Où pêcher le poulpe en Bretagne ?

Interrogée par: Alice Le Vallet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Le poulpe semble proliférer en Bretagne Sud depuis l'été 2021. Les pêcheurs de Lorient et Quiberon dans le Morbihan le constatent tous les jours. Explications. La Bretagne Sud recense de plus en plus de poulpes ces derniers mois.

Où trouver du poulpe en Bretagne ?

Depuis plus d'un an, les poulpes prolifèrent dans le secteur des Glénan (Finistère), en Bretagne sud, de manière générale, et sur une partie de la façade Atlantique.

Ou pêche-t-on le poulpe ?

On peut pratiquer la pêche du Poulpe, toute l'année à la verticale d'un bateau ou au lancer/ramener depuis une digue ou une jetée. Les Poulpes se trouvent sur le fond, et se pêchent dans quelques mètres d'eau, souvent à vue. Il faut littéralement les séduire pour pouvoir les capturer.

Quelle est la saison pour pêcher le poulpe ?

Pour le poulpe, il se pêche toute l'année.

Sur nos côtes méditerranéennes, sa capture est cependant interdite à certains endroits de juin à septembre pour assurer la régénération de l'espèce. C'est la période où la femelle pond et couve ses œufs.

Comment pêcher le poulpe dans les rochers ?

le poulpe se pêche à l'aide de turlutte en eging de deux façons différentes : le bichi-bachi, à l'aide d'une turlutte plombée, une fois la turlutte posée alternez des temps de pause plus ou moins longs et des animations amples afin de décoller la turlutte du fond et ainsi exciter la curiosité des poulpes.

Pêche - Les ravages des poulpes dans l'archipel des Glénans

Trouvé 23 questions connexes

Comment repérer poulpe ?

A cause de son mimétisme, le poulpe est souvent difficile à repérer sauf quand il se promène (en général, pour chasser). Avec l'habitude, vous le verrez plus facilement dans son trou. Vous l'aurez repérer en général grâce aux coquilles qu'il laisse à l'entrée.

Où se cache le poulpe ?

L'on trouve principalement des poulpes dans les eaux côtières des mers chaudes et tempérées, où il se cache dans les creux des rochers. Ainsi l'on croisera de nombreux poulpes en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique.

Quel leurre pour le poulpe ?

Le poulpe (ou pieuvre), à la peau plus dure et la chair plus ferme, peut cependant être pêché avec une simple tête plombée et un leurre souple. La surface des turluttes est souvent recouverte de tissus, pour que les seiches et calamars agrippent et amènent facilement le leurre dans leurs tentacules.

Comment battre le poulpe ?

Bien fouetter son poulpe

Laissez tomber cette superstition, et laissez-vous aller à d'autres traditions. Quand il est frais, certains disent ainsi qu'il faut le malaxer gentiment avec du gros sel, pour le nettoyer et pour donner du brillant à la peau.

Pourquoi le poulpe est si cher ?

Depuis le début de l'été, les criées bretonnes croulent sous les poulpes. Le céphalopode a réveillé l'appétit des Espagnols et Italiens, faisant grimper les prix.

Comment pêcher poulpe bord mer ?

Du bord, après avoir lancé, il suffit de réccupérer lentement la planchette sur le fond. Il est aussi possible de pêcher d'un bateau en profitant d'une dérive lente qui permettra de couvrir beaucoup de terrain. Attiré par l'appât et la couleur blanche de la planche, le poulpe enserre l'ensemble dans ses tentacules.

Où pêcher le poulpe en France ?

Or, depuis l'année 2021, un phénomène de prolifération massif de poulpes et d'élédones est observé dans le nord du Golfe de Gascogne. En 2021, ce sont autour de 3 400 tonnes recensées dans le nord du Golfe de Gascogne par l'Ifremer contre des volumes autour de 200 tonnes les années passées.

Comment préparer le poulpe frais ?

Egoutter et couper en morceaux pas trop gros. Mettre les morceaux de poulpe dans un récipient avec des herbes (thym, romarin, basilic au choix) de l'ail et un oignon ciselé, sel, poivre. Ajouter ensuite un jus de citron et de l'huile d'olive et réserver au frais 2 heures avant de servir.

Pourquoi autant de poulpes en Bretagne ?

« Ce sont des populations qui fluctuent énormément. On est dans une période de fortes abondances. Ce sont des animaux qui ne vivent pas très longtemps : 18 mois à 3 ans », indique-t-on à l'Ifremer de Lorient. « Le poulpe avait quasiment disparu dans les années 1960 après un été froid.

Où pêcher la seiche en Bretagne ?

On trouve la seiche commune dans différents milieux sur le plateau continental, souvent à profondeur moyenne, notamment sur les fonds sableux et dans les herbiers.

Quel est le prédateur de la pieuvre ?

Les plus grands consommateurs de céphalopodes sont les cachalots. Des pinnipèdes (phoques, otaries, éléphants de mer) ou de nombreux poissons et oiseaux de mer sont aussi des prédateurs potentiels.

Est-ce que la peau du poulpe se mange ?

Vous pouvez alors arracher la peau de la tête et de la partie charnue des tentacules s'il s'agit d'un gros poulpe, mais certains zappent cette étape ou y procèdent après cuisson. Rincez soigneusement le poulpe sous l'eau froide.

Quel est le meilleur poulpe ?

DAKHLA, MAROC

Le poulpe du Maroc se distingue par son excellente qualité du fait qu'il s'alimente à base de palourdes et de crustacés. Notre poulpe de Dakhla, pêché et congelé tous les jours avec des techniques artisanales est la variante du poulpe marocain avec le prestige le plus important au niveau mondial.

Comment enlever le gluant du poulpe ?

Rincer à nouveau la pieuvre à l'eau froide et retirer les entrailles du sac, puis bien laver l'intérieur. Ensuite, lavez et frottez avec les mains, la tête et les tentacules pour enlever autant que possible la patine visqueuse qui les recouvre.

Quelle turlutte pour l'encornet ?

Privilégiez une dominante de bleu, marron et vert. Dans une eau sale ou par temps couvert : des couleurs plus flash, plus visibles. Quel que soit la couleur de l'eau : des tons verts, des coloris jaune, or, violet.

Est-ce que les poulpes mordent ?

C'est un animal extrêmement timide et dépourvu d'agressivité. Elle est apprivoisable et ne mord jamais, même si on la provoque.

Quelle est la différence entre un poulpe et un calamar et une pieuvre ?

Cela va en surprendre plus d'un, mais il n'y a aucune différence entre ces deux mollusques, on parle ici d'une seule et même espèce. Et non, la pieuvre n'est pas la femelle du poulpe ! En fait, le mot « poulpe » vient du grec « polypous » qui signifie plusieurs pieds.

Comment se nourrit le poulpe ?

Régime alimentaire du poulpe

Il est surtout friand de crabes et de mollusques divers qu'il déchiquète à l'aide de son bec. La pieuvre géante du Pacifique quant à elle, est capable de se nourrir d'autres poulpes et même de requins.

Quels sont les bienfaits du poulpe ?

Vitamines et minéraux du poulpe

Le poulpe constitue un cocktail de vitamines indispensables : de la vitamine B2 pour la production d'hormones, de la vitamine B12 pour la fabrication des globules rouges et de la vitamine B6 pour le bon fonctionnement du système immunitaire.