Où mettre le tiret quand on coupe un mot ?

Interrogée par: Franck Navarro  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

Le tiret de division se place toujours à la fin de la ligne, jamais au début. On ne laisse jamais une lettre seule ni une apostrophe en fin de ligne.

Comment couper un mot avec un tiret ?

Pour un mot ou un nombre qui est toujours coupé par des tirets et qui ne peut pas être séparé sur deux lignes, par exemple, « 555-0123 », appuyez sur Ctrl+Shift+Trait d'union (-).

Comment faire la coupure des mots ?

Dans l'onglet mise en page , cliquez sur la flèche en regard de coupure de mots . Sélectionnez Manuel. Word identifie chaque possibilité de coupure de mots. Dans la boîte de dialogue césure manuelle , cliquez sur l'emplacement de césure souhaité, puis cliquez sur Oui.

Comment couper un mot dans une lettre ?

En typographie et en orthographe, la coupure de mot, parfois appelée aussi césure, est l'opération qui consiste à couper par un trait d'union conditionnel en fin de ligne un mot qui n'entrerait pas dans la justification. Cette coupure obéit à des règles bien précises qui varient d'une langue à l'autre.

Comment se nomme un tiret empêchant la coupure de 2 mots ?

Tiret conditionnel : un mot à la fois

Si votre mot se place à la fin d'une ligne, il sera coupé au tiret conditionnel que vous lui aurez imposé. Il a priorité sur les coupures manuelles et automatiques.

Le tiret demi-cadratin (énumération, incise)

Trouvé 19 questions connexes

Comment éviter que des mots contenant un trait d'union soient coupés à la fin d'une ligne ?

Vous pouvez utiliser un trait d'union insécable pour éviter que des numéros de téléphone ou des mots composés séparés par des traits d'union soient coupés à la fin d'une ligne. Pour cela, supprimez le caractère « - » (trait d'union) et insérez un trait d'union insécable en appuyant sur Ctrl + Maj + -.

Qu'est-ce qu'un trait d'union insécable ?

Le trait d'union insécable (en anglais : nonbreaking ou non-breaking hyphen) est utilisé pour taper des phrases ou des termes que vous ne voulez pas continuer dans une autre ligne. Avec des tirets cadratins, l'intégralité de la phrase ou du terme passe à la ligne suivante au lieu d'être interrompue.

Ou séparer un mot ?

Pour diviser des mots en fin de ligne, on emploie couramment le signe « - », qui est également le trait d'union. Remarque : Les coupures non permises sont indiquées ci-dessous par une barre oblique (/) et les coupures permises par une barre droite (│).
...
On ne coupe pas les mots d'une seule syllabe :
  1. co/in.
  2. no/eud.
  3. pi/ed.

Comment couper une phrase ?

Règles générales
  1. Conserver une bonne balance entre les deux lignes. ...
  2. Compresser et reformuler le texte. ...
  3. Créer deux sous-titres au lieu d'un. ...
  4. Les coupures de lignes à éviter. ...
  5. Ne pas terminer et commencer une nouvelle phrase dans un même sous-titre. ...
  6. Synchroniser les changements de sous-titres avec le discours.

Où faire la césure ?

La césure peut se dérouler en France ou à l'étranger. Vous devez faire une demande à l'établissement supérieur dans lequel vous êtes inscrit.

Comment faire le découpage syllabique ?

  1. Une consonne placée entre deux voyelles introduit une nouvelle syllabe. ...
  2. Si deux consonnes sont placées entre deux voyelles, la première appartient à la syllabe prédédente, la seconde, à la syllabe suivante. ...
  3. Quand un mot contient deux consonnes identiques, on coupe toujours les syllabes entre les deux consonnes.

Comment couper un mot en fin de ligne exercices cm2 ?

Où couper un mot en fin de ligne - cours
  1. Bonjour !
  2. Comment faire pour couper correctement un mot à la fin d'une ligne ?
  3. A la fin d'une ligne, un mot se coupe en général, entre deux syllabes :
  4. em-barrasser, habi-tude, li-gne, nu-méro ...
  5. Si le mot contient une consonne double, on le coupe entre les deux consonnes :

Comment séparer les syllabes en français ?

La règle générale est de séparer les syllabes entre une voyelle et une consonne. Lorsque deux consonnes se suivent, la césure s'effectue entre les deux, ce qui est toujours le cas dès lors qu'elles sont doublées.

Comment s'appelle la fin d'un mot ?

L'affixe peut être un suffixe ou un préfixe. Le plus souvent est ajouté soit l'un (suffixation), soit l'autre (préfixation), ou, plus rarement, les deux à la fois (dérivation parasynthétique), par exemple : américain, décharger, imparable.

Comment compter les syllabe d'un mot ?

On compte une syllabe dès lors qu'un groupe de lettres comporte une voyelle. Exemples : Ti/pi : 2 syllabes contenant chacune une voyelle. Sû/re/ment : 3 syllabes contenant chacune une voyelle.

Qu'est-ce qu'une césure en français ?

Pause à l'intérieur d'un vers d'une certaine longueur, après une syllabe accentuée, généralement en accord avec le sens et la structure syntaxique de l'énoncé.

Comment délimiter les propositions ?

Une proposition est un groupe de mots qui s'organisent autour d'un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. On peut s'aider de la ponctuation et des conjonctions pour délimiter les différentes propositions de la phrase complexe.

Comment couper une phrase trop longue ?

Comment couper une phrase trop longue ?
  1. Faire des phrases simples : sujet + verbe + complément.
  2. Exprimer une seule idée par phrase.
  3. Réduire le nombre des « qui, que ».
  4. Employez des mots simples, courants concrets et courts.
  5. Éliminez les mots inutiles ou superflus.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

C'est quoi une syllabe muette ?

Syllabe muette ou féminine,

syllabe terminée par un e muet.

Qu'est-ce qu'une syllabe exemple ?

Voici quelques exemples : sac → une syllabe ; bonjour → Bon-jour (deux syllabes) ; voiture → voi-tu-re (trois syllabes).

Quelles sont les syllabes ?

Une syllabe est un son ou un groupe de sons qu'on prononce par une seule émission de voix. La syllabe en français est composée : soit d'une voyelle seule, soit d'une voyelle et d'une ou plusieurs consonnes.

Comment faire le trait d'union ?

–Le trait d'union est un petit trait, droit et horizontal (–), qu'on met entre deux mots que l'on veut unir, soit parce qu'ils sont censés ne faire qu'un même mot, soit parce qu'il n'est pas permis de les séparer dans le discours.

Comment faire un long trait d'union ?

En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.

Comment faire pour ne pas couper un mot dans Word ?

Sélectionnez le texte. Ouvrez le ruban « Accueil » et cliquez sur le petit symbole en bas à droite à la section « Paragraphe ». Allez dans l'onglet « Enchaînements ». Sous « Exceptions de mise en forme », cochez la case « Ne pas couper les mots ».