Où mettre les tirets ?

Interrogée par: Anouk Diallo  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Où mettre des tirets ?

Dans les numéraux cardinaux

On met un trait d'union entre les termes désignant les dizaines et ceux exprimant les unités. Le trait d'union remplace et. dix-neuf (dix et neuf) ; soixante-douze (soixante et douze). Il n'y a pas de trait d'union dans les autres cas.

Quand mettre des tirets dans une phrase ?

Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.

Où mettre les tirets dans une question ?

Le trait d'union s'emploie à la forme interrogative, pour relier le pronom personnel (sujet ou complément) à son verbe. Qui suis-je ? Dis-moi ce que tu veux pour dîner.

Quand utiliser _ ?

Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ». Il est aussi appelé familièrement tiret du 8, en référence à son emplacement sur certains claviers AZERTY français.

Les tirets et les guillemets

Trouvé 24 questions connexes

Comment utiliser le tiret ?

Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret. Lorsque le dialogue est introduit par des guillemets, on ne place pas de tiret avant la première parole.

Quel tiret choisir ?

Règles d'usage. Les tirets les plus utilisés sont les tirets moyens (ou demi-cadratins). S'ils sont doubles, en milieu de phrase, ils jouent le même rôle que les parenthèses : Elles partaient alors – du moins c'est ce qu'elles affirmaient – pour une longue promenade dans les bois.

Comment écrire avec des tirets ?

Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).

Quand mettre un trait d'union avant la ?

Il faut bien un trait d'union quand on écrit "ce jour-là", "ces gens-là", etc. On met un trait d'union quand le nom vient juste après le démonstratif (ce, cette, ces…) et juste avant le mot là. "Cette femme-là, ces gens-là, ce mois-là"…

Comment mettre un tiret sur une lettre ?

Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le tiret cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.

Quand mettre des parenthèses ou des tirets ?

Le tiret plus encore que la parenthèse, interrompt la continuité de la phrase. Il inclut de force, pourrait-on dire, une phrase dans la phrase ; elle y garde son indépendance syntaxique et/ou sémantique. Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l'unité de la phrase.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Pourquoi deux tirets ?

En droit français, elle a été utilisée dans l'état civil à la suite de la loi relative à la dévolution du nom de famille, pour séparer les deux noms de famille transmis par les parents d'un enfant.

Pourquoi utiliser le tiret du 8 ?

Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.

Comment bien utiliser le tiret du 6 ?

Sur un téléphone Android

– Pour faire un tiret simple : appuyez sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable. – Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.

Comment savoir si on doit mettre un trait d'union ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quand mettre un trait d'union entre deux noms de famille ?

Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quelle ponctuation après un tiret ?

Lorsque le passage entre tirets doit être suivi d'une virgule, le second tiret (ou tiret fermant) peut être suivi ou précédé d'une virgule, mais pas le premier tiret : Après avoir remis de l'ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous –, faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.

Est-ce que l'on met une majuscule après un tiret ?

Le tiret long, ou cadratin

Une espace doit suivre, puis généralement une majuscule, sauf dans certains cas spécifiques, par exemple quand un personnage est interrompu par un autre.

Comment faire une énumération ?

Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s'il contient déjà un point.

Comment s'appelle le tiret du milieu ?

Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...

Où mettre les espaces ?

Il faut insérer une espace avant tous les signes de ponctuation de la hauteur d'une lettre (la « ponctuation haute »)*, c'est-à-dire : le point-virgule ; les deux-points : le point d'exclamation !

Où placer les deux-points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Article précédent
Quand le téléphone ne sonne pas ?
Article suivant
Pourquoi le rasoir gratte ?