Où placer le filtre de la piscine ?

Interrogée par: Paul de la Hubert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Dans l'idéal, le local technique se situe entre 5 et 10 mètres du bassin, sous la ligne d'eau, pour optimiser le système de filtration. La difficulté reste qu'il soit le plus discret possible !

Où placer la pompe pour piscine enterrée ?

La pompe et le système de filtration doivent être au plus proche du bassin, ce qui assure une filtration plus efficace et réduit les pertes de charges sur le circuit hydraulique. Cependant, il faut veiller à respecter la norme électrique NF C 15-100 : la pompe doit être installée au minimum à 3,5 mètres de la piscine.

Quel distance entre filtration et piscine ?

La distance entre le groupe de filtration et le bassin varie de 2 à 15 mètres. Note technique : Cette distance implique des « pertes de charge », c'est-à-dire un freinage de la circulation d'eau dans le circuit. Cette distance est importante à prendre en compte dans le choix d'une pompe.

Où placer le local technique ?

Dans l'idéal, votre local technique doit donc se situer à moins de 10 mètres du bassin. Le local technique doit être aéré et étanche. Vous pouvez le construire en prolongement de votre maison (avec le même crépis et la même toiture), ou opter pour un local technique en bois, de type cabanon de jardin.

Quelle hauteur pour une pompe de piscine ?

Lorsqu'elle est située dans un local technique, celui-ci ne devrait pas être à plus de 10m de la piscine pour éviter les pertes de charge. Si vous ne souhaitez pas investir dans une pompe auto-amorçante, nous vous conseillons de positionner votre pompe de piscine à une hauteur inférieure à 30 cm du niveau de l'eau.

Comment bien utiliser son filtreur selon les besoins de sa piscine

Trouvé 16 questions connexes

Quelle distance entre le skimmer et pompe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment positionner vannes piscine ?

– mettre la vanne en position “lavage” (“backwash”). – ouvrir la vanne sur le tuyau de vidange, s'il en existe une et laisser les autres ouvertes. l'eau devient claire, arrêter la pompe. – mettre la vanne est position “filtre-égout” (“rinse”).

Comment cacher filtration piscine ?

Afin de dissimuler les équipements de filtration d'une piscine, la solution la plus esthétique reste le coffre de filtration. En effet, rien de tel qu'un beau coffre en bois accolé à votre piscine hors-sol pour un aménagement des plus harmonieux.

Comment faire une bonne filtration de piscine ?

En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.

Quelle distance entre piscine et local technique ?

Un local technique à plus de 10 mètres de la piscine

Si l'implantation du local technique est éloignée de la piscine, la distance doit être au grand maximum d'une dizaine de mètres. Il faut prévoir des canalisations plus longues avec un diamètre supérieur.

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !

Quand fermer la vanne de refoulement ?

5. Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai. 6. En même temps que vous arrêtez le compresseur fermer la vanne de la bonde de fond.

Quel local technique piscine ?

une surface minimum de 5 m² est à prévoir, plus c'est mieux ! Plus le volume de la piscine est important, plus le local sera grand, notamment à cause du volume du filtre. Il faut aussi tenir compte de l'équipement complémentaire et des futurs matériels : chauffage, électrolyseur, régulateur de pH…

Comment enterrer les tuyaux de piscine ?

Veillez à enterrer suffisamment profondément vos tuyaux pour éviter le gel qui risquerait de les endommager sévèrement. On recommande 80 cm de profondeur en région tempérée et 1,20 m en montagne. Cela représente la zone « hors gel ». Tous les tuyaux situés en dehors de cette zone doivent pouvoir être vidés !

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Où placer filtre à sable piscine ?

Où installer un filtre à sable de piscine ?
  1. la surface du sol doit y être stable.
  2. le filtre doit être isolé des vibrations.
  3. l'emplacement doit être protégé des intempéries et de toute trace d'humidité
  4. l'espace doit disposer d'une bonne aération.

Quand mettre le filtre de la piscine ?

Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.

Où placer la pompe dans le bassin ?

Une fois le bassin installé et rempli d'eau, il vous faut placer la pompe à eau en son centre, légèrement surélevée pour éviter l'encrassement si votre bassin est profond au milieu. Le filtre sera placé sur la berge, non loin de l'alimentation électrique.

Comment protéger son filtre à sable ?

Si votre piscine est équipée d'un filtre à sable positionnez la vanne multivoies sur la position « Hivernage » (ou entre deux positions) pour éviter que le joint ne se colle. Protégez le skimmer du gel par la mise en place d'une bouteille d'eau lestée avec du sable.

Comment cacher le filtre de mon bassin ?

Différents moyens permettent de dissimuler la pompe de bassin et ces accessoires.
...
Fabriquer un rocher pour cacher la pompe
  1. Des bombonnes de mousse polyuréthanne.
  2. Du sable de Rhin blanc ou jaune.
  3. Du treillis.
  4. Un décapeur thermique.
  5. Du sable de la brique rouge.
  6. De la résine alimentaire.

Quelle vanne fermer pour nettoyage piscine ?

Cette position de la vanne 6 voies vous sera également très utile pour réaliser le nettoyage d'une piscine très sale. Dans ce cas, lorsque vous passez le balai hydraulique, qu'il soit manuel ou automatique, il est plus intéressant d'évacuer directement les saletés dans les égouts.

Pourquoi laisser la bonde de fond ouverte ?

Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.

Quelle vanne fermer pour utiliser la prise balai ?

Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.

Où placer un clapet Anti-retour sur une pompe de piscine ?

Pour éviter que l'eau non-filtrée retourne dans le bassin lorsque votre pompe s'arrête, il est important de placer un clapet anti-retour à l'entrée de votre pompe. De plus, vous devrez faire attention à préserver le filtre des résidus trop volumineux sous peine de l'obstruer.

Quelle puissance de pompe pour une piscine ?

Choisir la bonne puissance de pompe de piscine
  1. La puissance d'une pompe de piscine de 40 m³ doit tourner autour de 0,55 CV.
  2. La puissance d'une pompe de piscine de 60 m³ doit être de 0,75 CV.
  3. La puissance d'une pompe de piscine de 70 m³ doit s'élever à environ 1,5 CV.

Article précédent
Comment régler un frigo trop froid ?