Où mettre un bananier l'hiver ?

Interrogée par: Émilie Morel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (30 évaluations)

Remplissez l'intérieur de feuilles mortes, de fougères ou de paille. Recouvrez le grillage avec un voile d'hivernage qui laisse l'air passer et fixez sur le dessus un morceau de bâche plastique pour ne pas que l'eau rentre à l'intérieur ce qui risquerait de faire pourrir le bananier.

Est-ce que les bananiers craignent le gel ?

La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.

Quelle température supporte un bananier ?

Les bananiers ne résistent pas à des températures inférieures à 10°C. Ils doivent donc être protégés en hiver. Lorsque la plante n'est pas très grande, on peut la déterrer, en l'extrayant du sol avec une fourche-bêche pour ne pas endommager les racines.

Quand mettre un bananier en hivernage ?

Quand protéger son bananier ? Courant novembre quand les températures baissent franchement surtout la nuit et que la pluie fait son apparition, il convient d'envisager sa protection pour l'hiver.

Quelle est la durée de vie d'un bananier ?

UNE VIE DE BANANE

Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.

Protéger un bananier de l'hiver

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si un bananier a soif ?

– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.

Comment garder un bananier à l'intérieur ?

Pour le bananier en pot d'intérieur, la brumisation est indispensable et les arrosages doivent être réguliers. Toutefois, il faut laisser sécher la surface du terreau avant d'arroser. Dehors comme dedans, les arrosages se font moindres en automne et en hiver. Fertilisez votre bananier en pot au moins 1 fois par mois.

Comment savoir si mon bananier a gelé ?

1) Le bananier résiste-t-il au gel ? Le bananier du Japon (Musa basjoo) est le plus résistant au froid. Au premier coup de froid, les feuilles du bananier deviennent marron et flétrissent. Les feuilles vers le bas, le bananier fait triste mine et n'est pas beau à voir.

Quel bananier résistant au froid ?

Le bananier du Japon (Musa basjoo)

C'est un grand costaud qui peut grimper jusqu'à 4 m de haut et c'est le plus résistant au froid de tous les bananiers.

Quelle quantité d'eau pour un bananier ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Pourquoi mon bananier pourri ?

Autrement dit, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe pour les bananiers en pot afin d'éviter que les racines ne pourrissent. Pendant l'hivernage, l'arrosage doit être réduit jusqu'au stricte minimum. Pendant ces mois là, il y a plus de bananiers qui meurent du trop plein d'eau, que du trop peu d'eau!

Où couper un bananier ?

Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.

Comment s'occuper d'un bananier extérieur ?

En pleine terre, le bananier se plaira dans un sol bien drainé, riche, et vaste. Très gourmand, on lui apportera de l'engrais et de l'eau, trois à quatre fois par semaine, après la plantation. En pot, le mélange approprié est : terre de jardin, terreau de fumier et tourbe à parts égales.

Où planter bananier extérieur ?

A l'extérieur

Préférez une plantation le long d'un mur ou d'un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement. Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l'effet de loupe.

Comment ressusciter un bananier ?

Le bananier doit ensuite être rempoté en supprimant les racines mortes et molles et sa motte trempée dans une solution de bouillie bordelaise ou de fongicide maison. Certaines feuilles peuvent également laisser apparaître des taches jaunes à la surface dues à un soleil direct trop important.

Comment faire repartir un bananier qui a gelé ?

Les feuilles gelées de votre bananier ne reviendront pas. Les cellules détruites par le gel ne peuvent pas se régénérer, donc vous pouvez les éliminer. Coupez les à 30cm de la base et gardez votre plante au sec, elle ne peut plus évaporer l'eau de culture et donc elle pourrirait si vous continuiez les arrosages.

Quand repart le bananier ?

Il peut vivre plusieurs années mais perd ses feuilles en hiver, pour repartir de plus belle au printemps. La croissance du bananier est très rapide.

Est-ce que le bananier meurt après floraison ?

Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).

Où mettre un bananier dans une maison ?

Au niveau de l'exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé. Évitez toutefois le soleil direct, car il asséchera trop rapidement le feuillage de votre bananier. L'idéal est donc de placer votre plante à côté d'une fenêtre orientée à l'ouest.

Pourquoi les feuilles de mon bananier deviennent marron ?

Les feuilles se couvrent de taches marron

Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.

Pourquoi les feuilles du bananier jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles peut être causé à la fois par la sécheresse et les inondations. En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel.

Comment faire repartir un bananier mort ?

Re: Quand mon bananier va t-il repartir

Maintenant à savoir qu'au printemps je coupe en biais le tronc juste sous les attaches de feuilles si ça me semble mauvais je coupe plus bas et ainsi de suite. Souvent ça l'aide à repartir.

Pourquoi les feuilles de mon bananier se déchire ?

Les bananiers possèdent un faux tronc. C'est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C'est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu' elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c'est pour cette raison, qu'elles sont souvent déchirées par le vent.

Comment faire pousser plus vite un bananier ?

Pour un belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l'engrais pour plantes vertes. Arrosage au printemps et en été : Il s'agit en général de la période de croissance pour le bananier. Pour le bananier en pot, arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.

Article précédent
Pourquoi mon chien n'aime pas nager ?