Où mettre le basilic dans la maison ?

Interrogée par: Marine Dumont  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Le basilic est une plante aromatique qui a besoin de beaucoup de lumière. L'idéal est donc de placer le pot proche de la fenêtre de la cuisine, en veillant à ce qu'il ne soit pas exposé au soleil. Vous pouvez également le mettre à l'extérieur sur le rebord d'une fenêtre.

Quel est le meilleur endroit pour le basilic ?

Le pot de votre potager d'intérieur doit être placé dans un endroit avec du soleil car le basilic adore cela. Pour qu'il pousse au meilleur de sa forme, il devrait être exposé à la lumière du soleil au moins 6 heures par jour. Bien entendu, le meilleur endroit pour avoir du soleil, est près d'une fenêtre.

Comment garder du basilic à l'intérieur ?

Le basilic est une plante associée au soleil et à la chaleur. En effet, il a besoin d'une exposition ensoleillée et d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour. En intérieur, placez donc le basilic en pot dans une pièce lumineuse et tempérée (20°C environ) ou sur le rebord d'une fenêtre.

Comment garder un basilic en vie ?

Conservation du basilic frais

Pour cela, placez le bouquet de basilic dans un verre d'eau ou un vase. Déposez ensuite le tout dans une pièce lumineuse, mais dans un endroit à l'abri du soleil. Vous pourrez conserver votre basilic frais de cette manière durant deux semaines.

Où mettre le basilic en hiver ?

Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l'hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple. Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l'automne.

Comment faire pousser du #Basilic illimité ??? En #Balcon, à l'intérieur, en #pot, en appartement...

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Est-ce que le basilic repousse tous les ans ?

Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de basilic ?

Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.

Pourquoi ma plante de basilic meurt ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.

Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?

Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).

Comment faire pousser du basilic toute l'année ?

Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux. Une baisse nocturne de plus de 5 °C est à éviter. Les petits plants pousseront assez rapidement et auront bientôt besoin d'arrosage. Dès que le terreau commence à s'assécher, arrosez avec de l'eau tiède.

Comment savoir si on arrosé trop le basilic ?

Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il y a quelques signes qui vous permettent de reconnaitre un excès d'eau. Si vous constatez que les feuilles jaunissent voire qu'elles finissent par flétrir et tomber, c'est signe que le basilic ne va pas bien. Une odeur désagréable s'émane du sol ?

Quand rentrer le basilic ?

Il n'y a pas vraiment de meilleur moment pour faire pousser son basilic en intérieur. Vous pouvez même le faire tout au long de l'année, hiver compris. On préfère généralement l'utiliser dans les plats d'été. Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.

Quelle plante ne pas associer au basilic ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire grossir un plant de basilic ?

L'astuce consiste à repérer les endroits où la sommité du basilic surmonte deux paires de jeunes feuilles. Couper la tête juste au dessus de ces jeunes feuilles afin de leur permettre d'évoluer en deux nouvelles têtes. Une à deux semaines plus tard, les petites feuilles se sont transformées en sommités.

Comment avoir un grand basilic ?

Le sol doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Si votre terre est argileuse, elle retient l'eau, et le basilic en redoute les excès. En été, limiter à un arrosage tous les 15 jours, voire moins s'il pleut.

Comment conserver un pied de basilic en hiver ?

Pour conserver votre basilic tout l'hiver, vous devez couper les feuilles non abimées de votre basilic. Hachez-le ensuite et mettez-le dans des bacs à glaçon. Recouvrez d'huile d'olive puis mettez au congélateur.

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

Bien que le basilic est très bon pour la santé, il faut faire attention de ne pas trop en consommer. Comme il peut provoquer des réactions allergiques ou des intoxications qui provoquent des symptômes tels que des vertiges, la diarrhée et des vomissements.

Pourquoi ne pas laisser le basilic fleurir ?

Lorsque la plante fleurit, les feuilles perdent en taille et arôme. Mais si vous oubliez une branche et qu'elle fleurit, ne paniquez pas : les fleurs sont également comestibles et extrêmement savoureuses, notamment dans les salades.

Pourquoi mon basilic monté ?

Le basilic doit être pincé dès qu'une tige émet un épi floral. L'opération s'effectue à plusieurs reprises tout au long de l'été. Il s'agit d'éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d'énergie au détriment de la formation de feuilles. Les épis floraux ne se consomment généralement pas.

Quand le basilic meurt ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.

Est-ce que le basilic tient l'hiver ?

Le basilic est une plante très fragile. Il déteste le froid et sa période de végétation est très courte. Il n'aime pas la terre froide du printemps et ne peut donc être planté qu'en mai. A l'automne, les feuilles s'étiolent rapidement dès qu'il fait un peu frisquet, bien avant qu'il ne fasse zéro au thermomètre.

Quand cueillir les feuilles de basilic ?

Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d'avril à septembre-octobre si la plante n'est pas à l'abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d'automne pour l'intégrité du plant.

Quels sont les pouvoirs du basilic ?

Les vertus du basilic sont principalement dues aux actifs qu'il contient. Cette plante est d'abord réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle peut aider à calmer l'irritation de la gorge et contribuer d'une manière générale à maintenir le bien-être et de bonnes conditions physiques et morales.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Article précédent
Pourquoi Vania à une voix d'homme ?