Où piquer intramusculaire cuisse ?

Interrogée par: Martine Mahe-Hardy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Deux points d'injection sont recommandés :
  • Muscle deltoïde : le muscle deltoïde se trouve à l'extrémité haute de la partie supérieure du bras. L'infirmière ou le médecin vous conseillera à propos de la taille d'aiguille la plus appropriée pour votre enfant. ...
  • Cuisse : le milieu du côté avant extérieur de la cuisse.

Où se piquer dans la cuisse ?

Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse.

Ou Fait-on une piqûre intramusculaire ?

Les sites d'injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l'on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d'accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l'épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.

Quels sont les différents sites d'injection ?

Choisir le site de l'injection
  • Les quatre endroits qui ne présentent pas de risque pour les injections d'insuline sont le côté des cuisses, l'arrière des bras, l'abdomen et la partie supérieure des fesses.
  • Pour prévenir les bosses et les cicatrices, procédez à une rotation des points d'injection.

Comment faire une injection intramusculaire sans douleur ?

On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.

L'INJECTION INTRAMUSCULAIRE

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...

Où faire piqûre fesse ?

tendre le majeur du côté de la fesse, palpant ainsi la crête iliaque. Le triangle formé par l'index, le majeur et la crête iliaque détermine le site d'injection.

Où se piquer dans les fesses ?

La plus fréquente : l'injection dans le fessier

La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.

Pourquoi se piquer dans la fesse ?

Elle se pratique dans une région où les muscles sont épais, en dehors du trajet des gros vaisseaux et des nerfs importants, le plus souvent dans la fesse. Pour éviter le nerf sciatique, la piqûre doit être faite dans le quadrant supéroexterne de la fesse.

Quelle aiguille pour IM fessier ?

Re: taille aiguilles im

Les aiguilles prévues pour faire des IM aux adultes sont les aiguilles de 0,8 mm de diamètre (les vertes). Il existe deux longueurs, 40 et 50 mm. La 40 mm convient dans quasiment tous les cas.

Comment faire une intramusculaire dans la cuisse ?

Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.

Pourquoi enlever bulle d'air dans seringue ?

Non, car la bulle d'air correspond à la quantité d'air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d'injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Comment faire pour enlever la bulle d'air dans la seringue ?

Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.

Pourquoi injecter un vaccin dans le muscle ?

En dehors du BCG (à administrer strictement en intradermique) tous les vaccins peuvent (et pour certains, doivent obligatoirement) être administrés en intramusculaire. C'est par cette voie qu'ont été réalisées la quasi-totalité des études cliniques et que la tolérance locale est la meilleure.

Comment bien doser avec une seringue ?

Tenez la seringue dans vos mains et appuyez lentement sur l'extrémité du piston avec votre pouce jusqu'à ce que son bord soit au niveau de l'endroit où vous devez mesurer. Si par exemple vous désirez mesurer 3 ml de médicament, appuyez sur le piston jusqu'à ce qu'il se trouve sur la ligne des 3 ml.

Comment bien tenir une seringue ?

Pour piquer, la seringue est tenue entre les pulpes des trois premiers doigts de la main la plus habile, les deux derniers doigts sont en appui sur le membre à traiter ; la peau du patient est plus ou moins tendu entre le pouce et l'index de l'autre main et l'extrémité cutané de ce même pouce sert de point d'appui pour ...

Comment faire une bonne injection ?

Faire, entre le pouce et l'index, un pli cutané et enfoncer rapidement l'aiguille à la base du pli, en la maintenant parallèle à la peau, le biseau vers le haut. Aspirer légèrement pour vérifier l'absence de sang dans la seringue. Relâcher la peau et injecter lentement.

Quelles aiguilles pour quelles injections ?

Fondamental Quelle longueur ? Les aiguilles de 4 à 8 mm sont plus fréquemment utilisées. Les aiguilles de 12.7 mm ne sont pas recommandées car la technique d'injection est plus difficile (avec pli cutané) + risque d'injection intra-musculaire.

Comment soulager une injection intramusculaire ?

Appliquez après l'injection un cataplasme froid au thé noir qui a des propriétés anti-inflammatoires.

Comment faire une injection de vitamine b12 ?

· soit par voie injectable intramusculaire : il vous sera injecté dans un muscle ; · soit par voie orale : dans ce cas, versez le contenu de l'ampoule dans un verre d'eau et buvez-le. Pour ouvrir l'ampoule : Tenez fermement l'ampoule.

Quelle est la voie d'administration la plus rapide ?

La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.

Quels sont les inconvénients de la voie intramusculaire ?

Les vasoconstricteurs puissants (adrénaline) peuvent provoquer une contraction intense du muscle, qui retient le produit localement, ce qui provoque des dégâts locaux. En cas de faute d'asepsie, il peut se former un abcès dans le muscle.

Article précédent
Qui dit Yolo ?