Où placer le circulateur de chauffage ?

Interrogée par: Jean de Chauveau  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Le circulateur est directement couplé à la chaudière, placé sous le carénage. Sur une chaudière plus conséquente, le circulateur est placé à part, directement sur la tuyauterie du circuit d'eau chaude.

Où placer un circulateur chauffage ?

Un circulateur de chaudière peut être installé :
  1. dans le neuf comme dans l'ancien, en rénovation ou dans le cadre d'une extension,
  2. sur un réseau comportant des radiateurs avec ou sans robinets thermostatiques,
  3. en raccordement avec un plancher chauffant,
  4. pour remplacer une installation de type thermosiphon,

Comment placer un circulateur ?

Le circulateur doit être raccordé au réseau électrique à l'aide d'un interrupteur ayant une distance d'ouverture pour chaque pôle d'au moins 3 mm. La prise de courant doit être équipée impérativement d'une borne terre (Norme NFC 15100). Après raccordement électrique, remettre le couvercle de la boîte à bornes.

Pourquoi le circulateur est sur le retour ?

Bien que cela ne jour aucun rôle dans le fonctionnement du système (vitesse de circulation de l'eau), on recommande de placer le circulateur sur le tuyau de retour (eau refroidie) pour limiter les pertes thermiques, même si la maison dispose de plusieurs circuits indépendants.

Où se trouve le circulateur sur une chaudière ?

Sur l'installation de chauffage, le circulateur se positionne à la sortie de la chaudière au niveau du départ de l'eau chaude. Il s'agit d'une petite pompe électrique composée d'une turbine et d'un starter. Il est équipé d'une entrée et d'une sortie afin de pouvoir être placé entre deux sections de canalisation.

Le circulateur chauffage

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un circulateur de chauffage ?

Le circulateur de chauffage possède une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans quand l'installation est bien entretenue. En présence de boues et de dépôts, voire de particules métalliques en suspension dans le réseau de chauffage, celui-ci peut sinon casser prématurément. C'est l'une des principales causes de panne.

Quelle est la différence entre une pompe et un circulateur ?

La seule différence entre ces deux outils est que le circulateur ne permet pas le remplissage du circuit car il fonctionne lorsque celui-ci est plein alors que la pompe offre la possibilité de remplir le circuit de liquide.

Quelle vitesse pour un circulateur de chauffage ?

Les installations modernes sont généralement équipées de circulateurs à 3 vitesses (de 25 à 75 W de puissance). Si un tel circulateur fonctionne sans interruption, il consomme (toujours pour 6 000 heures) entre 150 et 300 kWh/an.

Comment l'eau circule dans les radiateurs ?

Comment l'eau circule dans le radiateur ? L'eau passe en circuit fermé, c'est donc toujours la même eau qui circule. Elle part d'abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe. Par la tuyauterie elle peut ensuite circuler dans tous les radiateurs du logement.

Comment contrôler le fonctionnement d'un circulateur ?

La méthode classique qui consiste à dévisser le bouchon du circulateur et à introduire un tournevis dans la fente pour s'assurer que le rotor tourne.
  1. Si le rotor ne tourne pas, vérifiez son alimentation électrique.
  2. Si la cause n'est pas électrique, contactez le professionnel en charge de la maintenance.

Comment dimensionner un circulateur de chauffage ?

Pour calculer la puissance et le débit de pression d'un circulateur de chauffage, il faut se servir de la hauteur manométrique et du débit en m3/h. Pour déterminer le débit, faites cette équation : x = P / Delta t x Cm P = puissance en kW de la chaudière.

Qu'est-ce qu'un circulateur 3 vitesses ?

On entend par “circulateur standard”, un circulateur à rotor noyé dont la vitesse de rotation est réglée manuellement et reste fixe quelles que soient les conditions d'exploitation de l'installation. On retrouve des circulateurs à 1 ou plusieurs vitesses (3 ou 4), équipés d'un moteur monophasé ou triphasé.

Qui commande le circulateur ?

Le circulateur peut être commandé de 2 façons : utiliser une thermostat en tout ou rien, qui commande la pompe de circulation ; cette méthode est de loin la plus courante et la moins chère.

Comment savoir si la pompe de circulation fonctionne ?

Que faire pour s'assurer que circulateur fonctionne ? Le circulateur en fonctionnement émet un bruit de circulation ou de frottement ce qui indique sa bonne marche.Si le son n'est pas audible, il est possible de permuter la commande de vitesses pour savoir si l'eau circule bien dans l'installation.

Quel est le rôle d'un circulateur ?

Les pompes de circulation, communément appelées circulateurs ou accélérateurs, ont pour objectif de faire circuler l'eau dans une installation de chauffage, de la chaudière ou la pompe à chaleur vers les émetteurs de calories tels que les radiateurs et les planchers chauffant.

Quel disjoncteur pour un circulateur ?

La VMC nécessite l'usage d'un disjoncteur 2A d'après la norme NF C 15-100.

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

Il ne faut pas non plus complètement éteindre ses radiateurs, sinon la température descendra trop à l'intérieur du logement, et vous serez tentés de régler vos radiateurs sur une trop forte puissance au moment de les rallumer.

Comment savoir si mon radiateur est bien purgé ?

Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.

Pourquoi mettre un bol d'eau sur un radiateur ?

Placer un bol d'eau chaude sur un meuble ou une bassine d'eau près d'un radiateur permet par exemple d'humidifier l'air ambiant par évaporation. Il est également conseillé d'aérer la chambre au moins 5 minutes par jour afin de laisser entrer l'humidité en provenance de l'extérieur.

Pourquoi circulateur bloqué ?

Lorsqu'une chaudière n'est pas utilisée souvent, le circulateur se grippe, il se bloque. Pas besoin d'avoir cette pièce de rechange dans votre placard pour la remplacer, il suffit de la débloquer en ouvrant la chaudière et en manipulant la pompe.

Comment choisir circulateur eau chaude ?

Le choix du circulateur

Choisir le circulateur dont la courbe débit/pression coïncide avec le point de fonctionnement, chaque fabricant de matériel a ses propres caractéristiques, tout d'abord il faut choisir le fabricant du matériel « la marque » puis choisir le modele qui réponds de plus prés aux besoins de chacun.

Pourquoi 2 circulateurs circuit chauffage ?

Comme les réseau sont séparé au départ Je pense que le choix d'un deuxième circulateur est préférable. D'après la spec du circulateur installé il serait souhaitable de mettre celui-ci sur le reseau etendu et de choisir un plus faible en hauteur d'eau pour le réseau court.

Est-ce normal que ma chaudière tourne tout le temps ?

Quoi qu'il en soit, si votre chaudière à gaz fonctionne en permanence, ce n'est pas normal. Vous devez agir vite pour éviter le risque de surconsommation de chauffage et l'usure prématurée de l'appareil.

Comment brancher un thermostat d'ambiance sur un circulateur ?

En résumé il faut prendre le fil de terre et le neutre et alimenter directement le circulateur avec ces fils, puis couper le fil de phase et le brancher sur le bornier CO du thermostat, ensuite tirer un autre fil depuis le bornier NC vers l'alimentation du circulateur.

Quel est le rôle d'un vase d'expansion ?

À quoi sert le vase d'expansion de votre chaudière ? Dans une chaudière, le vase d'expansion est une composante primordiale. Son rôle est de conserver une pression constante et d'éviter les débordements dans votre système de chauffage.