vos différentes pédales, et bien entendu de jacks qui vont relier votre pédalier à votre ampli et à votre guitare. Je vous conseille de prêter attention à ce point et d'acheter des câbles de qualité.
Boucle d'effets "send" -> Chorus -> Tremolo -> Volume -> Delay -> Reverb -> boucle d'effets "return". Dans cette configuration, tous les effets de modulation ont été placé dans la boucle d'effets ce qui permet d'obtenir une meilleure qualité de rendu avec ces effets lorsqu'ils sont placés dans cette dernière.
Les meilleurs loopers guitare sont le Boss RC-1 pour sa qualité sonore fantastique, ce qui vous permet de vous assurer que votre musique sera toujours excellente, le Digitech Trio + Brand creator + Looper pour ses nombreuses fonctionnalités pour une seule pédale et le Boss VE-8 Acoustic Singer qui permet beaucoup de ...
1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Exercices pour délier ses doigts à la guitare :
Cet exercice se base au départ sur des cordes de la même cases ; on peut s'amuser à le faire avec un déplacement diagonal, soit déplacer d'une case dès qu'on joue la corde suivante : ex : 1e – 2e puis 2e – 3e et ainsi de suite.
La solution, c'est de pratiquer un petit peu chaque jour, comme si vous faisiez un petit "footing" chaque jour, vous faites quelques exercices 10-15mn chaque jour. Vos doigts développeront petit à petit une résistance naturel et de la corne (de la peau plus dur), commencera à apparaitre au bout de vos doigts.
Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse. Puis, vérifiez l'espace entre les cordes et la frette au milieu du manche : la septième, la huitième ou encore la neuvième frette.