Où mettre une plante aloe vera ?

Interrogée par: Matthieu Clerc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Nous vous recommandons d'installer votre Aloé Vera près d'une fenêtre qui laisse passer la lumière mais d'éviter que la plante soit soumise aux rayons directs du soleil. En revanche, évitez les pièces sombres ou humides (exemple : salle de bain, cave).

Où placer un aloe vera dans la maison ?

Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.

Où mettre son aloe vera l'hiver ?

Plantes en pot : Pour les protéger du froid, la meilleure solution est de les rentrer dès que l'hiver pointe son nez, n'attendez pas qu'il fasse moins dix pour ce faire. Si elles sont suspendues trouvez leur une pièce lumineuse, qu'il s'agisse d'un garage ou d'une véranda.

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera dans une maison ?

L'aloe vera a des vertus dépolluantes très utiles qui en font une plante très saine pour l'intérieur.
...
Une très bonne plante dépolluante
  • l'aloe absorbe jusqu'à 90% du monoxyde de carbone d'une pièce,
  • il absorbe aussi le benzène et le toluène,
  • il est aussi efficace sur divers allergènes surtout les acariens.

Pourquoi mettre un aloe vera dans sa chambre ?

L'aloe vera peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions. Mais elle est aussi utile contre les acariens, c'est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher.

Conseils jardinage: aloe vera: arrosage et entretien: Plante d'intérieur

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que l'aloe vera a besoin de lumière ?

L'Aloe Vera ne demande qu'un sol plutôt pauvre, voire un terreau additionné de sable. Par contre, il lui faut une exposition en plein soleil.

Quelle quantité d'eau pour l'aloe vera ?

Je l'arrose environ deux fois par semaine, en lui donnant environ 10 cl d'eau.

Comment savoir si mon aloe vera a soif ?

Pourquoi les feuilles de mon aloe vera sont molles ? Il peut s'agir d'un manque d'arrosage : regarder si le substrat est très sec, les feuilles ont alors besoin de se gorger en eau. C'est aussi le symptôme d'un excès d'arrosage : la plante commence alors à pourrir.

Est-il bon d'avoir une plante dans sa chambre ?

La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.

Quels sont les pouvoirs de l'aloe vera ?

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l'Aloe vera peut soulager les ulcères, les brûlures, les érythèmes solaires, les mycoses ou encore les inflammations cutanées de la peau. Pour les apaiser, le gel des feuilles est la partie la plus exploitée.

Est-ce que l'aloe vera repousse après coupé ?

Retirez les vieilles tiges et les fleurs fanées près de la tige principale, comme vous avez coupé les feuilles. Lorsque les fleurs d'aloe vera s'ouvrent, elles relâchent rapidement leurs graines. En mourant, elles absorbent des nutriments que la plante pourrait utiliser pour produire de nouvelles feuilles robustes.

Quand fleurit l'aloe vera ?

L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.

Pourquoi mon aloe vera à les feuilles qui tombent ?

C'est un signe de la fragilité de la plante. Cet état peut être dû à un manque ou un excès d'eau. Si le substrat parait sec, un arrosage suffira.

Est-ce que l'aloe vera est une plante d'intérieur ?

Aloé vera : conseils d'entretien

L'aloe vera est une plante d'intérieur décorative, facile d'entretien et peu exigeante tout au long de l'année. Plante très résistante, notamment à la chaleur, elle se cultive aussi bien à l'extérieur l'été qu'à l'intérieur de la maison l'hiver.

Quand arroser l'aloe vera ?

Arrosage de l'aloe vera : les bons gestes
  • Arroser la plante une fois tous les 15 jours en été et une fois par mois l'hiver ;
  • Attention à l'eau que vous utilisez. L'eau du robinet peut être calcaire ;
  • Pour un bon drainage, le contenant de la plante doit avoir des trous ;
  • Utiliser une eau à température ambiante.

Est-ce que l'aloe vera craint le froid ?

La plante supporte très mal le froid, il faut donc la protéger durant l'hiver. Elle se conserve à une température comprise entre 18°C et 20°C toute l'année.

Quelle plante ne pas mettre dans la maison ?

Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.

Comment redresser un aloe vera ?

L'aloe vera a besoin de soutien

Cela va l'aider à redresser ses feuilles. Si toutes les feuilles de votre plante sont tombantes, insérez trois ou quatre tiges fines de bambou dans le sol autour de la base.

Quelle fleur porte chance ?

L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui.

Comment et quand rempoter un aloe vera ?

Les étapes du rempotage

Déposer une couche drainante au fond du pot, des billes d'argile, du gravier ou de la pouzzolane par exemple. Recouvrez celles-ci d'un feutre de drainage qui empêchera substrat et billes de se mélanger. Déposez du substrat sur quelques centimètres. Dépotez votre aloe vera.

Quand et Comment rempoter une aloe vera ?

Elle se reproduit en envoyant des petits ou plantules le long de ses racines. Bien que l'aloe vera ait de faibles besoins en engrais, il est nécessaire de la rempoter une ou deux fois par an pour la maintenir vigoureuse et en bonne santé.

Quelle terre pour rempoter l'aloe vera ?

Rempotage de l'aloe vera : le bon substrat

Prévoir un tiers de terre de jardin, un tiers de terreau de feuilles bien décomposées et un tiers de sable grossier. Ajouter à ce mélange de la petite pouzzolane pour assurer un bon drainage.

Quel engrais naturel pour l'aloe vera ?

Est-ce que l'aloe vera a besoin d'engrais ? Il n'est pas nécessaire de mettre de l'engrais à votre aloe vera. Cependant, pour une bonne croissance, il est préférable d'évoluer dans un substrat mélangeant sable, sol et sol pour les plantes d'intérieur.

Quel engrais naturel pour aloe vera ?

Le marc de café Il est excellent pour booster la croissance des plantes car il est riche en azote et en phosphates. Ajoutez du marc de café au pied des plantes en le mélangeant avec la terre. Ça stimule la floraison et repousse les vers qui s'attaquent aux racines.

Comment avoir une belle aloe vera ?

Key moments
  1. CULTIVER ET ENTRETENIR L'ALOE VERA. ...
  2. feuillage charnu, dentelé et en forme de rosette. ...
  3. substrat bien drainant mélange de sable et terreau. ...
  4. installer une couche de billes d'argile dans le fond. ...
  5. pas de soleil direct même en intérieur. ...
  6. plante succulente très graphique. ...
  7. rempoter tous les 3/4 ans dans un pot plus large.

Article suivant
Quand on veut noyer son chien ?