Où mettre les succulentes en hiver ?

Interrogée par: Léon Maillard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.

Quelle température supporte les succulentes ?

La plupart des cactées et des autres plantes succulentes résistent à de petites gelées matinales : entre - 2 °C et - 4 °C.

Est-ce que les succulentes peuvent vivre dehors ?

La plupart des succulentes sont des plantes d'intérieur qui peuvent être sorties à l'extérieur pour l'été. D'ailleurs, elles profitent grandement de leur passage sous le soleil et leur croissance n'en sera que plus vigoureuse.

Est-ce que les succulentes craignent le froid ?

sont elles sensible au gel hivernal, elles ne sont pas adaptées à nos climats aux hivers rigoureus. Il faut donc absolument les rentrer à l'abri du gel et des températures inférieures à 0°C, -2°C, -4°C ….. selon les variétés. Beaucoup trouvent très contraignant de cultiver ces plantes succulentes gélives.

Où mettre les plantes grasses l'hiver ?

En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.

LES SUCCULENTES EN HIVER | Comment gérer l'arrosage | Comment les protéger du froid? | ÉPISODE 02

Trouvé 41 questions connexes

Comment arroser les succulentes en hiver ?

Les plantes succulentes en pot peuvent être également arrosées par bassinage, en laissant tremper le pot (troué) dans une bassine d'eau peu profonde, de sorte que la plante ne soit pas en contact direct avec l'eau. Retirez le pot dès que la surface du substrat devient humide et laissez-le égoutter.

Comment arroser les succulentes l'hiver ?

3/9 L'arrosage des succulentes en hiver

Les plantes grasses risquent de geler si elles sont trop arrosées en hiver. Il est recommandé de les arroser seulement une fois par mois voire pas du tout.

Quelles sont les succulentes qui ne Gelent pas ?

15 plantes grasses extérieures qui résistent au gel
  • Echinopsis. L'echinopsis est aussi appelé plus communément « cactus-oursin », du fait de sa forme arrondie. ...
  • Dasylirion. Le dasylirion évoque l'agave, mais avec des feuilles plus fines et longues. ...
  • Delosperma. ...
  • Yucca. ...
  • Crassula ovata. ...
  • Echinocactus. ...
  • Ferocactus. ...
  • Pachyphytum.

Où placer les plantes succulentes ?

La culture des succulentes en appartement est également des plus faciles, à condition de leur offrir les conditions qui leur conviennent. Les plantes grasses ont besoin d'une grande luminosité : placez-les derrière une fenêtre bien orientée, sans toutefois les exposer à un soleil trop direct.

Quelle plante grasse ne gèle pas ?

Les Yuccas figurent parmi les plantes grasses les plus résistantes au gel. Peu exigeants, ils supportent -10 à -12°C quand ils sont plantés en terre.

Comment protéger une plante grasse contre le froid ?

Pour protéger cactées et plantes grasses du froid, il faut les cultiver dans un sol pauvre pour ne pas accélérer leur croissance et les protéger de la pluie. Si elles sont installées en pleine terre, couvrez-les d'une plaque de verre ou d'un petit toit en plastique en laissant ouvert les extrémités pour la ventilation.

Quand arroser les plantes succulentes ?

Au niveau de l'arrosage, il est nécessaire d'arroser vos succulentes dès que la terre est sèche, notamment l'été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira. Il faut néanmoins adapter votre fréquence d'arrosage à la température et au taux d'humidité de votre région !

Quelle succulente pour l'extérieur ?

Cactées
  • Agave.
  • Dasylirion.
  • Delosperma - Pourpier vivace.
  • Hesperaloe.
  • Nolina.
  • Opuntia.
  • Yucca.

Comment garder une succulente ?

Les plantes grasses n'aiment pas l'excès d'eau. Il est donc nécessaire de les arroser que lorsque le terreau est sec. Les cactées ont la particularité de stocker l'eau en grande quantité dans leurs racines et leurs feuilles. Vous pouvez partir en vacances sans avoir besoin de demander à vos voisins de les arroser.

Comment faire une bouture de succulente ?

Le bouturage de feuilles

Le bouturage de feuille est le plus facile à réaliser. Prélevez une feuille de votre succulente (écheveria, cotylédon, sedum, graptopetalum, etc.) à sa base, laissez sécher comme expliqué ci-dessus et plantez la base de la feuille dans le substrat. Placez votre bouture en pleine lumière.

Comment entretenir les plantes succulentes ?

Elles n'ont besoin ni d'engrais ni de taille ni de rempotage et leur arrosage est minime, une fois par mois. Il est alors conseillé de les bassiner, en plongeant quelques heures leur pot troué dans un contenant rempli d'eau, puis de le laisser égoutter. Seule condition à leur réussite : la lumière.

Comment savoir si une succulente manque d'eau ?

Comment savoir si ma succulente manque d'eau ? Pour savoir si vous devez arroser vos plantes grasses car elles manquent d'eau, voici notre astuce : pressez une feuille de votre succulente entre deux doigts. Vous sentez qu'elle est toute molle ? Elle a perdu sa couleur vive et présente de petites ridules à la surface ?

Pourquoi une succulente perd ses feuilles ?

Il est probable qu'elles souffrent d'arrosage excessif. Un signe précoce d'arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber. il suffit d'un petit tapotage sur une feuille de plante trop arrosée pour la faire tomber.

Quelle succulente en plein soleil ?

Plein soleil pour la plupart des succulentes excepté certaines espèces qui préfèrent une situation mi-ombragée telles que, entre autres, l'Aloe variegata, les Haworthia, le Kalanchoe blossfeldiana et les espèces épiphytes.

Comment faire une rocaille de succulentes ?

Les plantes de rocailles aiment les sols secs et les espaces dégagés, inondés de soleil. Mieux vaut donc qu'elles puissent profiter d'une exposition Sud-Est ou Sud-Ouest, avec un maximum d'heures d'ensoleillement par jour. Autre point important, une rocaille isolée au milieu d'une pelouse peut paraître assez incongrue.

Quand rentrer les cactus pour l'hiver ?

Tous les cactus n'ont pas besoin d'une période marquée de repos hivernal. C'est le cas du cactus de Noël (Schlumbergera) et de ses nombreux hybrides, fleurissant entre les mois de septembre et de février. Les garder plus au chaud et à la lumière, en maintenant la terre fraîche.

Quelle différence entre cactus et succulentes ?

Les Cactus se distinguent des autres succulentes par leurs excroissances – qui peuvent être par exemple des coussinets d'aiguillons (glochides), des poils ou bien encore des épines – et que l'on appelle les aréoles. On les trouve exclusivement chez les Cactées.

Est-ce que les succulentes aiment le soleil ?

1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil

S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.

Comment savoir si une plante grasse a soif ?

Pour savoir si mes plantes ont soif, je tâte une feuille: je la serre un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle alors la plante a soif. Si elle est bien ferme, je n'arrose pas.

Comment savoir si les plantes ont soif ?

Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.

Article suivant
Comment avoir ultramax K ?