Où mettre les orchidées pendant l'été ?

Interrogée par: Sylvie Vallet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

L'emplacement pour leur séjour est primordial. Elles ne doivent pas être exposées aux ardeurs du soleil brûlant (11h à 17h), ce qui impose de les mettre sous un arbre à l'ombre légère ou à côté d'un mur exposé à l'est. Elles profiteront ainsi des premiers rayons du soleil sans craindre les brûlures.

Est-ce que l'on peut mettre les orchidées dehors l'été ?

Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c'est pourquoi il est déconseillé de les sortir.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Où placer orchidée maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment garder les orchidées pendant les vacances ?

Lorsque vous partez en vacances, vous devrez tout de même lui apporter de l'eau. Cette variété est très gourmande. Si vous partez sur une b (moins de 2 semaines), il est conseillé de faire tremper votre plante pendant une vingtaine minutes dans l'eau. Cela permet d'humidifier l'orchidée sans la noyer.

Été indien : On fertilise, ou pas ? Plantes d'intérieur, d'extérieur & orchidées

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Comment faire refleurir une orchidée toute l'année ?

Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n'a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d'autres petits bourgeons.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Comment arroser les orchidées l'été ?

L'orchidée est délicate car elle n'aime pas les excès d'eau mais elle apprécie les environnements humides. Particulièrement en été, lorsqu'il fait chaud, vous pouvez tout à fait vaporiser de l'eau non calcaire sur les feuilles de l'orchidée. En dehors de cette saison très chaude, ce n'est pas nécessaire ni recommandé.

Comment faire prendre un bain à une orchidée ?

Un bain pour l'orchidée, jamais l'arrosage

Pour donner de l'eau à la plante, il faut la faire prendre un bain. Pour ce faire, il faut la placer dans une bassine d'eau. Pour faciliter cette opération, il suffit de remplir le cache-pot aux deux tiers et le tour est joué ! La durée du bassinage est de 10 minutes.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Quand Doit-on rentrer les orchidées ?

Il faudra attendre fin septembre début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d'un choc de température pour reformer une hampe florale.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées

Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.

Comment savoir si une orchidée est en bonne santé ?

Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.

Quelle eau pour arroser les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Retenez que si la tige est toujours verte, alors l'orchidée peut refleurir prochainement. Si à l'inverse, la tige s'assèche complètement, il va être temps de la tailler.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Entretien des orchidées : quels engrais naturels utiliser ?
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Quand baigner les orchidées ?

Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n'est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l'évaporation naturelle de l'eau est moins importante à ce moment là.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Quelle est la durée de floraison d'une orchidée ?

Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.

Comment entretenir une orchidée dans un grand vase en verre ?

Autre solution, placer son orchidée dans un vase en verre ou en terre cuite. L'entretien de celle-ci sera parfait dès lors que quelques boules d'argiles ou quelques graviers seront lestés au fond du vase afin d'éviter encore une fois que les racines ne trempent dans l'eau d'arrosage.

Comment entretenir une orchidée d'intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Article précédent
Quel prix pour un bon lave vaisselle ?